Détecteur d'ouverture de porte et Homebridge

Bonjour,

j’ai depuis peu une Freebox Delta et j’en ai profité pour installer Jeedom sur une vm de la Freebox puisqu’une version dédiée est disponible.
J’ai actuellement 3 lumières connectées avec un pont Hue ainsi qu’une prise connectée, le tout intégrés directement dans l’application Maison des mes appareils Apple avant l’ acquisition de la Freebox Delta.
Afin d’étendre mes possibilités et d’éviter d’acheter 50 passerelles différentes, j’ai donc installer Jeedom delta et acheté une clé Conbee II. J’ai bien configuré le plugin Deconz et ma clé Conbee II est bien fonctionnelle. J’ai acheté un détecteur d’ouverture de porte Aqara que j’ai réussi à intégrer également. Lorsque je vais sur la page Web Phoscon j’y vois bien mon capteur et le statut ouvert/fermé s’affiche en temps réel.
J’ai téléchargé le plugin Homebridge et j’ai pu intégrer le capteur dans l’application Maison mais son statut n’est jamais modifié. J’ai installé les plugin supplémentaires Homebridge Zigbee NT ainsi que Homebridge Mi Aqara depuis la page web de mon Homebridge mais rien n’y fait. Lorsque j’intègre le capteur, dans Maison, son statut ne change toujours pas selon que l’aimant soit contre le module ou éloigné. C’est d’ailleurs identique sur la page Homebridge.
Je suis vraiment noob sur Jeedom et j’ai tout laissé par défaut sans rien modifier lors de l’intégration du capteur. Qu’est-ce que j’oublie de faire s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Je vous invite à lire la documentation de homebridge afin de configurer tout ce qu’il faut correctement.

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/

Bien à vous

aucune utilité ici

Merci pour les réponses.
J’ai bien relu la documentation (que j’avais déjà suivi) mais je ne parviens toujours pas rendre actif le détecteur sous homebridge (il est bien visible mais son état ne change jamais).

A part l’attacher à l’objet « entrée » et cocher la case « sécurité » pour la catégorie, je n’ai rien modifié.
Est-ce que je dois créer un scénario ? Je suppose que créer une automatisation dans l’application Maison sous iOS est suffisant en soit.

Ci-dessous mon capteur tel qu’il apparaît dans le plugin Deconz:

Et ici dans le plugin Homebridge :

Y a t’il des choses à modifier ou une configuration supplémentaire que je dois ajouter ?

Ça fait une semaine que j’essaie de m’en sortir tout seul mais je n’y arrive pas :sob:

Hello
J’ai un peu joué avec homebridge pour me rappeler des choses
Pour une porte, utilise le type générique « serrure »

J’ai créé un virtuel « Porte » pour tester
Capture d’écran 2023-03-01 à 20.34.55
Capture d’écran 2023-03-01 à 20.34.41

bonne chance

Non tu as très bien fait (pas besoin de type serrure :wink: @kermit ).

L’état change-t-il bien sûr le dashboard de jeedom ?

Si oui, Il faut donc fournir les logs daemon (en debug) au moment où tu ouvre et ferme le capteur

Hello @nebz
si je mets type générique « info / porte » je n’ai plus rien ^^
par contre oui avec « info/serrure etat »

Avec Homekit (je n’ai pas Eve)

Merci je vais regarder tout ça ce week end je vous tient au courant.
Merci encore à vous deux et bonne soirée.

sisi toutes mes portes et fenetres sont comme ça :slight_smile: mais depuis iOS 16 c’est en haut le capteur, plus dans les tuiles en bas :

image

image

Bonsoir,

j’ai testé en utilisant le type générique « serrure » mais l’état n’est pas actualisé non plus.
J’ai à nouveau réinstallé à la fois Deconz et le capteur d’ouverture mais quand je vais sur le Dashboard l’état reste fixe également (alors que sur la page Web Phoscon quand je joue avec le capteur, l’état ouvert/fermé est bien détecté instantanément :thinking:

Ok donc régle d’abord ce problème sinon ça ne peut pas fonctionner dans homebridge

Oui effectivement.
J’ai noté que sur le dashboard l’état qui s’affiche est celui lors de l’intégration du capteur dans Jeedom.

Sans titre

Cependant, si je vais sur le plugin Deconz, si je manipule physiquement le capteur de façon à ce qu’il soit ouvert ou fermé, en actualisant la page, la date de dernière communication est à jour

A part ça étant complètement novice sur Jeedom je ne sais pas comment résoudre le problème. Que puis-je vous donner comme infos/captures d’écrans qui pourrait être utiles ?

A moi rien du tout car je connais pas ce plugin. Mais tu peux refaire un nouveau sujet avec tous les logs de ce plugin et avec le tag du plugin. Puisque ton problème n’a rien à voir avec homebridge, je vais fermer celui-ci.

D’accord, je vais faire ça. Merci pour ton aide.

Un dernier message pour indiquer que je ne sais pas trop comment mais maintenant tout fonctionne enfin correctement. :grin:

2 « J'aime »

Hello @nebz
J’ai testé plusieurs équipements, fenêtres et portes
Relancer démon et dépendances, rien n’y fait ^^
Autoriser ou pas les notifications (dans Homekit) des équipements ne change rien
Bizarre

Tu as vérifié dans la pièce ou tu les as ajoutés ? Car tes captures tu es dans le domicile, alors il faut vérifier dans sécurité en haut (mais ils y sont affiché que si ouverts) ?

Hello

Désolé je continue sur ce sujet déjà réglé par l’auteur :crazy_face:

Dans Réglages du domicile => Détecteurs => je n’avais pas activé les détecteurs lol

Je ferai un test de retour chez moi quand une porte ou fenêtre sera ouverte, car pour l’instant je ne trouve toujours pas ces objets dans maison

Si ça ne marche toujours pas je ferai un nouveau post Merci @nebz

Capture d’écran 2023-03-05 à 13.10.50

1 « J'aime »