Désactivation programmation Tydom depuis Jeedore

Hello, j’utilise Jeedore pour gérer mes volets en automatique. J’ai par exemple un scenario qui, selon si un virtuel (nommé fermeture volets automatique) est activé, ferme les volets X minutes après le coucher de soleil. Jusque là rien d’extraordinaire.

Il m’est déjà arrivé (c’est rare) que les volets ne se ferment pas le soir alors que j’étais pas encore rentré et qu’il faisait nuit (hiver). Diverses causes : Jeedore qui ne dialoguais plus avec Tydom, pbl sur mon lan, autres, les causes peuvent être diverses etc…

Pour palier à cela, j’ai souhaité une programmation de sécurité, à une heure butoir pour fermer les volets, directement dans le tydom via l’app dédiée.

Ca fonctionne bien, en cas de pbl jeedom, jeedore, lan etc… cette roue de secours gère mes volets.

Le truc c’est que, sauf erreur de ma part, on en peux pas récup/gérer les programmations effectuées sur le tydom, dans jeedore. Cela me pose pbl en été car je passe mon virtuel « fermeture volets automatique » à l’état inactif pour ne pas que mes volets se ferment (on préfère les gérer manuellement par temps chaud, pour faire des courants d’air) mais la prog du tydom fait le job demandé, à savoir fermer les volets à l’heure butoir que je lui ai prédéfinie.

J’ai beau chercher une solution, mis à part pouvoir gérer la programmation du tydom dans jeedore, je ne vois rien d’autre. Auriez-vous une idée pour y parvenir ?

Hello
Les évolutions de Jeedore sont quelques peu compromises, sans nouvelles du dev…
Je ne saurais te dire quant à la remonter des scénarios Tydom par Jeedore mais il me semble que cela a déjà été évoqué.
Perso, le concept que Jeedom soit le controleur exclusif de passerelles « enfants » (Tydom, Hue,…) qui ne font que relayer les commandes lancées, manuellement ou par scénarios, depuis le core, est selon moi, à privilégier.
Le problème de la programmation sur éphéméride sur Jeedom, est qu’il faut déclencher un scénario à heure fixe (4h du matin pour ma part, après actualisation de celles-ci) et retarder au soir la fermeture des volets…
Il ne faut donc pas d’interférences Jeedom<>Tydom pendant ce créneau.
Cela dit, un scénario « garde-fous », tel que programmé sur Tydom, est amha beaucoup plus « franc » (déclenché par un cron style 45 23 * * *), dialoguant (grâce aux logs) et moins schizophrène (car mono-programmateur).

peux tu détailler ce passage stp, je n’ai pas tout compris.

La programmation que tu as fait sur Tydom est aussi simple sur Jeedom car pas de bloc « A » et le seul endroit à surveiller le jour où il y a une incohérence, c’est Jeedom par les différents logs.
Exemple de scénario que j’ai pour l’ouverture à heure fixe (à adapter pour le soir) :

J’avoue qu’à me relire, ce n’est pas très compréhensible et porte à confusion voire inaproprié…
Dans tous les cas, loin de moi l’idée d’un jugement :innocent:

L’approche est plus de centraliser, à la manière d’un contrôleur wifi qui gère plusieurs bornes afin, entre autres, de remonter toutes les infos et retrouver plus simplement le « loup », plutôt que de le chercher sur chacune.

Merci d’avoir pris le temps de détailler ton explication.

En mode nominal, j’utilise bien des scénarios jeedom pour gérer mes VR mais pour palier à une panne éventuelle qui pourrait survenir en mon absence sur jeedom (ou sur la chaine de liaison vers le tydom) , je souhaite conserver la programmation schedulée que j’ai mep coté tydom, à une heure butoir, pour fermer les volets si jeedom n’a pas été en mesure de faire le taf demandé. mon REX me démontre que c’est nécessaire, même si Jeedom fait le job 99% fois / 100. Ça m’apporte de la résilience sur une fonctionnalité critique et ça me rassure.

Voici qq extraits de qq scénarios VR que j’ai mep et qui correspondent à mes usecases mais l’objet du présent post est de savoir si je peux agir sur la prog faite coté tydom via jeedom.



1 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi et trouve dommage de ne pas pouvoir gérer la programmation définie en dur sur le tydom, via jeedore.