Détecteur IR pour l'extérieur

Salut,
Depuis 3 ans que je suis sous Jeedom, il y a un truc que je ne parviens pas à faire « facilement », du moins pas aussi facilement que brancher des modules Zwave ou Xiaomi, c’est la détection de mouvement en extérieur.

J’ai testé le détecteur de mouvement Chacon 54741, il fonctionne plutôt bien mais : RFlink, autonomie des piles bof, et à chaque changement de piles, il perd son adresse.
J’ai testé un module IR Z-Wave spécial extérieur, les piles n’ont pas tenu quelques jours en extérieur.
J’ai testé un détecteur Xiaomi IR mais sa portée est trop faible et il ne parvient pas à communiquer avec la clé Zigbee.

Avez-vous une solution efficace à recommander, sans avoir besoin de faire de la bidouille ?

Merci
++

Bonsoir.

Soit vous lisez la documentation du plugin rflink pour savoir si celui-ci est capable de récupérer l’ID de l’équipement lors du changement des piles (comme pour le plugin rfxcom).
Soit vous achetez une vraie barrière infrarouge et vous récupérez la détection de ce radar avec un module tiers (comme le répéteur universel zwave).

Il semble que pour le faire fonctionner, vous devrez utiliser une méthode de piratage délicate. Si vous avez déjà essayé d’autres modules et que cela n’a pas aidé, je ne vois aucune autre solution.

Bonjour à tous,

@Fabrice, je pense que @kenaddams42 parlait d’un détecteur de mouvement pour allumer des luminaires, et non d’une barrière IR anti-intrusion (à plus de 500€ minimum).
Moi j’utilise ce modèle Philio PSP05-D - Détecteur de mouvement compatible extérieur Z-Wave+ et celà fait plus de deux ans que la pile est en place. Il remplie parfaitement bien sa fonction.

Super ce PIR en plus version intérieur encastrable pour éviter que Madame ne râle sur le fait qu’il y ait encore un truc au mur, sur la cheminée, le buffet etc… :laughing:

J’ai aussi oublié de préciser que j’habite à 900m d’altitude et que malgré des températures très inférieure à 0°C l’hiver aucun problème côté pile pour une utilisation extérieure. Il y a aussi une configuration spéciale jeedom disponible dans le plugin Z-Wave pour ce module.

Bonjour,
Et concernant le passage d’animaux il donne quoi ce capteur ?
Moi j’utilisais une barrière optex avec un module radio de mon alarme myfox HC2 mais je n’ai pas trouvé de module contact sec radio zwave pouvant fonctionner sur pile.
Avec mon module optex et radio myfox je change les piles tous les 4 ou 5 ans.
L’avantage du capteur optex c’est qu’il ne réagit pas aux animaux.
Voici un Exemple :

La c’est un bx 80 nr mais il y a aussi le vxi -r

Il y a le Hue extérieur aussi , qui marche bien, c’est du zigbee, alors pas sur qu’il fasse mieux que ton xiaomi

ATTENTION, le détecteur Philio PSP05-D est à assimiler à un détecteur de présence identique à ceux intégrés aux luminaires. Je ne pense pas qu’il soit performant pour faire de l’anti-intrusion, ce n’est pas le but.

Il a l’air vraiment top l’optex, en effet plus cher et il faut passer par un capteur en plus pour recup l’etat style smart implant mais il couvre une zone de dingue.

Etre juste sur qu’il se tape pas de faux positif mais a priori non.

Je pas mal d’oeil fibaro mais je pense qu’on joue pas dans la meme cour avec ce type d’equipement.

Hé bien je l’ai acheté ce module, il n’a jamais fonctionné. Je vais retester avec de nouvelles piles alors :slight_smile:

Ah mince alors tiens nous au courant.

Tu a quoi comme module tout ou rien pour raccorder a jeedom.

Ce que j’ai vu de l’article avec une pile 9v tu alimentés le détecteur et le module tout ou rien

51Fe7VuUzkL.AC_SX679

Je ne sais pas si cela répond à la question. Mon astuce :J’ai un produit produit similaire en radar micro onde 360 degrés, qui allume une ampoule hue. Il me suffit de tester si l’ampoule est allumée pour avoir la présence. Un relai zwave fait également l’interface, mais une ampoule est moins cher :wink: et cela permet d’avoir de la lumière et facile à intégrer dans une lampe extérieure