Je fais tourner Jeedom 4.1.25 sur Raspberry Pi 4 avec Debian 10.10
J’utilise la clé POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick et le module Jeedom Zigbee pour connecter le détecteur de mouvement Frient.
J’ai configuré un scénario simple pour tester. Quand il détecte un mouvement, ça fait une action (pour le test ça monte le volume d’une enceinte connecté, mais ce n’est pas le sujet).
Quand je simule la détection avec la flèche : screen
le scénario est bien déclenché.
Mais quand le capteur détecte un mouvement (la led clignote un coup en blanc), rien ne se passe sur Jeedom. Comme s’il n’y avait pas de capteur.
Voici les paramètres du scénario pour le déclenchement : Scenario
#[Séjour][Motion sensor][Présence]# == 1
Par contre la résolution est normale de mon côté. Tu ouvres les liens comment ?
Sur un nouvel onglet c’est comme une page normale.
Au niveau des logs, il ne se passe rien quand le capteur détecte un mouvement. Comme s’il n’existait pas.
Par contre si je simule une détection sur Jeedom le scénario se lance et dans les logs il y a bien son exécution.
Je l’ouvre en cliquant dessus et l’ouvrir dans un nouvel onglet ne change rien. C’est peut être lié au fait que je sois sur mon téléphone.
On est bien d’accord que c’est dans les logs du plugin zigbee qu’il ne se passe rien, pas dans celui du scénario ?
Si c’est dans celui du plugin, à part refaire une inclusion du détecteur, je n’ai pas d’autres suggestions.
Alors à force de fouiller, et en activant les logs DEBUG, j’ai ceci dans les logs Zigbee quand le capteur détecte un mouvement :
[2021-09-13 14:30:57][DEBUG] : {"devices":{"00:15:bc:00:1a:01:aa:f4":{"35":{"1280":{"cmd":{"1":{"value":"ZoneStatus.Restore_reports|Supervision_reports|Alarm_1","cluster_name":"IAS Zone"},"1.1":{"value":"bitmap8.0","cluster_name":"IAS Zone"},"1.2":{"value":"0","cluster_name":"IAS Zone"},"1.3":{"value":"0","cluster_name":"IAS Zone"}}}}}}}
[2021-09-13 14:30:57][DEBUG] : Search command for 00:15:bc:00:1a:01:aa:f4 logicalId : 35::1280::cmd::1 => ZoneStatus.Restore_reports|Supervision_reports|Alarm_1 convert to 1
[2021-09-13 14:30:57][DEBUG] : Search command for 00:15:bc:00:1a:01:aa:f4 logicalId : 35::1280::cmd::1.1 => bitmap8.0 convert to 0
[2021-09-13 14:30:57][DEBUG] : Search command for 00:15:bc:00:1a:01:aa:f4 logicalId : 35::1280::cmd::1.2 => 0 convert to 0
[2021-09-13 14:30:57][DEBUG] : Search command for 00:15:bc:00:1a:01:aa:f4 logicalId : 35::1280::cmd::1.3 => 0 convert to 0
Il y a du mieux. Au moins je vois qu’il y a la détection.
Par contre ça ne déclenche toujours pas mon scénario.
Le déclencheur est celui-ci :
#[Séjour][Détecteur de mouvement][Présence]# == 1
J’ai aussi testé avec
#[Séjour][Détecteur de mouvement][Présence]# == 0
au cas ou…
Du coup c’est comme si la variable « Présence » ne passait pas à 1 lors de la détection.
Elle est pourtant configurée par défaut et je n’ai rien touché : https://i.imgur.com/GQwCOV9.png
Je ne sais pas ce qu’en pense les modos mais personnellement je ne fermerai pas le post avec une solution qui finalement n’en est pas une.
Je veux dire par là que bien sûr maintenant tu n’as plus de soucis mais au niveau du sujet " [Détecteur de mouvement Frient ne remonte pas d’info]" la réponse n’a pas été apportée et ne pourra pas aider d’autres personnes plus tard.
Bon voila ce n’est que mon avis et je suis content que tu es trouvé une « solution ». Coté Frient j’utilise juste les prises et j’en suis bien content.