Detecteur ouverture volet roulant

Super merci pour les liens, je vais me lancer, j’ai vu qu’il y avait plusieurs Wemos D1, avez-vous pris un Mini ?

Bonjour,

Si tu n’utilises jamais les télécommandes tu peux faire tes remonter d’état grâce a un virtuel simplement.

Moi c’est ce que je fais avec mon RFlink.

Du coup pas besoin d’acheté de capteur.

Si tu veux un screen de mon virtuel fait moi signe.

Bonjour @nerull77
En fait j’utilise les télécommandes « smove », et je ne possède pas de RFlink, comme j’ai également du Somfy IO, j’ai le Plugin Tahoma.
Je vais essayer la Solution proposer par @Kerdale, même si j’ai les infos, je vais un peu vers l’inconnu.
J’ai commandé le Wemos D1 (équivalent chez amazon) et le Aurel Tranceiver.

Mais quand tu utilises tes télécommandes elles passent par ton appli Tahoma ?

Non elles communique directement avec les volets.
La Tahoma me sert pour l’appli Somfy et comme passerelle pour Jeedom (via le Plugin)

Bonjour,

en passant par là, j’en profite pour vous dire que j’ai mis à jour le firmware pour les WEMOS D1 (ou equivalent chinois). C’est ici pour le firmware updaté.
Ce nouveau firmware est sur une version plus récente (donc plus stable) d’ESPeasy. Le plugin somfy tolère mieux les trames avec 1 seul pulse de synchro.

@Kerdale: Si tu veux t’amuser pendant tes soirées d’hiver, ce firmware intègre le plugin "RF433 Receiver/sender ". Ca permet de capter les sondes Oregon, les télécommandes DIO/chacon et de piloter les prises chacon/DIO. Ca me fait un « RFlink light » en wifi que je peux mettre n’importe où dans la maison.

Super @Djelau, j’ai hâte de recevoir les modules !
Je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Non, dans ton cas tu as juste besoin de renommer ESP_Somfy4M1M.txt en ESP_Somfy4M1M.bin (l’autre fichier c’est si tu veux te lancer dans le code).
Pour la programmation de l’esp, sous windows tu peux utiliser ESP.easy.flasher qui est dispo dans le zip d’espeasy (par exemple ESPEasy_ESP82xx_mega-20211005.zip
Une fois décompressé, il faut effectivement mettre mon fichier .bin dans le meme répertoire que ESP.easy.flasher.

Oui c’est bien un mini qu’il te faut:
image

Rhaaaa lovely :smiley: absolument super, un immense grand merci !!

Bonjour @Djelau @Kerdale,
Pour relier l’Aurel Tranceiver avez-vous une préférence pour le GPIO ?
Si je prends le post d’origine, il est relié au GPIO 3, mais le module est un esp01, sur le schéma, il n’est pas fait de référence à un GPIO particulier.
Merci de votre patience…

Pour éviter tout problème, tu peux prendre le GPIO12 (D6).

Pour avoir la meilleures propagation radio (et donc la meilleures réception) il est primordial d’avoir une bonne antenne parfaitement adaptée. Dans le cas d’une couverture radio qui peut se révéler problématique la meilleure des antenne est l’antenne 1/2 onde telle que celle ci :antenne-433mhz-3dbi-sma-male-met-magneetvoet
(Nodon) Aucun plan de sol nécessaire, parfaitement adaptés à la fréquence installation facile avec son long câble. Se méfier comme de la peste des antennes dites à gain. En effet le gain d’une antenne est obtenu en modifiant de façon importante le diagramme de rayonnement. Pour faire simple la gain n’existe de par la construction de l’antenne que dans un seul plan ou direction par exemple gain dans le plan horizontal mais plus rien en réception/émission à la verticale par exemple Autre analogie pour comprendre le principe des antennes à gain pour un non technicien: ampoule de phare d’une voiture seule hors de l’optique, éclaire partout de façon égale gain 0 , mise dans une optique éclairage puissant devant , gain énorme éclaire à plusieurs centaines de mètres mais plus rien derrière, au dessus, en dessous

Excusez-moi de poser des questions bêtes
Pour cette antenne, il faut l’installer sur le pin 1 ou 2 du module de l’Aurel tranceiver ?
C’est bien un connecteur Sma, on connecte bien uniquement le « cable intérieur » le reste n’est pas à joindre à la terre ?
Faut il impérativement connecter les pins 1 et 2 de l’aurel ?

aucune question n’est bête, il faut mieux la poser plus tot que de faire une boulette, en radio les transceivers sont des petites bête susceptibles; cette antenne sort sur un câble coaxial équipé d’une prise sma, il faut donc une embase sma correspondante (attention au sens mal/femelle) c’est cette embase qui va etre raccordée aux pins de l’Aurel:
la pin 1 est sur la pin centrale de la sma et la pin 2 sur l’embase sma qui est relié au pas de vis de l’embase.
Si la pin 1 n’est pas reliée l’antenne ne sera que le petit bout de cuivre de la pin ce qui n’est pas top pour les perf et la longévité du module. Autant la fonction réception ne peut pas etre endomagée par une antenne absente ou trop courte autant pour la fonction émission c’est critique.

Merci, réponse super claire !

Bonsoir,
J’ai reçu le wemos aujourd’hui, flashé et intégré dans Jeedom sans aucun problème.
J’ai également créé le futur device sur le Gpio 12.
Cependant, lors de la création du device, il y a la partie « send to controller » IDX à 1 et interval qui est à 60 secondes. Cela veut-il dire que les informations sont transmises uniquement toutes les minutes, si oui que se passe t-il lorsqu’il y a plusieurs volets qui se ferment en même temps ?
J’attends maintenant le tranceiver !
Bonne soirée

Salut,

Ah ben non, ça serait tout pourri si ça fonctionnait comme ça :slight_smile: . Interval sert à définir la périodicité de rafraichissement dans la page device (perso j’ai mis 1s). Mais l’envoi vers le controller doit se faire dans un délais de 100ms.

j’avais noté ça dans mon précédent post
« Petite particularité de ce device dans ESPeasy: il envoie au controller uniquement sur changement de valeur (pas besoin de faire des rules). »

Si c’est une commande groupée (un telecommande pilote plusieurs volets), c’est à gérer coté Jdom: Tu reçois 1 identifiant de télécommande, donc à toi de mettre à jour coté Jdom les volets concernés.
Si c’est un appui simultané sur plusieurs télécommandes (<~140ms), soit les trames se télescopent et les volets ne sont pas commandés (et l’ESP détectera une erreur de checksum voire pas de trame du tout). Soit elles sont tellement prochent (~140ms<x<~210ms) qu’il se peut que l’ESP ou Jdom n’aient pas le temps de traiter les 2 demandes. Et là il y aura effectivement une différence avec la position réelle.

Facultatif (je crois que j’ai fait ça pour des tests et je l’ai jamais enlevé): Pour sécuriser un peu plus l’envoi vers le controler, j’ai ajouté cette rules (Tools->Advanced et cocher Rules):

on Somfy_receiver#Rolling_Code do
  TaskRun 3 //Permet l'envoi instantané vers le controller sans attendre l'interval interne 100ms de la task 3
endon

IDX n’est pas lié directement au controller. Ca sert à differencier 2 ESP ayant le même device name lors de la réception par le controller.

Hello, je suis avec intérêt ce fil ayant 11 volets Somfy RTS mais mon niveau en électronique est proche de 0 :sweat:

Au sujet du wemos Mini et de Aurel Transceiver, pour l’assemblage il faut souder les deux ou l’Aurel est juste enfiché dans le wemos ?

Bonjour,

non il faut souder les 2 mais Il y a très peu de soudures (3 ou 4) et elles ne sont pas trop compliquées (pin assez grosses et sur le bord de la carte). Pour l’antenne, un bout de fil rigide de 17cm, ça évite d’avoir un connecteur SMA et du coax à souder. Il y a éventuellement la solution « breadboard » avec des fils dupont mais dans tous les cas il faut souder les broches du Wemos (16 soudures).
(pour les puristes, remplacer souder par braser)

1 « J'aime »