Dernière bêta zwavejs de ce matin : nodejs v22 mini pour certains composants?

Bonjour.

J’ai passé la mise à jour ce matin de la version beta sur ma DEV et j’ai ces messages dans la log d’install des dépendances. On y parle d’une version mini de nodejs égale à 22 pour certains composantes.

npm warn EBADENGINE Unsupported engine {
npm warn EBADENGINE   package: '@alcalzone/jsonl-db@4.0.2',
npm warn EBADENGINE   required: { node: '>=22' },
npm warn EBADENGINE   current: { node: 'v20.19.5', npm: '10.8.2' }
npm warn EBADENGINE }
npm warn EBADENGINE Unsupported engine {
npm warn EBADENGINE   package: 'mqtt-jsonl-store@0.3.1',
npm warn EBADENGINE   required: { node: '>=22' },
npm warn EBADENGINE   current: { node: 'v20.19.5', npm: '10.8.2' }
npm warn EBADENGINE }

Du coup, je n’ose pas faire la mise à jour de la version stable sur ma PROD, même s’il ne s’agit pas de la même version de ZwaveJsUI.

Bonjour,

J’ai eu la même chose il y a quelques semaines sur une version de zwavejsui 11.5.1.
Tout a correctement fonctionné ensuite malgré ce warning.

Mais tu as bien fait de signaler car c’est OK pour le moment seulement…

Edit : je valide que malgré les 2 warnings aucun problème (de nouveau : pour le moment) sur la dernière bêta du plugin Jeedom (zwavejsui 11.6.1).

Bonjour,

En version 11.2.1 (celle de la version stable) il n’y a pas ce message.
Je l’ai installé il y déjà quelque temps, mais le log d’installation est clean.

Il y a des warning sur des packages dépréciés, (lié à ZwaveJS UI et pas à Jeedom).

0095|npm warn deprecated sourcemap-codec@1.4.8: Please use @jridgewell/sourcemap-codec instead
0096|npm warn deprecated querystring@0.2.1: The querystring API is considered Legacy. new code should use the URLSearchParams API instead.
0097|npm warn deprecated inflight@1.0.6: This module is not supported, and leaks memory. Do not use it. Check out lru-cache if you want a good and tested way to coalesce async requests by a key value, which is much more comprehensive and powerful.
0098|npm warn deprecated docsify-server-renderer@4.13.1: docsify-server-renderer 4.x and below is no longer supported while we investigate the future of SSR and SSG for Docsify
0099|npm warn deprecated csurf@1.11.0: Please use another csrf package
0100|npm warn deprecated @types/extract-zip@2.0.1: This is a stub types definition. extract-zip provides its own type definitions, so you do not need this installed.
0101|npm warn deprecated @humanwhocodes/object-schema@2.0.3: Use @eslint/object-schema instead
0102|npm warn deprecated @humanwhocodes/config-array@0.11.14: Use @eslint/config-array instead
0103|npm warn deprecated glob@7.2.3: Glob versions prior to v9 are no longer supported
0104|npm warn deprecated glob@7.2.3: Glob versions prior to v9 are no longer supported
0105|npm warn deprecated glob@8.1.0: Glob versions prior to v9 are no longer supported
0106|npm warn deprecated rimraf@3.0.2: Rimraf versions prior to v4 are no longer supported
0107|npm warn deprecated glob@7.2.3: Glob versions prior to v9 are no longer supported

Celui-ci m’interpelle un peu :
0097|npm warn deprecated inflight@1.0.6: This module is not supported, and leaks memory. Do not use it. Check out lru-cache if you want a good and tested way to coalesce async requests by a key value, which is much more comprehensive and powerful.

Salut,

Le développeur de Zwavejs-UI avait dit que cela n’avait pas d’importance.

Par ailleurs en effet les warnings liés à nodejs 22 ont commencé à apparaître vers la 11.5.1 pas avant.
J’avais fouillé un peu le github pour voir à quel moment la modification avait été faite mais je n’ai pas trouvé.

Les Warnings que j’ai, sont présents en version 11.2.1, sur un Jeedom 4.5 bêta / Debian 12 à jour de tout.

Mais cela fonctionne bien.

De ce que je comprend, Node22 est nécessaire pour certains modules.

Je tourne avec la 11.5.2 sans soucis depuis plusieurs semaines

Apparemment du côté zigbee2mqtt, certains fixes semblent aussi demander Node22 (fix: Require at least Node ^22.2.0 by Koenkk · Pull Request #29285 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub) dans la version 2.6.3

Bonjour
C’est compliqué de mettre à jour en NodeJS 22 ?
Je suis actuellement en 20.19.5.
Ca ne risque pas d’interférer avec les autres plugins ?

Bonjour,

zigbee2mqtt 2.6.3 fonctionne à la fois avec Node 20 et 22.
(nécessite au minimum Node 20.15.0 ou 22.2.0.)

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »