Désactiver rapports sur equipement Zigbee

Une fois exclu et donc en fonctionnement autonome il n’y a plus de problème, je présume que c’est parce qu’il ne fait plus aucun rapport à quoi que ce soit.

Je pense que le principe c’est :
Si inclu sur un contrôleur

  • envoi des rapports (batterie, luminosité, température, humidité, …)
  • effacement de l’écran et reprise des valeurs
  • ça marche pour température et humidité mais les Lux tombent à 0

Ça ressemble bien à un bug et donc une action sur le firmware.

Si personne n’a d’idées pour agir côté Jeedom je pense que je renvoie à l’envoyeur lundi.

Edit : @Loic sais-tu comment interroger les valeurs de configuration des rapports pour connaître le paramétrage par défaut ou voir les valeurs que l’on a modifié ?

Non je sais pas désolé et si c’est comme pour le binding c’est pas possible de le savoir.

Désolé si la question est bête mais je suis plus habitué aux modules ZWave que Zigbee. Comment tu as exclu l’équipement dans le plugin Zigbee ? En le supprimant le nœud du réseau ?

Salut,

Oui il n’y a pas d’autres possibilités à ma connaissance.

1 « J'aime »

Par contre j’ai toujours l’icône Zigbee sur le capteur :thinking:

Je n’ai pas compris ?

Tu as toujours l’équipement dans le plugin ? Si oui c’est normal il faut le supprimer aussi de mémoire après avoir supprimé l’équipement au niveau des noeuds.

Non je n’ai ni l’équipement dans jeedom ni dans le réseau zigbee

Ah tu parles de l’icône sur le module en haut à droite.

Sincèrement je n’ai pas fait gaffe s’il y était ou pas avant de rejoindre mon réseau Zigbee :thinking:.

Ils n’en parle pas trop sur la notice.

@Bison , pour info j’ai essayé en utilisant leur propre coordinateur et la pile dure 1 mois au lieu de 3 jours (en effet il fait moins de reporting). le bug est bien dans le module et tant qu’il ne l’auront pas mis jours …
j’ai essayé de les contacter mais pas de reponse evidemment.

1 « J'aime »

Tu as encore la possibilité de tester sur un PC Win10 sur lequel tu auras préalablement :

  • installé une ConBee2 nouvelle
  • installé l’application deCONZ
  • Créé un nouveau réseau sur lequel tu vas appairer ton équipement préalablement resetté usine
  • Puis ensuite sous deCONZ, sur les end points de ton équipement appairé et pour chaque cluster concerné modifie les valeurs de reporting des attributs qui te posent pb. Sous deCONZ c’est facile. Sous d’autres applications/librairie c’est plus ou moins difficile à dire car je ne connais pas l’implémentation qui en est faite (Zigpy en l’occurrence) du reporting.
  • Vérifie que rien ne remonte systématiquement (en espionnant avec Phoscon les messages issus de l’équipement) . Si ça marche alors c’est « juste » un pb de paramétrage coté plug in Zigbee et pas un pb lié à ton équipement. Sinon équipement à changer.
  • reset l’équipement et selon résultat ci dessus ré appaire le au réseau de ta box ou retourne le au vendeur.

Salut,

J’ai commandé une Conbee 2, je comptais essayer en montant en zigbee2mqtt sur ma VM zwavejs2mqtt+Mosquitto.

Merci pour la description de ce que je peux tenter avec deCONZ.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Ceci dit 1 mois c’est clairement pas assez.
Ce type de batterie sur ce type d’appareil devrait pouvoir durer disons au moins 9-12 mois seulement moi.

C’est ce que j’appelle de la chinoiserie de bas étage. Une sonde qui fait tout yc luminosité et pourquoi pas tant que l’on y est capteur de vibrations et service du café à domicile.
Pour redevenir sérieux à chaque mesure physique sa sonde et tout sera parfait. Donc retour à l’envoyeur de cette babiole.

Le monde zigbee n’est pas pavé que de bonnes intentions et moult sociétés peu scrupuleuses se sont engouffrées dans l’engouement de ce protocole pour y faire tout mais surtout n’importe quoi et avec zéro qualité.
Il existe des solutions européennes (Legrand, Philips, …) ou même américaines ou asiatiques de qualité alors pourquoi s’en priver ? Fuir les bidules de chez Ali b…a dont on peut se demander qui est la baba dans l’histoire ou Ali ex…s pour qui express veut probablement dire vite payé vite oublié. Le rebranding y est pratiqué à tout va sans compter les contrefaçons.

Alors oui, passe sur des sondes éprouvées peut être plus chères certes mais in fine qui rendent le service attendu de manière fiable.

1 « J'aime »

J’achète pas cher Ali mais chez domadoo ou domotique-store.

Le problème ici c’est que je cherchais une sonde avec un écran pour éviter de devoir sortir le téléphone ou aller sur la tablette domotique. Et franchement je ne trouve pas grand chose (je veux pas investir dans RFXcom j’ai pas le contrôleur).

Pour info j’ai remplace par ca : Thermomètre / Hygromètre ZigBee compatible Tuya, Homey et ZiGate - www.domotique-store.fr

et moi je suis content de l’avoir achete chez ali (< 10 €) à l"epoque ca fait moins mal. par contre le retour tu oublies.