Oui , j’ai bien utilisé la même procédure et tout ce passe comme indiqué sur la doc. Z2m est en version 4.3.
C’est étonnant que tes détecteurs soient reconnus en « Frient » alors que le device n’existe pas
( voir | Zigbee2MQTT).
Le device existe en Develco mais n’est pas officiel. En fin peu importe tant que cela fonctionne.
De mon côté toujours rien. Je suis prêt à craquer et à acheter du chinois Heiman.
Merci.
Hello
je me permet de revenir vers toi pour savoir si tu avais réussi à appairer tes détecteurs ?
j’ai une atlas zigbee, donc la clé EZSP v8 en version 6.10.3.0 build 297.
Je suis également passé du plugin zigbee ou les 2 détecteurs marchaient très bien au plugion z2m, j’ai la version 1.33.2 de zigbee2mqtt installée.
J ai tenté au moins 100 fois l’inclusion mais je n’y arrive voila ce que j’ai:
je suis même allé chez un pote qui a HA pour les appairer et mettre a jour dans la dernière version 4.0.8 en pensant que ca allait faire quelque chose mais rien non plus …
merci de ton retour et bonne soirée
Bonjour,
J’ai passé des heures à essayer de les appairer sans succès. J’ai exactement les mêmes messages que toi. J’ai contacté le constructeur qui m’a déclaré : ces détecteurs n’ont jamais été déclarés comme compatibles 2mqtt. …Voilà !!!.
J’ai abandonné et j’ai commnandé des détecteurs Heiman.
Ouch ! Merci pour l’info
Hello
ok merci pour ton retour. du coup chez moi j ai juste racheté une clé sonoff et je les ai remis sur le plugin zigbee avec juste une prise comme routeur, vu que j ai basculé mes 90 devices sur z2m.
Ils sont pourtant super pratiques avec la possibilité de se servir de l’alarme et comme capteur de température assez précis aussi je dois avouer.
bonne soirée
Desole pour le retard .J.ai une box atlas zigbee .Controleur EZSP
Cdt
Quel version de Z2M? Tu relances bien les dépendances quand tu mets à jour le plugin?
Il est reconnu depuis la version 1.31.
Bonjour
J ai le meme probleme.
Atlas, et je migre mes capteurs de zigbee vers jeezigbee et mes derecteurs de fumee FRIENT ne sont pas reconnus. Poutznt derniere version de z2m v1.34.
Quelqu un a t il reussi a utiliser ces detecteurs sur ce driver ?
Sur le site ils disent que SMSZB÷120 sont compatibles pourtant??
Pour info, apres de nombreuses tentatives, sur 5 detecteurs, 2 ont été finalement reconnus et enregistrés sur z2m ce qui valide le fait que z2m les prends en compte dans le driver, maintenant la question est pourquoi les 3 autres ne veullent pas car ce sont exactement les mêmes et même version de hardware… mystère ??
Si quelqu’un à une idée je suis preneur,vis à vis de la méthode d’inclusion peut être car le comportement pas clair , l’inclusion s’est fait un peu par hazard
Hello
merci de ton post que je surveillait, du coup pour ma part j’ai réessayé et miracle mes 2 détecteurs se sont bien appairés.
j’ai d abord coupé zigbee (que j avais réinstallé que pour eux) puis je suis resté 12 secondes sur le bouton jusqu’a clignotement indéfini. ensuite j ai retiré la pile.
J ai mis en apparaige sur z2m mais pas sur le controleur (celui de l’tlas intégré pour ma part) mais sur une prise pas très loin de l’endroit de pose finale.
et la miracle :
je suis sur la version 1.34 de zigbeetomqtt j’avais tenté la 1.35 mais bcp de messages d erreur je suis donc revenu à la 1.34 avant de faire les inclusions. est ce qu’il y a un lien ? je ne sais pas mais voila les manips que j’ai fais.
bonne journée
Hello,
Ah c est une bonne nouvelle, je vais donc réessayer avec les 3 autres avec ta méthode… je te tiens au courant
Bonsoir,
Bilan: en effet la procedure fonctionne quand on fait l’inclusion hors controleur sur une prise. Par contre j’étais une fois inclu en firmware 4.2 et là pas possible de controler la sirene, il a fallu mettre le dernier firmware via ota sur le detecteur pour passer en 4.8 et là c’est ok on peut controler la sirene, toujours inclusion sur prise .
Mes autres detecteurs sont en 4.4 et ils étaient inclus sans probleme auparavant… voilà sujet clos je pense.
Merci beaucoup pour l’aide!
Bonjour
Je n’arrivais pas à faire d’inclusion non plus.
Avec le système de Nicolas tout est ok.
« j’ai d abord coupé zigbee (que j avais réinstallé que pour eux) puis je suis resté 12 secondes sur le bouton jusqu’a clignotement indéfini. ensuite j ai retiré la pile. »
Merci
Bonsoir @Chrishome60940 et @Nicolas_Cazot et tous,
J’ai moi aussi depuis longtemps un problème d’appairage de mes capteurs Frient avec Z2m.
J’ai lu votre solution mais je ne la comprends pas : Que veut dire « faire l’inclusion hors contrôleur sur une prise » ?
Merci d’avance
Fabrice
Bonsoir,
ça veut dire faire l’inclusion pas sur ‹ tout › mais en selectionnant un autre élément, et donc dans mon cas une prise Ikea ou Lidl.