Des sachant(e)s sur les coups de bélier?

Bonjour à tou(te)s,

Puisque la domotique concerne la maison, et que dans la maison il y a des tuyaux… :innocent: :grinning:

Je sollicite la communauté pour de l’aide dans la résolution de coups de béliers de mon installation. :sos: Cela me dérange au quotidien, avec la crainte d’un dégât à moyen terme sur l’installation.
On vit avec en s’y faisant mais c’est parfois pénible.

Mon plombier Pro n’est pas spécialiste de ce sujet, et s’est cassé les dents à plusieurs reprises pour trouver une solution… y compris avec fournisseurs and co en renfort qui ne trouvent pas.

Problème :

  • lorsqu’on utilise de l’eau, un coup / effet bélier se fait entendre au moment de la fermeture du robinet (partout : lave main WC, vasque SDB, évier cuisine, lave vaisselle / machine à laver, etc)

  • problème présent avant et après rénovation du réseau de plomberie

État des lieux :

  • pavillon de 1975 rénové
  • Réseau cuivre avec section réduite progressivement en cascade au fur et à mesure que le réseau se rapproche du terminal
  • Arrivée générale cuivre diam. 22mm
  • Quelques reprises en multicouche pour les besoins de la rénovation (dévoiement sdb)
  • Réseau déployé au plafond du sous-sol total
  • Ballon ECS 200L raccordé au réseau avec son vase d’expansion dédié (marche très bien sans fuite)

Voici ce que nous avons testé :

1 - Réducteur de pression réglé 3 bars :
Sur l’arrivée générale
Aucun résultat, mais on l’a laissé

2 - Vase d’expansion :
juste après le général (proposition du plombier qui avait eu un résultat chez un autre client par le passé…)
Différentes pressions testées au compresseur
Aucun résultat, démonté

3 - « petit » anti-bélier à membrane :
Ressemble à un mini vase d’expansion
installé au sous sol au plus près du circuit du terminal
pose verticale sur réseau eau froide
Règlé usine 3bars = aucun résultat
Règlé 10bars avec compresseur = légère amélioration mais pas de disparition (et redescendu en pression pour sécurité / pérennité… limite fabricant = 11bars)

Questions :

  • le fabricant du dernier dispositif nous dit d’essayer dans le meuble de la sdb directement sous vasque au plus près, qu’en pensez vous ?

  • si cela fonctionne, il nous dit de déployer la solution derrière TOUS les terminaux (!). Je me vois mal faire poser 20 dispositifs…
    Jamais vu cela ailleurs pour le moment ?
    Je préfèrerai une solution plus globale si possible

  • j’ai vu qu’il existait des technologie de réducteur à ressort, plutôt qu’à membrane, vos avis ?

  • quel circuit privilégier pour la pose de ce genre de dispositifs ? Eau froide, eau chaude, les deux ? (!)

Merci de m’avoir lu jusqu’ici
Au plaisir d’échanger

Un antichoc monté « en série » (évite ceux à montage sur un T) sur le circuit eau froide au niveau de de chaque terminal générateur de coup de bélier est la bonne solution.
Commence par celui qui génère systématiquement le coup de bélier (celui dont la fermeture brutale génère l’onde de choc) et continue de proche en proche jusqu’à disparition du pb.
Un antichoc au départ des nourrices est peu efficace puisque l’onde est généré par les fermetures rapides (voire brutales) des terminaux (robinet chasse d’eau, mitigeur, électro-pompe lave vaisselle, …). Une fois générée, cette onde se propage dans la ligne d’alimentation jusqu’à absorption de son énergie, soit par la dilatation des tuyaux soit par rencontre d’un absorbeur de choc. Donc plus ce dernier est placé près de la source de l’onde plus il sera efficace. Cqfd

Pour ressort ou membrane c’est une question de durée de vie du dispositif. Personnellement j’ai préféré ceux à ressort censés être plus durables mais comme je n’ai pas testé ceux à membrane je me garderais de toute conclusion sur le sujet. Mes antichoc à ressort sont montés depuis bientôt 8 ans et continuent de faire leur œuvre. J’en ai tjrs un ou deux en spare au cas où j’aurais des soucis. J’avais peur que ceux à membrane vieillissent moins bien (surtout ceux en spare stockés au garage)

2 « J'aime »

Bonjour,

Ma compréhension de bricoleur : le coup de bélier est issu d’une combinaison de débit et pression.
Le problème est il plus dominant sur un robinet ou similaire?
Si local, le « petit » anticoup sera t’il plus efficace a proximité ?
As tu mesuré le débit? (Litre minute, assez simple à réaliser) ou faire un essai avec un mousseur pour réduire le débit

Si c’est general, et que le débit est important. Faire un essai en réduisant le robinet d’arriver pourrait aider en attendant une solution plus pérenne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Yves 19 a raison, les anti-bélier branchés en T ne sont pas efficaces, il faut les installer en bout de ligne ou d’antenne. Par exemple les flexibles de raccordement de mitigeur sont très efficaces mais pas suffisants pour réduire tous les coups de bélier. Pour rappel un coup de bélier est extrêmement destructeur et peut provoquer d’énormes dégâts dus à l’onde de choc qu’il génère. Alors après qu’ils soient à membrane ou à ressorts, chacun ses goûts le résultat est équivalent en terme d’absorption.

Je n’ai plus le souvenir mais un calcul existe pour résoudre les problèmes de coup de bélier , dans ce cas l’excès ne nuit pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez moi, maison de 400 m², l’utilisation systématique de flexibles à chaque point de consommation y compris chauffes eaux, machines … à régler complétement le problème.

1 « J'aime »

Merci les amis pour vos retours très constructifs ! :slight_smile: :pray:

Oui, d’autant que nous n’avons que des mitigeurs sur capteurs infrarouge, donc coupure type électrovanne y compris robinets.
Mais bon c’est le même soucis sur mitigeur standard cuisine ou douche sdb… (et nous avions identifié le probleme avant la rénovation avec les anciens equipements.

L’intérêt que j’y ai vu à membrane c’est de pouvoir les remplir (comme un pneu de velo) et donc de doser la pression à l’intérieur. Mais, compte tenu des échecs avec cette méthode, je me suis dit qu’un ressort pourrait être bcp plus puissant que de l’air…

Merci pour le RETEX

Merci pour la piqure de rappel.

non, identique quelquesoit le lieu de fermeture, y compris aux extrêmes opposés du bâtiment (nous n’avons pas d’étage, fonctionnement en plein pied).

Bonne idée, pas encore fait !
je vais prendre un seau et m’y ateler :slight_smile:

Deja testé via le réducteur de pression, impossible de conserver un usage courant (douche, etc) avec le WAF en perspective ^^ On se contente du BING au quotidien :wink:

Intéressant, je vais creuser.
Je suis très surpris que ni le professionnel, ni ses fournisseurs, ni la marque des produits n’arrive à nous orienter.
J’en suis venu à me dire que la solution passerait peut-être par un bureau d’étude fluide à qui je devrai fournir un plan CAO de relevé de l’installation (mais je n’ai pas les moyens, ni le temps et c’est peut-être superfétatoire si cela peut se résoudre autrement…).

Excellente nouvelle !
Un flexible à la place d’un antibélier, c’est financièrement plus intéressant :stuck_out_tongue:

Nous avons déjà des flexibles à certains endroits sous les mitigeurs, machines à laver, etc, et toujours ce soucis.
→ Quelle est la longueur de tes flexibles en moyenne ?
J’imagine que ça doit jouer…

Mon installation est un peu particulière car je n’ai qu’un circuit d’eau froide dans toute la maison ; les anciens tuyaux d’eau chaude étant complètement bouchés par le tartre ; avec des chauffe-eaux là ou c’est nécessaire (5 en tout)
La plupart des flexibles sont de 50 cm et j’ai mis des vannes 1/4 de tour à chaque arrivée d’eau

Effectivement, pas commun.
De mon côté c’est du classique, circuit EF et EC indépendants en parallèle.

Bonjour,
Curieux problème, j’ai eu le cas une fois sur un robinet, mais la, sur tous les robinets / vannes / machine à laver !? J’avais l’impression que le coup de bélier était juste derrière le robinet… Est-ce que tu arrive à localiser précisément à quel endroit ce bang se produit ?

Merci pour ton aide.
Oui, curieux et qui rend fou mon plombier… (et moi avec!)

Il faut que j’essaye d’isoler le « lieu précis » de l’incident, si toutefois il existe.
Mais comme le rappelle Yves, on a le sentiment d’une onde qui se propage, trop vite pour vraiment isoler un endroit précis.

A première vue, je dirai qu’elle se propage depuis le terminal concerné qui « ferme » l’arrivée d’eau…
Cela résonne dans tout le sous-sol.

C’est çà qu’il te faut.

Je sors .

2 « J'aime »

Rael sors de ce corps !! :rofl:
J’hésite à cocher solution ?!

1 « J'aime »

Quel rapport entre les coups de bélier et la candidate à l’élection ?
:see_no_evil:
Je sors aussi du coup !

Bon, plus sérieusement pour ne pas vraiment me faire sortir, je pense que oui ça commence par là.

Tu dois avoir des tuyaux cuivre qui ne sont pas gainés et qui touchent un mur ou vibrent dans une dalle en béton, un truc du genre. Voir aussi du coté de la nourrice ou des nourrices si elles sont bien fixée avec des colliers isolants et idem pour les tuyaux, les colliers de maintiens doivent doivent être avec isolant. Mais bon, ton professionnel à dû regarder tout ça … normalement.

1 « J'aime »

J’avoue j’ai cherché aussi la candidate mais pas réussi à trouver la ref :rofl::hugs:

Oui, on a checké déjà,
Au fait pas de nourrice : tout est en cascade depuis l’arrivée de la SAUR…

Je ne sais pas si ça peut jouer d’ailleurs ?

Salut je viens de lire ton message et je ne sais pas si tu as trouvé une solution.
Le coup de bélier c’est en faite toute une masse d’eau qui s’arrête d’un coup. ( C’est encore plus flagrant avec des mitigeur ou des robinets quart de tour) plus ton tuyaux est gros, plus tu as ce phénomène.
Tu dis que dans ton installation, ça part en 22 et ça réduit progressivement.
Tu ne vas pas refaire toute ton installation mais pour moi ça me paraît gros pour une maison individuelle. (On compte combien il y a de personne et d’équipements et on applique un coef de simultanéité pour justement dimensionner le diamètre des tuyaux)
Donc la solution c’est de placer des anti coup de bélier non pas au sous sol mais en bout de ligne de manière à encaisser l’arrêt brutale de cette masse d’eau. Ça en plus de ton réducteur de pression, ça devrait être bon.

Voilà ce que je peux te donner comme conseils

Bonjour,

juste des réflexions de néophyte.

Si le coup de bélier est généré par l’arrêt brutal d’un volume d’eau en déplacement, l’onde se propage depuis le point de fermeture vers l’aval.
Les bruits sont produits par l’impact de ces ondes sur un obstacle (coude ?) et le déplacement de la tuyauterie rigide.
Les conseils donnés précédemment me semblent justes

  • Flexible au point de fermeture qui va absorber une partie de l’onde
  • Anti-bélier au plus près du point de fermeture
  • J’y ajouterai de fixer fermement la tuyauterie, certains colliers ont des caoutchoucs isolants qui laissent bouger les tuyaux ce qui va générer le bruit
  • Et enfin si possible des coudes à long rayons qui absorberont mieux le choc

Si l’on tien compte que l’eau n’est pas compressible, la pression n’a pas d’importance pour un même débit, j’aurai tendance à dire qu’une pression plus importante réduirait le problème

Un réducteur de débit n’est exactement un réducteur de pression.

Pour faire l’analogie avec une route.
Le coup de bélier est la qualité d’énergie pour passer de vitesse de croisière a 0km/h.
-Le débit sera le nombre de voies
-La pression la vitesse

4 voies a 130km/h vers 4 voies a 90km/h (réduire pression)
Et
4 voies a 130km/h vers 1 voie a 130km/h
(Réduire débit)

Pour réduire la quantité d’énergie, a pression identique (3bars), le débit peut être différent

As-tu essayé de réduire à pression à 2.5 bar voire 2 bar pour le test ?

Pour faire l’analogie avec l’électricité : la pression c’est la tension et le débit c’est le courant. :slight_smile:

@alexcrp
Tu as réduit la pression, pourquoi pas réduire le débit.
Pression à 2.5 bar et débit de 8L/min, c’est très bien pour un logement.
Pour des gros besoins (de pression et de débit) pour le jardin, par exemple, il est toujours intéressant de garder un robinet pris après l’arrivée d’eau générale et juste avant le réducteur de pression.

Je pense qu’il faut régler le problème à la source. Mais il faut vérifier si la source du problème vient de ton arrivée d’eau ou de tes terminaux avec électrovannes.

Est-ce que tu peux isoler certaines parties de ton installation pour voir si le problème est toujours présent ?

Après, quand je lis ça

Je comprends que tu n’as que des électrovannes dans toutes ton installation !
Vu l’ampleur de ton problème, tu peux essayer de mettre un simple robinet type mitigeur à la place pour vérifier qu’une fermeture lente ne créer pas de coup de belier.

1 « J'aime »

Ha, celle la c’est pas commun, c’est peut être juste ça qui protège des coups de bélier ? du coup je me dis que tu devrais peut être mettre un système anti bélier (quel qu’il soit, ou réducteur de pression) à chaque changement de section du circuit, pour compenser l’absence de nourrice.

1 « J'aime »

Merci à tou(te)s pour vos retours très constructif.

Cela me donne de l’eau au moulin comme on dit, ou ajoute des pièces dans la machine infernale, selon le point de vue ! :innocent: :grinning:

Il faut que je me pose quelques minutes pour décanter vos propositions et faire des choix pour les prochains essais…

Une fois de plus la communauté a prouvé sa bienveillance et sa capacité d’entraide, dont je suis convaincu depuis le premier jour !
Merci pour cela :pray: :muscle: :ok_hand:

Bon début d’année à tou(te)s, je reviendrai ici poster mon avancement.