Detecter un changement de valeur avec Watchdog

Salut!
Savez vous si il est possible de contrôler un changement de valeur avec le plugin Watchdog? En fait, j’ai un compteur de reconnection a mon broker MQTT, et ce compteur incrémente de 1 a chaque reconnection. MQTT me renvoie cette valeur. Je voudrai pouvoir déclencher une action lors du changement de cette valeur, quelle que soit la nouvelle valeur
valeur = 1 => action
valeur = 2 => action
valeur = 3 => action

C’est facile a faire avec un scénario (déclencheur provoqué, et en déclencheur je mets l’info contrôlée… mais je ne sais pas comment le faire avec ce plugin…

Bonjour @Arnox

Non ce que tu souhaites faire n’est pas possible si le temps etre deux incrémentation est infférieur à 1 min.
En effet, le plugin ne fonctionne pas comme un trigger, il fonctionne avec un controle au minimum toutes les minutes. Et toutes les minutes, il fait un test et en fonction du résultat, agit ou pas.
J’espère que cette information te sera utile.

Salut @sigalou et merci pour ta réponse. En fait j’ai pas besoin d’une détection instantanée, mais uniquement de détecter que la valeur a changé depuis le dernier contrôle. Le fonctionnement de ce plugin y était parfaitement approprié, c’est juste une fonction qui manque il me semble… Dans mon cas précis, c’est pour être informé de déconnexions intempestives, mais j’imagine que d’autres personnes pourraient avoir le même besoin pour des valeurs qui changent peu souvent ou si ne nécessite pas une info immédiate (principalement du comptage, mais je suis sûr que certains auront d’autres idées d’application différentes)

Alors, je n’ai pas compris.

Peux tu me donner un exemple plus précis, avec les tempo entre chaque changement et autres détails pour que je comprenne ce que fait ton système et ce que tu voudrais que fasse le plugin, on va voir si on peut le faire.

Ok, voici mon exemple: je commande ma clim réversible avec un ESPEasy, il communique en Wifi / protocole MQTT. Il arrive qu’il se déconnecte puis reconnecte tout seul au broker MQTT (perte de Wifi ou autre). Dans ce cas la, les messages suivants auront une valeur MQTT incrémentée de 1.
Pour être plus clair (j’espère), le message MQTT est le suivant:

{"Time":"2020-05-25T18:18:44","Uptime":"3T05:52:26","UptimeSec":280346,"Heap":26,"SleepMode":"Dynamic","Sleep":50,"LoadAvg":19,"MqttCount":2,"POWER1":"OFF","POWER2":"OFF","POWER3":"OFF","POWER4":"OFF","Wifi":{"AP":1,"SSId":"Arnox","BSSId":"3E:94:ED:B1:42:AB","Channel":5,"RSSI":100,"Signal":-39,"LinkCount":1,"Downtime":"0T00:02:09"}}

Dans cet exemple, la valeur MqttCount est à 2, ce qui signifie qu’il s’est connecté 2 fois depuis son branchement il y a 3 jours… Comme tu l’imagines, cette valeur va continuer de s’incrémenter au fur et à mesure des reconnexions (3, 4, 5, …). Je souhaiterai juste pouvoir être alerté pour surveiller si ces déconnexions deviennent trop fréquentes… Encore une fois, ca marche facilement avec un scénario (déclencheur provoqué sur cette valeur) mais j’aurai voulu l’intégrer a mon Watchdog qui surveille toute mon install (plus logique pour moi).
J’espère que c’est plus clair maintenant…