Détecteur de mouvements et lumières à variation

Bonjour,
j’ai un capteur de mouvement Philips Hue, avant je l’utilisais avec l’application sur le gsm pour un automatisme mais je n’avais pas beaucoup d’options, allumé à 100% de 8 à 22h et en atténué de 22 à 8 h
Ici je l’ai passé sous Zigbeelinker et j’ai fait un scénario, j’ai repris les idées de ce que j’ai pu lire sur le forum pour moi ca me parait bien mais justement ca parait trop facile donc j’ai surement du faire des erreurs, savez vous me dire si il est correcte ? merci

J’aimerais bien quand il y a une détection de mouvement et que la luminosité est inférieur à 2000(je corrigerais une fois le soir tombé)
de 8 à 22h que la lumières soit au maximum
de 22h à 8 h que la lumière soit atténuée
et que la lumière reste allumée(dans les 2 cas) si il y a toujours du mouvement


Bonjour,

Je ne vois pas de commande ON pour allumer ta lampe du palier.
En général, la commande Luminosité ne fixe que la valeur…

ça me semble bon mais moi j’aurai fait autrement

remove_inat (pas obligatoire)
si intensité > 2500 stop
si (entre 8/22) alors intensité 255 sinon intensité 200
dans 1
si presence = 0
éteindre lampe
sinon
relance scénario

comme ça tu as un 1 seul bloc dans et tu segmente bien les conditions.

1 « J'aime »

Je vais regarder mais il me semble que pour le salon j’ ai un scénario ou je lance directement l intensité et ça marche, je vais vérifier

@neurall je vais essayer ce que tu proposes aussi

Merci pour vos aides

comme ceci?
mais je comprends pas bien avec le STOP est ce comme cela que dois je faire ?

@MADomotique je confirme, je sais allumé directement mes philips hue en passant directement par une valeur de luminosité, pas besoin qu’elles soient sur ON

oui c’est comme ça. en fait le stop ça finit le scénario et évite de dérouler la suite pour rien, donc de mobiliser jeedom à rien faire en parallèle.

ton DANS est mal placé, il doit être au premier niveau du sinon/si, donc en second bloc dans le premier sinon

Comme ceci ?

Cela dépend de la marque de la lampe. Parfait si ca fonctionne avec du Hue.

Oui
Par contre, dans ton 1er SI, tu peux enlever la condition sur le capteur de lumunosité < 2500.
C’est géré par le bloc du dessus.

Edit : le DANS, il faut que tu le remonte dans le 2e Sinon

voila j’ai enlevé la condition
et le DANS,j’ai changer lors de ma dernière réponse, c’est pas encore bon ?

Non, le DANS il faut le remonter dans le 1er Sinon
(ne pas tenir compte de l’edit ci-dessus, j’avais pas vu ta modif)

voila j’espère que c’est bon, il m’a fallu bien regarder mais je pense que je commence à voir la différence ou j’ai placé le DANS dans mes précédentes réponses

1 « J'aime »

Parfait,
Maintenant ne reste plus qu’à tester…

Au besoin, pour tester le « mode nuit », tu modifies les valeurs des conditions :

  • de luminosité à 5000 ou 100000
  • le 2200 en 1200 dans le time_between
    et tu fais « Crtl » + Exécuter

pour le moment en luminosité je suis à 15.379 Alors je suppose que je dois mettre 17.000 par exemple

C’est cela, ou beaucoup plus par sécurité
25000 par exemple comme cela ça ne fait qu’un 0 à ajouter/supprimer

Voila j’ai modifié et ca tombe bien ma femme passait justement par la voila le log et la lampe s’est bien allumée en atténué

[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] -- Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Palier][Capteur Palier ][Presence] (1).
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Palier][Capteur Palier ][Luminosité]# > 17000
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [15502 > 17000 ] = Faux
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 326
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if  time_between(#time#,0800,1200)
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [ 0 ] = 0
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Exécution de la commande  [Palier][Lampe pallier][Luminosité] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":100}
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 329
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : in 1
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1] = 1
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Tâche :  329  programmée à :  2022-03-05 13:29:47 (+ 1 min)
[2022-03-05 13:28:47][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-03-05 13:29:03][SCENARIO] ************Lancement sous tâche**************
[2022-03-05 13:29:47][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2022-03-05 13:29:47][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 330
[2022-03-05 13:29:48][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Palier][Capteur Palier ][Présence]# == 0
[2022-03-05 13:29:48][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0  ] = Vrai
[2022-03-05 13:29:48][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-03-05 13:29:48][SCENARIO] Exécution de la commande  [Palier][Lampe pallier][Off]
[2022-03-05 13:29:48][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************

Tadaam !
:+1:

PS : n’oublie pas de cocher la case « Solution » pour clore le post

Un grand merci :blush:

Bonjour,

On ne coche pas la case « solution » sur son propre post dans lequel vous répondez « merci ».
Cela n’est pas une solution et cela n’aide pas les autres.
Il faut cocher la « vrai solution » donnée par la personne vous ayant aidée.

1 « J'aime »

Coche la réponse de neurall (plus haut en post 3) c’est sa proposition qui est la plus adaptée à ta demande initiale

1 « J'aime »

arghhh oui désolé @Mips @MADomotique