Détection du son pour Senior Care

Bonjour,
Pour la détection d’inactivité j’aimerais avoir entre autre une détection de niveau sonore, étant donné que j’écoute de la musique en permanence, s’il n’y a pas de bruit c’est mauvais signe.
Seulement il semble qu’un tel capteur n’existe pas. Comme je pense également mettre une caméra de surveillance face à la porte d’entrée dans le séjour, je me demande si je ne pourrais pas récupérer l’entrée son de celle-ci, mais les techniciens du site marchand ne savent pas répondre sur ce point.
Est-ce que quelqu’un sait si ça peut se faire, ou a une autre solution ?
Merci.

Bonjour,

Il faudrait savoir si tu peux récupérer la détection de bruit de la caméra ? Quelle sensibilité ?
Les infos sont elles disponibles ? Quel protocole ?
Cela sera spécifique à chaque caméra

En pensant à ton besoin, une détection de montre BT (amazfit bip par exemple) permettrait simplement de connaître la distance avec l’antenne. Si elle ne bouge pas entre 8h et 22h, c’est mauvais signe. C’est une scénario facile à mettre en place et budget <30eur.
C’est peut être déjà ce que fait le plugin (je ne sais pas)

Justement ce que je voudrais savoir c’est si quelqu’un a réussi à récupérer le son de sa cam et si oui quel modèle.
En ce qui concerne la montre c’est une bonne idée sans doute sauf pour moi, je n’en porte jamais je déteste ça.

Bonjour, avec Netatmo aire care tu peux récupère le bruit. Avec la station météo aussi

Bon, une station météo dans ma chambre ou mon séjour ça ferait un peu space :slight_smile:
Par contre le contrôleur de la qualité de l’air était dans mes projets, donc là ça colle, un dans les deux pièces et le tour est joué, je contrôle l’étage et le rez-de-chaussée.
Merci.

La différence entre la station et ce module n’est pas flagrante. Une est rose l’autre et grise. Sur la station on peut ajouter des modules supplémentaire. Mais il n’y a le son que sur la base de la station. (Module gris )

Il y a une différence et elle est flagrante : le prix ! On passe quasiment du simple au double…

1 « J'aime »

Il est possible de remplacer la montre par un petit tag, type nut mini, c’est minuscule

Autrement avec ma caméra xiaomi 360, elle détecté le bruit, mais je doute de la fiabilité pour en faire une alerte.
Autre question : si l’intérêt est de détecter un accident, si tu allumes la musique, qui l’éteindra pour notifier l’accident ?

Bonne idée pour le tag, je note.
Pour la détection de bruit c’est juste un indice d’inactivité parmi d’autres : si j’allume la musique le matin c’est OK. Si je ne l’allume pas, pas bon. Si j’allume la lumière idem, mais ça ne marche pas forcément en été. Il y a aussi les détecteurs de mouvement. Voire les capteurs de consommation sur la prise de courant où j’ai branché la cafetière, etc.
Pour l’instant j’essaye de voir quels sont les équipements qui pourraient faire office de déclencheurs. Et surtout ceux qui seront simples à intégrer dans un scénario.

Si tes critères sont les suivants : pourrais tu juste faire un test sur un google home, alexa, squeezebox box si elle diffuse de la musique.
C’est simple et fiable ?

Non, ce n’est absolument pas cette musique que j’écoute mais celle de ma discothèque perso, donc une enceinte connectée, qu’est-ce qu’elle viendrait faire ici ?
Je ne veux pas un émetteur mais un récepteur.

Il y a milles façons de diffuser de la musique perso sur une enceinte connectée ou squeezebox.

Avec une qualité équivalente à celle de mon home cinéma ? Impossible !
Ampli Yamaha RX-A860, 4 enceintes Elipson Prestige 21, caisson de basse Klipch, etc.

Un ampli peut très bien se connecter avec un Chrome cast Audio relié à un DAC par exemple

Possible, mais quel intérêt ? Dans mon cas de figure, je précise…

Possibilité d’avoir un lecture directe de la musique fiable à 100%.

Un micro peut être affecté en fonction du son(plage de fréquence), de la sensibilité, de l’environnement (un orage, un camion…), il faudrait voir si c’est fiable, quelqu’un d’autre faut il cela, pour une utilisation vitale?

Autre piste : peux tu mesurer la consommation électrique, si c’est un ampli ça doit être facile de savoir si il marche ou arrêté ? Beaucoup font ça sur un lave linge par exemple, je fais quelque chose de similaire sur une vmc de 22w
Une prise connectée type Fibaro zwave par exemple sera parfaite

J’ai des squeezebox (sur raspberry pi zero +dac ) un peu partout, dont un sur l’ampli home cinéma (Cambridge audio et enceintes triangle), et ça donne très très bien! :wink:
Mais dans votre cas, la prise zwave sur l’ampli et qui remonte sa conso serait une meilleure idée.

Attention la fréquence de rafraîchissement des infos sur les netatmo n’est pas instantanée mais se compte plus en dizaine de minutes.

Ça depend. Pas avec le plug in Netatmo pro. Chez moi ca remonte si ca changement de valeur pour le capteur air Care

1 « J'aime »

Ah donc peut etre plus viser celui là alors.