Détection niveau silo granulés

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour détecter le niveau de mon silot à granules.
Les dimensions du silo sont les suivantes: 2,6mx1,8mx2m

Le problème est que je n’ai aucun capteur actuellement, j’aimerai installer un capteur pour 2 usages:

  • arriver à détecter les baisse de niveau (pour les corréler à des évèneents dans la maison : hausse d’une consignes, baisse température etc…)
  • arriver à être alerter lorsque le niveau est trop bas

En cherchant un peu, je constate que l’idéal est d’utiliser un capteur à ultrason.
J’ai trouvé ce capteur mais qui ne semble plus être à la vente nul part : SMART SENSOR - Capteur de proximité à Ultrasons, portée 2m

Il suffirait de l’associer à un module Fibaro rgbw pour avoir le résultat escompté !

A défaut du capteur Smart Sensor, j’ai trouvé le capteur suivant : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Parallax/28015?qs=Re%2Bcz0%2FMYCKqvqZW3g9mzg%3D%3D&vip=1&gclid=EAIaIQobChMIk-Cxucvb5wIVA4bVCh3ZowazEAQYASABEgK6XvD_BwE

Pensez-vous que je puisse l’utiliser sur un module Fibaro rgbw ?

D’après la documentation j’ai l’impression que le signal en sortie n’est pas analogique mais codé en 0-5V avec une largeur d’impulsion qui change selon la proximité. Cela ne convient donc pas pour un Fibaro RGBW.

Auriez vous des solutions/idées à proposer ?

Merci

Oui il y a aussi les technologies Lidar

bonjour,
pour m’amuser la notice donne le nom du constructeur

et avec une ref au pif je tombe sur aliexpress

et tu retrouves le capteur css40f

aprés une autre methode serait de determiner chaque envoie à ta chaudiére
(un contact sec, detecteur infrarouge,…) la quantité doit être +/- identique et selon le nombre d’ouverture tu as ta conso.car vu le volume je doute que tu puisses corrêler

J’ai fait ça avec un HC-SR04 et un esp01. Ça coûte que dalle, mais le problème c’est qu’avec la chaleur dan sla cuve de pellets ça fausse les mesures

Merci pour vos retours !

Super la référence chez aliexpress, je n’ai jamais commandé la dessus, je vais voir ça.
Concernant le capteur Lidar, de ce que j’ai compris, cela fonctionne à l’infrarouge. J’ai peur que la poussière du silo de granule puisse gêner le signal.

Par contre je n’ai pas de chaleur dans le silo, il est au sous sol de la maison, donc il y fait 14-15°C toute l’année.

Salut
tu as intérêt je pense a prendre un capteur étanche car quand tu fais remplir le silo la poussière est son max dans le silo . Sinon si tu as un silo en fabrication artisanal tu peux créer une petite trappe pour pouvoir l’enlever quand tu as un remplissage.

Coucou tout le monde, je viens aux nouvelles de vos installations car je suis moi même intéressée :du coup est ce que ceux qui avaient déjà fait quelque chose en sont toujours content et est ce que mcmyst a pu aller au bout et par quelle solution ? merciiiii

Voici un exemple de graphe obtenu à partir de mon HC-SR04, si ça t’intéresse. Le capteur est dans le réservoir du poêle à pellets, les fils sortent par la trappe de remplissage. J’essaierai de faire une photo dans la journée si tu veux.

Super!!! je veux bien plus d info sur le HC-SR04 en effet ,moi ça serait pour équiper mon silo textile du coup je suis preneuse d infos et de photos en effet !

Bonjour,

Sujet un peut long mais qui fera ton affaire

1 « J'aime »

merci, je vais plancher maintenant mais vu mon niveau je n hésiterai pas à appeler à l aide