Détecteur de radon?

Bonjour, je recherche un détecteur de radon connecté fiable pas trop chère, si vous en avez testé, je suis preneur d’info, et s’il y en a un compatible jeedom , cela serait encore mieux.

Salut,

Tu veux faire quoi exactement ?

Car tout les détecteurs que j’ai vu, tu laisses 1 ou 2 mois dans l’habitation puis tu dois procéder à une analyse en laboratoire !

Bonjour.

Suivez cette conversation :

1 « J'aime »

Bonjour,

Les détecteurs Radon Eye RD200 sont compatibles Esphome et remonter en Mqtt.
Je connais pas du tout le prix de ce type de produit, ça semble dans la tranche 150-250€

1 « J'aime »

j’habite dans une zone ou le radon est plutôt très élevé , donc c’est principalement pour être informé si le taux dans la maison s’errait trop élevé afin de ventiler au plus vite

Hé , super, j’avais pas vu qu’il y avait un plugin , j’avais survoler ce poste et j’avais lu « Pour l’instant AIrthings n’ouvre son API qu’aux abonnements professionnels », donc j’avais penser que c’était mort , je vais surement m’orienter sur cet appareil

Je suis en zone 3…

Ouverture de la chambre 10min chaque matin

Apres faut voir la maison vide sanitaire ou pas, vmc ou pas etc…

Car si vmc tu risques rien.

Nous aussi en Bretagne, avec le massif armoricain :frowning: la maison est en vmc double flux

1 « J'aime »

Pareil zoné 3, je sais que si on ventile bien les risques sont limités, mais ça rassurerait ma femme d’avoir un détecteur.

Elle va te faire déménager si c’est trop élevé :face_with_hand_over_mouth:

Si j’ai bien compris même les détecteurs réutilisables (=qu’on ne doit pas envoyer en labo après usage pendant 3 mois) mettent des mois à avoir des mesures fiables.
Donc jamais tu vas pouvoir dire: « oula, il est 16h30, mesure trop haute, je ventile 30min »; ca ne va pas aussi vite.
Ça va chaque fois prendre des semaines pour voir une tendance.

1 « J'aime »

c’est pas faux :grin:

Tu as vu cette info ou, qu’il mettent des mois à avoir des mesures fiable ?

Sur le site de airthings

Regardes dans les spec techniques, section detecteur radon

Apres des gens qui vivent en niveau 3 y en a des millions depuis des annees. Et ?

Ben et rien !!

Encore un truc de plus lors d’une vente en plus de tous les autres bilans a la con pr la plupart rassurants mais aussi juste de l’esbroufe a faire de la tune.

Bonjour,

Le radon représente la cause de 10 % des cancers du poumon en France. Derrière la clope bien sûr.

C’est certain que le risque est max avec certaines architectures (coucou la maison bretonne avec murs en granit pas aérée !) et négligeable avec d’autres. D’où l’intérêt de le quantifier.
L’ISRS recommande un suivi sur plusieurs mois, en particulier en hiver. Donc le détecteur présenté ici semble pertinent bien que hors de prix.

Ah non. Il serait la cause…

Dc serait la cause veit que dire rien nest sur ni prouvé.

Bonjour,

Pour votre info il y a actuellement 40% de réduction sur ce détecteur pour le black Friday.

A 139€, je me suis laissé tenter.

Bonne journée

Christophe

Bonjour,

Nous les scientifiques on est toujours prudent.
L’étude citée est affirmative, mais en effet cela concerne surtout les fumeurs et ex-fumeurs.

The risk model used was derived from a European epidemiological study, considering that lung cancer risk increased by 16% per 100 becquerels per cubic meter (Bq/m3) indoor radon concentration. The estimated number of lung cancer deaths attributable to indoor radon exposure is about 3000 (1000; 5000), which corresponds to about 10% of all lung cancer deaths each year in France. About 33% of lung cancer deaths attributable to radon are due to exposure levels above 100 Bq/m3. Considering the combined effect of tobacco and radon, the study shows that 75% of estimated radon-attributable lung cancer deaths occur among current smokers, 20% among ex-smokers and 5% among never-smokers.