Détecteur de particules luftdaten

Bonjour

Je me suis monté un détecteur de particules sur le modèle du site luftdaten, Sensor Community
Le détecteur a son propre logiciel donc je présume que même si j’ai un Nodemcu pour le réseau, ce n’est pas compatible avec le plugin?

Je dois passer par un json sinon.

Merci

Antoine

ton capteur de particules ? c’est un SDS011?
sous ESPEasy tu as un plugin pour ce capteur P056_SDS011-Dust.ino

Oui c’est bien de détecteur. La méthode avec JSON et le plugin script me donne satisfaction pour le moment donc je vais rester sur cette solution. Mais merci de ton retour!

Tcho

Antoine

Bonjour
Je me suis monté un détecteur de particule sur le modèle Luftdaten.
J’essaie depuis un moment d’avoir les remonté d’info vers jeedom.
Je vois que vous utilisez json mais je n’y connais pas grand chose.
Pouvez vous me montrer votre config ?
merci d’avance

Stephane

Salut

C’est assez simple de passer par les json pour intégrer un détecteur Luftdaten.
D’abord, il faut avoir le plugin script d’installer, si ce n’est déjà fait, l’installer depuis le market.

Ton détecteur est accessible sous une adresse Json, le mien c’est sous: http://192.168.1.36/data.json
Il faut donc remplacer l’IP par la tienne.
Entrer cette adresse dans un navigateur internet, firefox donne une présentation claire, contrairement à edge ou chrome, car il fait l’indentation automatiquement. Aller sur la page pour noter les éléments importants:

software_version	"NRZ-2020-131"
age	"77"
sensordatavalues
0	
value_type	"SDS_P1"
value	"19.63"
1	
value_type	"SDS_P2"
value	"10.67"
2	
value_type	"temperature"
value	"2.90"
3	
value_type	"humidity"
value	"99.30"
4	
value_type	"BME280_temperature"
value	"2.01"
5	
value_type	"BME280_pressure"
value	"98872.63"
6	
value_type	"BME280_humidity"
value	"87.85"
7	
value_type	"samples"
value	"4114128"
8	
value_type	"min_micro"
value	"27"
9	
value_type	"max_micro"
value	"20646"
10	
value_type	"interval"
value	"145000"
11	
value_type	"signal"
value	"-79"

Dans Script, il faut créer un dispositif (perso, je mets tous dans un seul dispositif).


Je règle le cron pour une mise à jour toutes les minutes.
Dans l’onglet commande je crée une commande du type json, info et numérique. Dans options entrer l’adresse Json. Je mets le timeout à 20s (réglage perso qui me convient).
Ensuite, il faut indiquer dans la partie requête où est l’information. Pour les particules P10, cela donne: sensordatavalues > 0 > value
Comprendre: dans la partie sensordatavalue lit la valeur « value » au niveau 0. Elle correspond au value_type P10. Le niveau 1 c’est les P2.5 et si tu as d’autres sondes, cela doit suivre.
Ajouter l’unité et la fourchette des valeurs de la commande.
Sauvegarder puis tester. Configurer ensuite la commande: type de valeur (pas trouvé pour les particules) et affichage (widget).
Si ok, tu peux le dupliquer pour ajouter le suivant.

Antoine

1 « J'aime »

Merci ! Je vais essayé. Merci d’avoir pris le tps d’expliquer.
J’étais pas loin de la vérité sur se que j’avais fait.

Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.