Detecteur fumée Frient

Bonjour,
Je viens de migrer de zigbee vers Jeezigbee.
J’ai un détecteur Heiman CO2 qui est bien reconnu.
J’ai 2 détecteurs de fumée Frient que je n’arrive pas appairer même après de multiples essais. Soit il ne se passe rien soit seule l’ID est reconnue mais pas l’appareil. ( les détecteurs sont placés à quelques millimètres.
Avez-vous une solution pour résoudre ce problème ?
Merci d’avance.

Bonjour
As tu vérifié que c’était compatible ?

Hello,

Il n’apparaît pas dans la liste des devices compatibles chez z2m.

Tu peux faire une demande:

Merci pour vos réponses rapides.
Je ne suis pas du tout informaticien et j’avoue que les questions posées dans le formulaire de la demande sont incompréhensibles pour moi.

Bonjour, j’ai pas mal de capteurs Frient aussi (Ouverture, Mouvement, Fumée), ce sujet m’intéresse. J’ai lu que ces capteurs pouvaient correspondre aux appareils listés « Develco » (ils semble identique car en fait c’est le même fabricant pour l’Amérique). Avant de retransférer tout mes appareils sur le re nouveau plugins, si quelqu’un pouvait tester :grin:

Pour info j’ai un detecteur Frient modele SMSZB-120 qui fonctionne avec z2m .

Bonjour,
J’ai changé de dongle zigbee. je suis passé de la cle Popp à une cle sonoff E (plus).
J’ai toujours le même problème : le détecteur Heiman CO2 qui est toujours bien reconnu, mais toujours pas les 2 détecteurs de fumée frient.
Les détecteurs Develco semblent identiques et compatibles z2m. Peut-on récupérer un fichier de configuration et le réinstaller ?
Merci d’avance.

C’est la même puce donc on ne peut pas espérer une grande différence de comportement.

Antoine

Je n’ai pas changé de dongle pour une meilleure prise en charge z2m.
Je ne comprends pas pourquoi les détecteurs develco sont pris en charge et pas les frient ?? (voir liste des devices).

Relancer sur le github zigbee2mqtt alors

Antoine

Merci Tonio16 pour tes réponses.
Je ne suis pas informaticien et j’ai du mal à tout comprendre le contenu des liens que tu présentes.
Je lis que certains font croire que c’est détecteur Develco, d’autres que le détecteur et reconnu en tant que SMSZB-120. Ok très bien. Mais quelle est la procédure ??

Bonjour,
Avec quel dongle ?

Cela doit être dans la doc zigbee2mqtt et jeezigbee.

La procédure normale, oui elle est bien indiquée … mais ce n’est pas celle dont j’ai besoin.

Bonjour,

Suite à mon problème non résolu, j’ai contacté le service Frient. Je vous laisse apprécier la réponse. (ci-dessous)

Hi.
I’m sorry for keeping you waiting.
The Intelligent Smoke Alarm is purely a Zigbee device and is meant to communicate through the Zigbee protocol with a coordinator.
Every other added functionality is fully dependent on the integration, and we are not the party that created one for Jeedom.
Please contact them directly, as they might be able to help to answer your question.
Best regards,
frient.

Bonjour,
Pour information, deuxième réponse du service Frient.

Hi.
We haven’t integrated any of our or Develco Products devices with Zigbee2Mqtt solutions ourselves.
We also never advertised any of our products to support that kind of solution.
The existing integrations for Develco Products devices with Zigbee2Mqtt are a community effort, and we’re not responsible for it.
Therefore, we cannot give any guarantees or provide support regarding the Zigbee2Mqtt.
Is there anything else I can help you with?
Best regards,
frient.

bonjour,
pour mes détecteurs frient,il m’a fallu enlever et remettre les piles en plus du reset du manuel fabriqant apres avoir changé de coordinateur.

Bonjour bobo445,

Je l’ai fait aussi mais rien à faire avec dongle sonoff E.
As laisser un certain temps avant de remettre les piles ?
Ils sont reconnus en tant Frient ou Develco ?
Merci

j ai attendu quelque secondes et reconnu comme Develco.
J ai dabord changé de plugin zigbee vers jeezigbee de conbee a popp. Puis jeezigbee de popp a sonoff e. Mes detecteurs sont de fumée et chaleur Frient.Je regarderai ce soir la référence exact du détecteur de fumée.
ps : reconnu constructeur develco et modèle [SMSZB-120]

Oui, ils sont reconnus en Frient et Develco :grinning:

Tu as correctement fait le reset avant? Et ensuite enlever et remis la pile pour être en apairage.

Aussi, pour qu’il soit complètement opérationnel avec Z2M il faut le mettre à jour en 4.0.8.