/dev/ttyUSB0 DISPARU!

Bonjour à tous , après ma petite présentation … voila mes petits soucis !!!

Je démarre donc tout juste avec JEEDOM avec peu de connaissance de l’environnement LINUX ( je suis plus hard que soft , et je vois qu’il y a un sacré niveau sur le community ) .

Je construit une box domotique autour d’un RPI1B de récup , après avoir épongé des pépins avec une PIZIGATE HS , j’essaie de faire fonctionner un modem GSM USB ( clé HSDPA QUALCOM) avec le plugin SMS , j’ai bien compris que ce n’est pas ce qui est prescris dans le modop de conf du plugin , mais toutefois , chose étrange , /dev/ttyUSB0 , a disparu de l’interface de JEEDOM , et pourtant quand je fais un " lsusb" je vois bien mon modem QUALCOM.
Je n’ai rien trouvé de probant comme info dans le forum.
Une petite idée ??

En vous remerciant .

Une clef usb n’est pas forcement liée a un /dev
d’autre par l’attribution des /dev/ttyUSBx peut être dynamique et ne prend pas forcement 0 sur le nom du device.
ta clef usb peut apparaitre sur un /dev/ttyUSB0 si elle présente une communication série …
mais aussi sur un /dev/ttyUSB1 2 3 …

je t’invite A lire ce post pour nous donner plus de précision et a compléter ta demande.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Olive pour ton retour .
Dans un premier temps ce que je ne comprend pas c’est que , sans ( a priori ) aucunes action de ma part ,a valeur « /dev/ttyUSB0 » a disparu des menus déroulant de JEEDOM , elle etait présente au moment de l’installation du plugin " Abeille" .
Pourquoi cela aurait il disparu ?

Pleins de raisons
Essai de rebooter !
l’ajout de plusieurs clef usb peut surcharger l’alimentation des ports !
essai avec un hub alimenté
mauvaise connectique

RPI1B, ouhla.
Regarde l’alim de ta machine, si elle fait 1,5A, oublie.
Essaie un hub autoalimenté comme te le suggère @olive

1 « J'aime »

Alors… les tentatives de reboot n’y font riens , l’alim est une alim de labo stabilisée ( 0-30 V Sym-Asym 1kW) , et effectivement j’ai pu constaté au scope un phénomène de pompage sur les ports USB au démarrage du modem HSDPA USB , j’ai reproduit le phénomène (violent !!) a l’introduction du modem USB une fois l’appli JEEDOM lancée … et la c’est effondrement complet de l’alim et reboot.

Pour la plateforme RPI1B , tu n’est pas le premier à me dire que c’est risqué … Grrrr

Pourquoi je ne suis pas surpris par ce que tu écris ?

1 « J'aime »

Bon j’avais bien mis le doigt dessus dans me propositions, ne te reste plus qu’a soigner le malade.
Avec l’alimentation que tu a … moi je refait un strap du 5volts en direct sur le 5volts de la sortie USB.
il y a quelques tuto sur le net pour ça.

Oui mais toi tu es le roi de la bidouille.
Un bon hub devrait déjà bien l’aider.

Oui bien sur @mich0111
Mais j’ai le pré-sentiment que notre ami @Saperlipopette a quelques notion d’électronique.
Et le DIY est bien plus sympa que d’acheter du matériel qui va lui coûter plus cher que son RPI 1.

Oui mais un raspi1 avec Jeedom…

1 « J'aime »

Hello,
Les pi ne sont déjà pas réputés pour avoir de bonnes alims usb mais sur les pi1 c’était carrément une cata.