Détecteur anti-intrusion extérieur OPTEX QXI

Bonjour tout le monde,
Je viens de faire l’acquisition de 2 modules Optex QXI. En théorie des bêtes de course de la détection extérieure, avec possibilité de les poser à 2,7m ou 1m de hauteur pour faire un couloir à Médor…
J’ai également acheté 2 modules émetteurs MD210R à mettre dans le boitier Optex pour transmettre le signal à ma Smart Jeedom équipée de son option Rfx. J’ai hésité avec le module Fibaro Smart… mais j’ai finalement préféré cette solution qui partage la même batterie lithium pour le détecteur et l’émetteur. (Le Fibaro fonctionne avec une alim 10 à 24V, pas très pratique).
J’ai déjà plusieurs modules périphériques et volumétriques intérieurs déclarés et fonctionnels avec le plugin Alarm.
Je fais ce post car malgré plusieurs essais avec les différents paramétrages possible (NC, NO, sur module Optex, sur émetteur…) je ne parviens pas à récupérer le signal de l’émetteur lors d’une détection de passage devant le détecteur. C’est balo !!
J’ai déclaré les 2 émetteurs sous Rfx/Inclusion, ils apparaissent dans le dashboard mais je pense qu’ils ne sont pas déclarés correctement. Le type d’équipement est par défaut 0x20 : Security 1. Si je les passe sur 0x72 : FS20 cela ne change rien, aucune réaction.
Je complète en signalant que j’ai déclaré les 2 émetteurs également sur ma centrale d’alarme Atlantic’s. Ils sont reconnus et le passage devant les détecteurs est bien reporté sur cette alarme. Le montage détecteur + émetteur est donc fonctionnel à condition de les paramétrer sur NC tous les 2.
Mais comment faire pour reporter le signal de détection sur Jeedom ??
J’avais auparavant des FT89RS qui sont fatigués mais qui ont fonctionné correctement plusieurs années. J’ai voulu passé en gamme supérieure… mais il me manque quelque chose pour que ça marche !
Merci pour votre aide.

Personne n’utilise ces détecteurs OPTEX ??

Merci pour votre retour.

Bonjour,
Tu les as remontés automatiquement par le mode inclusion du plugin RFXCom ?

Cela ne fonctionne pas comme ça , le 0x72 remonte avec 9 octets et 0x20 lui 8 Octets.
Pas le même décodage !
Donc voir le log en mode « debug » du plugin RFXCom.
De plus version ? et model …
Si tu as les 2 ID précise les …
@+

Bonjours @CARLUT ,

Je cherche à intégrer mes anciens optex sur Jeedom. Pourrais tu me dire si t’avais réussi et la configuration finale émetteur et paramètres RFXcom?

J’ai essaye avec un fibaro smart implant mais il a besoin d’être connecté au courant.

Merci

bonjour
j’utilise des optex QXI RDT X8 et pour reporter le signal j’ai modifié un contact de portes nodon (ENOCEAN)
pour avoir l’info.
Mettre une pile dans le contact de porte et souder les 2 fils sur l’ampoule reed NO.
Brancher la sortie de l’Optex NO sur les deux fils du contact de porte et récupérer l’info dans jeedom
ça fonctionne très bien.
bon courage
Michel




voici le contact nodon


Bonjour,
J’ai également un OPTEX QXI-RDT-X8 dans lequel j’ai intégré un module émetteur EMM-100 (Edisio 866 Mhz) qui communique avec mon contrôleur RFPLAYER.
Il a l’avantage d’avoir deux contacts qui permettent de remonter la détection de présence et le signal d’ouverture, il remonte également l’état de la pile.
J’ai fait une bidouille pour l’alimenter depuis la batterie de l’OPTEX.
Cordialement