Détecteur inondation Aquara bizarre

Bonjour,
je suis sous Jeedom V4.0.61
Avec une clef conbeeII zigbee sur un RPI4
Tout fonctionne bien sauf mon module zigbee Aquara inondation de Xiaomi.
Hier je l’ai testé et c’était ok.
Je refaisais un test ce matin et plus rien, il m’a bien montré qu’il captait de l’eau et est resté dans cet état là alors qu’il n’y avait plus d’eau. Bizarre! J’ai fini par nettoyer le cache de Jeedom et le redémarrer et là effectivement il est revenu à son état de repos où il ne m’affichait qu’il n’y avait plus d’eau (donc ok).
J’ai refait un test et là il a pris 30 min avant de m’ficher qu’il y avait de l’eau !!! (je ne voyais pas de trace de communication au niveau du module. Je précise que sa pile est à 98%).

Après 30 min environ pour m’indiquer la présence d’eau, je retire l’eau et là il reste dans l’état comme si l’eau était encore présente. (par le passé il réagissait en moins d’une minute).

Je ne sais pas quoi faire. Une idée?

Un question que je me pose, pour ce module, dans sa « configuration » concernant la répétition des valeurs, il faut mettre « automatique », « jamais répéter » ou « toujours répéter »?
Merci pour votre aide

Bonjour,
Alors j’en ai eu 3 de ces capteurs, 2 ont eu le même comportement que le tien, seul l’un d’entre eux marchait correctement.
Celui qui marchait était à toute proximité du contrôleur, les autres passaient par un répéteur.
Comme ce capteur est de type sécuritaire, j’ai préféré les remplacer tous par des Z-wave.
Depuis, plus de problème et surtout plus de confiance.
Bonne journée

:-/
Merci pour ta réponse

Pas de quoi.
Désolé pour cette mauvaise surprise

En inversant les piles, cela change t il le comportement ?

Lorsque je les avais installés avec des piles neuves, le premier jour pas de problème, mais dès le 2ème jour, ils étaient en DEAD.

En rapprochant de la base as tu le même résultat?
As tu d’autres périphériques qui font office de relai si la distance est importante?

Cela pourrait il être un problème de perturbation?
As tu éloigné le dongle de Jeedom pour éviter les perturbations?

J’en ai qu’un qui marche, celui à côté de ma clé.
Pour les autres, j’avais essayé avec une prise OSRAM et une HUE, ça a jamais marché.
Ma conviction est que Xiaomi dialogue très mal avec des répéteurs non Xiaomi.
Donc, je n’achète plus aqara et j’ai remplacé mes capteurs par du Z-wave, des neo-coolcam. Pas cher et ça me suffit.

Je suis d’accord, le Z-wave est supérieur, mérite d’essayer pour comprendre

J’ai essayé, j’ai compris, je suis passé à autre chose.
Je ne dis pas que le zigbee c’est de la daube, bien au conteaire. Je pense que le problème vient plutôt de Xiaomi qui parfaitement compatible… avec lui-même.

J’ai refait une inclusion et c’est reparti. On verra avec le temps…

Ça me rappelle moi avec ce détecteur… avant que je n’abandonne.