Détecteur de fumée qui partent en balade

Salut tout le monde, j’ai une question importante.

J’ai dans un hangars 6 véhicules qui partent en intervention le matin et rentre le soir,
Dans le coffre est stockée un onduleurs et des chargeurs pour équipement.

Je souhaiterais mettre 1 détecteur de fumée dans le coffre dans le cas où un incendie démarre pour couper la prise qui relie la voiture, sauf que comme les voiture ne sont plus a côté de Jeedom la journée et que le zigbee et zwave déclaré mort les détecteurs, quelle protocole et équipement je pourrais utilise pour faire ça ?

PS détecteur de fumée obligatoire et dans le véhicule pour intervenir le plus rapidement pour sourire les autre véhicule

Véhicule > 150 000 euros

Merci la team

Slt si ça coûte si chère , fait poser une vrai alarme incendie :wink: et pas du bricolages

1 « J'aime »

Qui dit vrais alarme incendie dit filaire et détecteur de perte des détecteur donc défaut ect
Après dans le hangar il y as déjà une alarme incendie avec un ssi. Mis le temps qu’il détecte le véhicule aura déja bien manger

1 « J'aime »

Détecteur de fumée avec carte SIM 4G pour être averti par SMS en cas de départ de feu.
Ce sera évidemment plus onéreux qu’un détecteur lamba mais cela correspond exactement à ton besoin.

1 « J'aime »

Sa oblige donc a avoir 6 abonnements et j’ai j’regarder c’est au alentour des 200 euro

Bonjour,

Je ne vois pas le problème avec un détecteur zwave.
Il n’y aura plus de contact la journée mais le soir il se reconnectera dans soucis. Il ne sera jamais dead car module sur batterie.

Peut être que zigbee cause ce problème, je n’en sais rien, connais pas, mais pas zwave.
Faites un test avec un détecteur, choisissez bien la marque et le modèle en fonction du besoin; vous n’êtes pas à 50€ prêt en coup fixe j’imagine

Je dirais zwave aussi.

J’ai une télécommande fibaro pour géré le portail, garage volet… Elle me suis donc partout et est immédiatement fonctionnelle au retour.

Regarde chez Ajax, tu peux même connecter les centrales sur le 12V/24V de la batterie du camion.

1 « J'aime »

Oui mais sa fait une centrale par camion et donc pareil un abonnement 4g par camion ça reviens chère. Mais merci

Il n’y as pas de requête régulier au détecteur pour vérifier si il est encore en vie, je peut donc prendre c’est detecteur du coup :

Au pire on désactive l’équipement par scénario à l’heure à laquelle le camion quitte et on réactive à l’heure ou le camion revient.
Déclenchement sur heure ou sur détection de présence dans le garage.

Je ne peux pas me prononcer sur le fibaro, il y a longtemps j’avais lu qu’ils étaient un peu compliqué à inclure mais c’était il y a longtemps et la situation et a changée (notamment avec zwavejs) donc je ne sais pas

moi j’ai les Heiman HS1SA-Z et j’en suis satisfait

1 « J'aime »

je vais tester ta solution et créé un scenario tout les jours a 19h pour que tout les équipements zwave soit activé au cas ou.

Merci je reviendrais vers vous pour vous dire si sa marche :slight_smile:

Le fibaro est top.

note que désactiver l’équipement jeedom ne va avoir aucun impact sur la communication zwave entre le module et le controleur, donc je ne suis pas sur du but recherché; ca peut aider à ne pas avoir d’alerte de « non-communication » probablement (celle configurée au niveau jeedom, pas zwave)

donc pour toi le
wake up tout les 24h ou on sen fou ?
et time out sur jeedom a partir de 72h pour être tranquille si le véhicule est en intervention longue ?

ca te parais good ?

le wake-up c’est pour que le module vienne lire la config à mettre à jour,
si tu dis qu’ils partent le matin pour revenir le soir, avec un wake-up de 10h / 12h ca devrait être bon pour qu’il se synchronise la nuit.
il sera toujours possible de les réveiller à la main le soir si jamais tu as fait un changement de config.

Sinon la journée, c’est comme si tous les jours ils tombaient en panne de batterie et que tu les remplaçais le soir => le module se reconnecte auto

si tu sais un peu bricoler, il doit même y avoir moyen d’avoir une alim externe pour les détecteurs branchée sur le véhicule que tu coupes quand le véhicule part et que quand il revient tu l’alimentes à nouveau et il va se synchro directement avec le controleur comme si c’était un changement de piles.

Idem, je ne vois aucun problème avec du Zwave (dont fibaro).
Un petit réglage du wake up pour qu’il tombe la nuit et pas en intervention de jours et c’est tout :wink:

1 « J'aime »

Je confirme que c’est du passé :wink:

Installé x4 ici depuis 2019 et tout va bien RAS, assez facile à inclure, en suivant les bonnes pratiques en Zwave de l’époque avec Openwave (à voir si toujours d’actualité avec ZwaveJS) :

• exclure le module (même si neuf)
  • inclure (mode non sécurisé)
  • et voilà :wink:
1 « J'aime »