Détection de mise en route du chauffage par sonde de température

Bonjour,

J’ai une chaudière gaz avec une sonde d’ambiance et sonde extérieur et pour ne pas couper se principe j’ai mis en place un module contact sec à l’emplacement d’un thermostat sur la chaudière. Du coup je gère le chauffage avec le plugin thermostat de jeedom qui donne l’autorisation en gros à la sonde d’ambiance de prendre la main (la consigne est réglé plus élevé que dans le plugin thermostat). Le principe me permet de faire de faire une chaudière connecté mais je ne sais pas si elle chauffe ou pas du coup chez rajouté sur le tuyau de départ des radiateur une sonde afin de vérifier les variations de température et avec l’aide d’un scénario de savoir si oui ou non la chaudière est bien en mode chauffage ou pas.

Voici ce que j’ai voulu mettre en place:
Je voulais détecter si la température au dessus de 25° s’élevait du coup en mode chauffe mais si en dessus de 40° s’abaissait en mode éteint.
Merci pour votre aide

Bonjour,
La syntaxe est mauvaise.
Tu dois répéter ce que tu testes à chaque fois, pas de mise en facteur.
SI a>10 && a<15
ALORS

Par ailleurs mettre si a > 25 ET > 27 n’a aucun sens logique.
S’il est supérieur à 27, il est forcément supérieur à 25.
Pareil pour inférieur à 45 et inférieur à 38. Si c’est inférieur à 45, c’est forcément inférieur à 38.

Meuh non ? :innocent:

1 « J'aime »

Oui le principe c’est si supérieur à 25 et ensuite supérieur à 27 donc en chauffe et il peut aussi faire 25 et ensuite inférieur à 25 donc pas chauffe donc oui y a une logique sur le > 25 et > 27 dans tendance il est indiqué que le ET c’est et ensuite
image

Effectivement, c’est le contraire. Si inférieur à 38 alors cela l’est à 45.
On peut se tromper quand on répond trop vite.

1 « J'aime »

Désolé, je ne comprends pas.
Pour que cela soit supérieur à 27, cela doit d’abord l’être à 25.
Ça ne peut pas passer directement de 10 à 27. Ce n’est pas du binaire, il y a une montée en température.
Donc, si a priori tu veux chauffer à partir de 27, tu ne dois tester que > 27.
Que fais-tu entre 25 et 27? Tu attends?

Le but n’est pas de gérer la chaudière c’est le plugin thermostat qui s’en occupé mais c’est de savoir si elle est bien en train de chauffer l’eau pour les radiateurs réellement c’est pour ça que je demande de regarder la tendance de la température ( de la sonde sur le tuyau) si elle est supérieur à 25 puis si elle passe à 27 pour mettre cette information dans un virtuel comme quoi la chaudière est bien en train de faire chauffer l’eau

Alors dans ce cas, tu passe par un virtuel booléen.
Tu crées 3 scénarios, un avec déclencheur température > 25 qui passe le booléen à vrai.
Un avec déclencheur température < 25 qui passe le booléen à faux.
Un avec déclencheur température > 27, dans ce scénario tu testes le booléen, s’il est à vrai, tu as ta tendance.
Ne as oublier de définir la configuration de l’info température à jamais répéter.
Mais je ne suis pas convaincu du besoin.

Bonjour,

Le Ensuite t’induit en erreur. Ce n’est pas si ma valeur vaut X et après vaut Y, c’est si ma valeur vaut X et en même temps vaut Y

Le Ensuite dans la copie d’écran veut dire ensuite, tu veux tester quoi ?

1 « J'aime »

A ok merci