Détecteur vibration Aqara - commandes inconnues et réglage de sensitivity

Bonjour à tous, j’ai acheté un détecteur de vibration Aqara, je ne possède pas de Gateway. Jusqu’ici tous mes autres détecteurs Aqara (température, mouvement, ouverture) fonctionnent bien sans cette gateway, or pour celui de vibration j’ai un souci : après appairage, les commandes remontées sous Jeedom sont celles-ci :

J’ai vu pas mal de topics sur ce forum mais aucun ne correspond à mon problème précisément.

J’ai plusieurs commandes nommées par un simple chiffre, mais je ne trouve nulle part d’information sur ce que ça représente ou une quelconque correspondance, et je ne vois pas comment récupérer l’angle, notamment, pour bien gérer la notion de rotation (je voudrais l’utiliser pour savoir si une porte de garage est ouverte/fermée).

J’ai vu sur ce site ( Test Xiaomi Aqara vibration sensor – Faire soi-même ) comment tester la communication avec la clé ZiGate et différents périphériques depuis windows, mais avec l’app ZGWUI je n’arrive pas non plus à régler la sensitivity, a priori une valeur pas bonne dans la trame que j’envoie … Si quelqu’un peut m’éclairer sur ces quelques points ça m’aiderait bien svp ^^

Merci.

Guillaume

Bonjour,
Je suis sûr que nous serions nombreux à vouloir t’aider, à condition que tu respectes quelques règles.

1 « J'aime »

Bonjour, désolé, j’ai édité mon post. Si j’en viens à ouvrir un énième post sur ça, c’est que je n’ai rien trouvé qui corresponde à mon souci (après, peut-être que j’ai mal cherché, mais j’ai quand-même épluché pas mal de posts sans en trouver un qui corresponde).

Ma remarque s’adressait plus au contenu de ton post qu’au fait que tu es ou pas cherché.
Il n’y avait pas assez d’info pour pouvoir te fournir une aide.
Par exemple, on ne savait de quel contrôleur tu disposais.
On va pouvoir regarder ça maintenant.

Ok, sorry alors :slight_smile: je serai plus précis à l’avenir.

Pas de problème.
En tout cas, ce ne sera pas moi, je connais mal le zigate.
Bonne chance

Hello
Les commandes nommées par un chiffre c’est commun sur les module aquara, et jusqu’à présent j’en ai jamais eu aucune utilité, sur n’importe quel capteur aquara.

J’ai moi-même un capteur de ce type, et le fonctionnement est loin d’être évident.
En gros pour l’instant dès que « movement » ou « rotation » change je considère qu’on touche à la porte. Je pense qu’il n’est pas assez sensible pour détecter un changement lent de rotation, donc de toute façon j’ai aussi mis un capteur d’ouverture sur cette porte. Je crois pas que t’arrivera à définir l’ouverture de la porte de garage avec ce capteur (et si tu arrive je suis curieux de savoir comment tu as fait)
Je n’ai pas réussi à modifier la sensibilité non plus, mais je passe pas par la passerelle officielle et je pense que c’est uniquement via l’application officielle qu’on arrive à changer ça.
Les autres infos ne servent à rien (sauf peut-être le niveau de la pile).

En résumé, pour moi ce capteur ne sert pas à grand chose. Peut-être sur une vitre pour détecter un bris …

Bonjour,
Moi je m’en sers sur ma boite aux lettres et suivant les rotations savoir si c une lettre ou un colis.
Bon ok pour l’instant ça ne fonctionne pas car je suis trop loin du répéteur le plus proche mais… c l’idée :wink:

En gros à part vibration c’est pas trop la peine d’envisager de l’utiliser pour autre chose… Sur pas mal de forums ou de captures d’écran de gens qui s’en servent, certains arrivent à récupérer l’angle initial ou final ou je ne sais quoi, moi j’ai rien de tout ça. Changement de version peut-être ?