Détecter la fin de mon lave-vaiselle

Bonjour,
Suite à l’échange de prise connectée, je galère avec mon scénario pour détecter la fin de cycle de mon lave-vaiselle.

Par exemple,
max(#[Cuisine][Prise Lave-vaiselle][Puissance]#, 5 min) <= 0.01 ET max(#[Cuisine][Prise Lave-vaiselle][Courant]#, 5 min) <= 0.01

j’ai un résultat à 0 à 12h45 alors que le graphique indique autre chose (0.02).

Savez-vous comment je peux fiabiliser mon scénario ?

Merci

Bonjour,

Votre historique de commande doit être paramétré sur moyenne probablement ?

Bonjour,

Durant le cycle de lavage classique du lave-vaisselle la puissance revient à 0.02 A ?

Hello,

pour un truc +ou- similaire je suis plutôt parti avec ça
statisticsBetween(#[Buanderie][1 edf et maison][E D F :]#,avg,5 minute ago,now) > -80

Même piste que @Bonjour : il n’y a pas de moyennage et/ou de limitation des valeurs dans le paramétrage de l’historisation ?

Hello,
Merci pour vos réponses.

@Bonjour, @Aurel,
Effectivement, j’ai bien un mode de lissage : moyenne

@pegalex,
Disons, que quand ça oscille entre 0.02, et 0.07 c’est qu’il est allumé sans que « ça tourne ».
Par exemple, sur la phase du départ différé, ou encore lorsqu’il est sur sa phase de séchage, c’est entre 0.02 et 0.07 A.

En même temps, je viens de voir un passage à 0 A sur 5 minutes.

@pj66,
Ta formule statisticsBetween calcule la moyenne sur les 5 dernières minutes et ça regarde si c’est supérieur à -80. Est-ce bien cela ?

Merci

Pour mettre au point ton scénario, je te déconseille de moyenner les valeurs ça va complexifier le debug évenuel.

Perso le paramétrage pour la prise du lave vaisselle est chez moi sans moyenne mais avec une rétention max de 7 jours (ça sera un peu plus lourd potentiellement car les valeurs ne seront plus moyennées mais pas besoin de garder ces valeurs la longtemps).

Et tu fais comme moi avec un test sur un max ou une moyenne, ou alors tu testes à un instant t ?

J’ai un scénario coté lave linge et un autre sur le lave vaisselle.
J’y suis allé un peu à tatons car les deux prises ne se comportent pas tout à fait de la même façon (c’est un modèle différent car le lave linge consomme plus donc à une prise plus costaud).

Historiquement je faisais avec un max et la remontée de puissance comme déclencheur du scénario :

max(#[Salle de bains][Prise Lave Linge][Puissance]#,5 minutes ago) > 3 ET variable(LaveLinge_EnCours,0)  == 1

Sauf que parfois le programme s’arrêtait en cours de route et la prise ne renvoi aucune nouvelle valeur donc le scénario ne se déclenchait pas.

Je suis en train de tester une nouvelle version où je relance mon scénario 2 minutes après et je fais le max de la conso des deux dernières minutes pour déterminer si le cycle est fini ou pas.

Tu es comme moi, avec le changement de prise, le comportement est différent.
Par contre ta formule donne le max de la commande il y a 5 minutes et non le max sur les 5 dernières minutes.

Je suis confronté au même problème, que ça soit lave-vaisselle ou sèche linge, dans l’exécution de leur programme j’ai des phases où la puissance ou le courant est bas.

As tu intégré un « dans » dans ton scénario (voir ma copie d’écran) ?

Hello,
Pour ma part, j’utilise deux scénarii:
Le premier qui active le second lors d’une détection de puissance > 1000 sur la prise connectée.
Le second est lancé et me prévient de la fin du cycle lorsque la puissance de la prise est inférieure à une valeur pendant plus de 5mn (dans les paramètre de la prise), et s’auto-désactive.

Eric

1 « J'aime »

Heu je ne pense pas, du moins ce n’est pas comme ça que j’interprete la doc …

• max(commande,période) & maxBetween(commande,start,end) : Donnent le maximum de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Oui mais dans X minutes, je ne fais pas de vérification supplémentaire, je relance le même scénario. Il n’est pas tout à fait conçu comme le tien.

Merci @Aurel ,
En fait, ce qui me pose problème c’est le « ago » qui veut dire il y a. Donc il y a 5 min ce n’est pas une période mais un instant t. Donc associé à la commande max, je sais pas si ça fonctionne, par contre avec maxBetween ça marche puisque on borde.

Ben dans un sens, la conso qu’il y avait y a 5 minutes ça ne peut pas être un max : c’était la conso d’il y a 5 minutes. La formule n’a pas de sens si on récupère qu’une seule valeur.

Hello,
@Aurel, Effectivement.

Sinon, je continue à chercher.
Avec un mode de lissage désactivé, mon scénario se lance toutes les 10s :frowning:

Je pense en fait que mes prises sont pourries, c’est surement pour ça que le précédent utilisateur les avaient mises en vente :smiley:

Bonsoir,

Pourquoi ne pas lancer le scénario dans une actions sur valeur dans la configuration de la commande puissance ?

Hello,
Ce n’est pas la même chose que de mettre une condition dans le déclencheur ?

Perso je suis parti que 2 scénarios, un qui détecte le démarrage (conso >0) et qui active le second, le second qui détecte la fin (conso =0 puis re-check 2 min plus tard) et réactive le premier.

Non,
Par exemple

ça ne déclenche le scénario que si la valeur est inférieure à 5 pendant plus d’une minute.
Pas besoin de fonction complexe pour ça.

Je fais plus ou moins la même mais avec un seul scénario.
Quand le programme est en cours, je passe une variable à 1 qui fait que je vais rentrer dans un autre bloc SI du même scénario. Je trouve ça plus simple que de faire deux scénarios séparés.

Je ne suis pas sur que ce soit le lissage qui change quelque chose la …

Enfin dans tous les cas, perso en tout début du scénario, je fais une vérif qui check si le scénario à été lancé par une remontée de conso alors que le programme est déja en cours et que j’ai déja programmé un bloc DANS 2 minutes.
Ca m’évite qu’il tourne pour rien, il attendra le déclenchement du prochain bloc DANS.

1 « J'aime »