Desynchro entre Deconz & phoscon suite reboot jeedom

Bonjour à tous,

J’ai un soucis que je rencontre aléatoirement mais fréquemment quand même à chaque reboot de ma Freebox (va falloir que je la mette sur un onduleur et que je soude le port USB-C, car le port USB qui sert d’alimentation de la delta c’est vraiment sensible, au moindre mouvement de la box, elle reboot, on peut même pas passer un chiffon dessus).

Du coup quand elle reboot je comprends pas Deconz démarre bien, mais certain équipement ne réponde plus sur Deconz, mais répondent et sous phoscon.

je m’explique, tous mes équipement sont là :


et le reseau est vu au complet :

la liste continue…

me par exemple je ne peux plus allumer certaines lumières :


Cependant si j’allume cette même lumière depuis phoscon ca fonctionne :
image

et si je check l’état ensuite dans deconz l’état est bien remonté :

ca me perturbe beaucoup ce problème que j’explique pas, j’ai aussi remarqué qui si j’attaque l’API du coup effectivement tout mes devices ne sont pas remontés :


8 seulement au lieu de 24, c’est inquiétant.

quand ca m’arrive j’ai jamais trouvé de solution miracle, lancer la synchronisation dans le plugins Jeedom, n’arrange rien :

j’ai souvent résolu mon problème non sans mal en supprimer la clé dans la confi deconz, puis relancer la découverte et ensuite récupéré la clé API, qui change donc, mais ca ne marche qu’on bout de plusieurs essai a chaque fois j’ai peur que ca marche plus et que je soit obligé de tout ré inclure.

donc par ce post j’aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas et si y a bien une procédure pour mon cas de figure plutôt que de soit re inclure pour que ca remonte sur deconz ou de renouveler la clé API de la conbee…

Lo,

Je te déconseille l’onduleur sur ta box serveur,
C’est une opération que j’ai testé recemment et malheureusement cela engendré des interférences/freeze sur ma Delta, les CPL n’aiment pas :frowning:

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Merci pour le conseil @Toms Toms, d’ailleurs je trouve pas dommage de ne pas pouvoir alimenter la freebox sans CPL, je m’explique car je l’ai utilise pas comme dans ma vieille maison j’ai 3 compteur electrique et que la ou est mon player devialet je suis sur un compteur diffèrent la synchro CPL marche une fois sur 15 ca se déconnecte tous le temps, alors si je pouvais économiser la place des CPL ca me plairait bien et passer le player que en wifi…

Tu as lu le message d’erreur ?
Tu envois un ordre d’allumage {« on »:true} mais pas a une lampe, mais a un capteur …
C’est quoi ton capteur 7 ?

1 « J'aime »

get groups ne remonte que les groupes via REST API .
Si tu veux tous tes devices et plus même il faut juste faire GET http://IPBOXJEEDOM:8484/api/APIKEY/

1 « J'aime »

J’ai deux bêtes noires sur ce forum : la domotique sur une VM et la domotiques sur freebox delta.

Je reconnais être un peu excessif mais quelle drôle d’idée de mettre une centrale domotique sur ces bestioles.
C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin.
:bomb:

3 « J'aime »

Salut @HugoVal11, @Yves19,

Alors je vous fais un retour, effectivement vous avez tous deus raison sur le fait que j’ai fait le mauvais contrôle au niveau de la l’API.

en passant par l’url finissant par l’API ou (lights / sensors / groups), je retrouve effectivement tous mes équipement zigbee.

et du coup je viens de comprendre l’erreur dans deconz :

en fait je sais pas si c’est lié à la dernière mis à jour deconz ou pas, mais j’avais pas ca avant :

du coup si je passe à Lumière c’est good ca refonctionne :

Sinon, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi @Yves19 sur l’usage de Jeedom sous VM, car les VM ca offre pas mal de flexibilité, sur Raspberry j’ai eu pas mal de crash de la SD (pour d’autre usage que Jeedom) et donc de l’OS qui m’ont nécessité souvent des réinstallation de Raspbian (maintenant appelé Raspberry PI OS), et entre une réinstalle de Raspberry, car même avec des backup c’est pas non plus une ghost image sur Raspberry, donc il faut se taper des trucs à la main. alors que sur VM je fais des sauvegarde de temps en temps de VM et le jours ou je peux plus redémarré OS cassé suite à une mauvaise manip, j’ai toujours un template de dispo à jour.

par contre faire tourner sur Freebox Delta ca j’avoue c’est une belle connerie, mais c’est comme ca que j’ai découvert Jeedom, et au début je me suis dit je vais faire un essai je vais voir si ca marche bien et ensuite je passerais sur Raspberry. le problème de la Raspberry c’est les 1go de RAM j’ai peur que ca fasse léger pour Jeedom, par exemple sur ma Freebox, j’ai passer la RAM interne de 1go à 8go et je peux allouer beaucoup de ram à jeedom, j’ai mis au début 1go et la je suis à 2go et je trouve maintenant que c’est fluide.

enfin pour finir j’ai vu le changelog de la dernière maj deconz, j’ai beaucoup rie :smiley: , je me dit que c’est à cause de toute mes sollicitation que ce message est la maintenant :

.

donc à ce sujet j’ai une question vous vous faite directement la mise à jour de firmware de conbee par Deconz / Phoscon / en ligne de commande? car même si je reste sur freebox pour le moment, j’aimerais continuer à pouvoir la mettre à jours pour profiter des améliorations et des nouvelles de gestion des devices :slight_smile:

Pour les mises à jour de firmwares (quelles qu’elles soient et pour quelque équipement que ce soit) mes recommandations de base :

  • adapter les outils de mise à jour au niveau de ce que l’on met à jour . Corollaire donc , on n’empile pas les OS et les applicatifs pour travailler sur du firmware car ça multiplie les chances de plantages au pire moment (loi dite de Murphy) => mise à jour depuis Debian ou depuis Windows avec l’application GCFFlasher et depuis un terminal (comme ça on évite les surcouches graphiques et autres mille feuilles des OS)
  • on met à jour en live et pas à distance. On évite ainsi les ruptures de transmissions (cf loi de Murphy)
  • on met à jour si possible sur une machine vierge de tout autre équipement ou on débranche tous les équipements qui ne sont pas strictement nécessaires à la mise à jour. On évite ainsi les collisions de destinataire (qui lors d’un clonage de disques n’a jamais flingué un disque de données confondu avec le disque cible de clonage)
  • on s’assure que l’alimentation électrique est sauvegardée avant de commencer (ce serait couillon que ERDF coupe le courant au pire moment cf loi de Murphy)
  • on s’assure si possible qu’il y a une procédure de retour en arrière en cas de crash (cf ce qui est maintenant en place sur les Firmware des cartes PC par exemple) ou une procédure de reset « configuration usine ». Sinon se préparer à acheter un équipement en doublon pendant que le premier repartira en réparation.
  • avant dernier principe : inutile de créer un problème en appliquant une solution à un problème qui n’existe pas (j’avais une blagounette de ce type sur le mariage : le mariage a été inventé pour résoudre des problèmes que nous naurions pas eu en restant célibataires) . En d’autres mots si le système marche comme on le souhaite alors on ne touche à rien et on ne fait pas de mise à jour firmware dans le seul but d’être à jour et surtout pas de mise à jour automatique.
  • et pour finir malgré toutes ces recommandations : on croise les doigts, on rassemble les pattes de lapins, on allume des cierges, on ouvre ses chakras , on met son casque lourd modèle F2, on touche du bois tout frais coupé dans la forêt voisine … et on appuie sur le bouton « Enter »
3 « J'aime »

Merci j’ai bien rigoler encore une fois, car malgré toutes ces recommandations qui sont valable pour beaucoup de chose, on croise toujours tous les doigts pour que ca ne casse rien.

Je reste quand même sur ma fin, car l’informatique c’est mon métier et grâce à tous ces difficulté fait que j’aurais toujours du travail, mais parfois à la maison je m’en passerais bien, quand j’entends ma nana dire, de tout façon t’as beau tout faire pour que ca ne plante pas, ca plantera un jour, et elle a raison car même si c’est un truc que j’ai pas bricoler et qui est industriel, c’est pas plus stable…, wifi, imprimante, télé, tablette… bref et j’en passe :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est possible de faire des backup de carte SD aussi. Mais je ne supporte pas non plus les VM, et c’est juste une horreur de faire le support la dessus, car c’est beaucoup plus technique, et les gens qui s’en servent ont encore moins de connaissances que ceux qui partent d’un rapsberry par exemple, justement car pour eux « c’est plus simple ».
Pour moi les VM c’est uniquement si le hardware l’oblige.

Sinon de mon coté j’ai choisit d’avoir deconz sur une machine anexe, donc j’ai le GUI et un vrai OS, donc je fais la MAJ en passant par Phoscon, et c’est totalement séparé de jeedom.

Sachant que cette mise a jour (celle du firmware) n’est vraiment pas indispensable, elle n’apporte pas de nouveaux appareils, si ça marche avant, aucune raison de mettre a jour le firmware.

3 « J'aime »

Le re confinement me permettra peut être de migrer sur raspberry, je me pose toujours le problème de réactivité jeedom, j’ai que des Raspberry pi 3 modèle b+, donc seulement 1go de ram, si quelqu’un a un avis dessus je preneur, ou alors faut il partir sur une pi 4?

Le point faible d’un Rpi, c’est la sdcard. Vouloir faire tourner un serveur mysql sur une sdcard, c’est scabreux.
J’ai crashé à 2 reprises jeedom (ou plutot, la base mysql) à la suite de coupures de courant.
Il est possible d’y adjoindre un disque externe ; ca fait une config volumineuse, avec 2 alimentations.

Depuis 2 ans, je suis passé sur un odroid C2. Il dispose de 2 Go de RAM, avec un cpu bien plus costaud.
Surtout, ce qui me l’a fait choisir, c’est son support de mémoire emmc ; c’est une tecno proche du ssd.
J’ai pris une carte emmc de 16 Go, c’est bien. On peut choisir plus gros, pour une dizaine d’euros en plus.
Ca booste le fonctionnement, et mysql est très à l’aise avec.

Plus aucun soucis depuis que je suis passé à l’odroid C2.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a essentiellement 2 catégories d’utilisateurs Jeedom :
-les utilisateurs avancées qui aiment la complexité et les challenges à résoudre
-et les utilisateurs qui veulent que ça marche au plus simple.

Je suis dans la 1ère catégorie et j’écris des RTEX sur ce forum pour la 2 ième.

Alors pour ceux qui les lisent, vous l’avez compris, dès qu’il y a de la clé USB,
pour que ça marche au plus simple :
Box RPi4 SSD mSATA ou Odroid-C2 eMMC, et VM Proxmox pour le reste.

! : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »