Dérive Ecocompteur Legrand

Bonjour à tous,

J’utilise un éco compteur Legrand depuis un an et demi pour mesurer ma consommation électrique via 5 tores.

J’ai une tore sur l’alimentation générale me permettant d’avoir le total. Je suis le tout via l’excellent plugin suivi-conso.

J’ai remarqué des valeurs bizarre ces derniers jours et j’ai donc recomparer avec mes relevée enedis et ceux de mon fournisseur et j’obtiens cela :

Enedis Ecocompteur Ilek Ecart Ecocompteur/Enedis
Juillet 21 489.2 491.13 503 0.39
Aout21 447.7 442.61 432 -1.14
Sept 461.1 407.19 467 -11.69
octobre 593.4 536.53 589 -9.58
Nov 773.5 734.21 802 -5.08
dec 963 884.46 894 -8.16
janv 1032.7 938.33 1045 -9.14
fev 790.2 726.67 794 -8.04
mars 724.4 586.66 771 -19.01
avril 595.8 407.6 571 -31.59

Un écart depuis le début de l’ordre de 10%, pas trop grave, ca permet de suivre une tendance quand même. Mais la j’ai depuis deux mois des écarts de 20-30% et ca devient clairement gênant.

L’éco compteur sous estime donc l’électricité utilisée. Je trouve sur le net quelques sujets de dérives de ce compteur, mais ils semble que ce soit généralement dans le sens d’une surestimation.

Avez vous déjà eu ce cas de figure ? Car au prix de l’engin c’est quand même un peu dommage…

Merci d’avances pour vos retours et bon après midi.

Salut
Tu es bien sur une installation monophasé ?

Tout à fais oui.

Bonjour,

As-tu vérifié que le total des 4 autres tores était la somme du tore qui mesure la conso totale ?

As-tu vérifié sur l’écocompteur directement sir les valeurs sont les mêmes que ceux fourni par le plugin suivi-conso (je n’y crois pas trop mais on ne sait jamais)

Avais-tu essayé de reboot (coupure du courant / qq secondes d’attente / remise du courant) de l’eco-compteur ?

Bonjour,

As-tu vérifié que le total des 4 autres tores était la somme du tore qui mesure la conso totale ?

Avec les 4 tores je ne couvres pas tout les consommables, j’ai donc une catégorie " Autres" correspondant au total - la somme des tores. Mais j’ai souvent un total supérieur à 100% dans le pluging suivi conso effectivement.

As-tu vérifié sur l’écocompteur directement sir les valeurs sont les mêmes que ceux fourni par le plugin suivi-conso (je n’y crois pas trop mais on ne sait jamais)

J’ai verifié oui, le plugin remonte bien les bonnes valeurs.

Avais-tu essayé de reboot (coupure du courant / qq secondes d’attente / remise du courant) de l’eco-compteur ?

J’ai tenté aussi, reboot à quelques reprises, il semble que ça ne change rien.

Il est possible de réinitialiser l’écocompteur apparemment, mais j’aimerais bien cerner le problème avant pour ne pas que cela se reproduise.

Ce n’est pas super simple à estimer mais si tu penses que les autres circuits ne sont pas déconnant par rapport à la réalité tu pourrais tenter de passer le tore d’un de ces circuits à la place de celui du général. Ca ne soit pas arriver souvent mais il est possible que le tore dysfonctionne après tout.

Bonjour,

Peut-être un lien avec ce sujet : Problème sur la valeur "csv - energie_circuit1"

Pour le mien, il semble y avoir une limite à 512kWh sur le circuit 1 qui se résout par un reset de l’ecocompteur.
Le pb devrait se reproduire dans quelques jours. L’index actuel est très proche de la limite (499kWh).

Hello,

ça ne peut pas être cette raison pour lui (pas encore) car il voit une consommation chaque mois donc il y a encore une bonne différence d’index, donc l’index continue de grimper.

Tout à fait, j’avais eu vent de ce problème, mais pas ce soucis chez moi. L’index continu de monter correctement.

Merci bison, je vais je pense tenter pour commencer un reset de l’éco compteur, ce qui incrimineras ou non le tore.

Bonjour,

De mon côté, avant que mon index se bloque totalement j’avais constaté une sous estimation de ma conso en cumul par l’ecocompteur.
Un des symptômes était que je n’avais plus de remonté horaire de mon cumul. La fréquence était devenue erratique.

Depuis RAZ tout fonctionne de nouveau correctement.

Bonjour à tous,
petit retour suite au reset de l’éco compteur. Sur 3 jours il semble que les valeurs sont redevenues
cohérentes et proche de celle données par Enedis :

Ecart de l’ordre de 3% entre l’éco compteur et la valeur vrai en mesure journalière.

Je tacherai de faire un retour dans deux mois pour voir si la valeur mensuelle est juste.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai pu constater puis déduire un problème sur le format de calcul et/ou de stockage des KWh cumulés (probablement du float32, 6 à 7 chiffres significatifs au maximum)
Au début tout va bien, mais plus on cumule de consommation plus, plus on perd en précision.
En particulier, quand il y a des gros écarts de consommation, ex : un appareil qui consomme 2000 W ou plus (sèche linge, four, …) va à peu près être pris correctement en compte, alors que la lampe de chevet qui consomme 7 W ne le sera pas.

Dans mon cas, au bout de 2 ans, quand mon frigo consomme une soixantaine de watt, je le vois bien en consommation instantannée, mais sa consommation n’entre plus dans le cumul du circuit sur lequel il est branché et passe dans Autres.
Seule solution remise à zéro du compteur.
Je ne sais pas si la nouvelle version de l’écocompteur est aussi impactée ou non, mais je n’en acheterai pas pour faire le test :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit retour après quelques mois. L’éco-compteur ne reste juste dans mon cas que 3 mois, après ca commence à dériver en moyenne une sous estimation de 18-20%.

La solution « viable » semble être un reset tout les 2-3mois, mais c’est fastidieux, surtout de modifier les valeurs d’index dans le plugin suivi-conso.

J’ai un système emphase qui va bientôt être installé, j’aurais donc la conso totale, et je pense que je vais chercher une autre solution que l’éco-compteur pour comptabiliser les circuits secondaires ainsi que mon compteur d’eau à impulsion. Si vous avez des conseils de matériel je suis preneur :wink:

Bonne journée

Bonjour,

Regarde du côté de GCE.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux aussi regarder ce post : Modification de la "Formule de calcul" d'une commande via scénario - #7 par Joe144

Joe144 a publié, dans ce bloc code, les appels API de l’éco-compteur qui permettent de faire un reset des circuits sans passer par le reset manuel et donc par l’ouverture du tableau électrique.

Au final si tu remarques une dérive à partir de 2 mois il est tout à fait envisageable de faire tourner le scénario de reset tous les 2 mois à 00h02.

Je n’ai pas encore testé mais je pense que ça devrait le faire vu que le calcul du plugin suivi-conso se fait à 00h00 et que le cron du plugin ecocompteur se fait à 00h03.

Ainsi il ne devrait pas y avoir à aller toucher la bdd de suivi-conso pour corriger l’écart de la valeur sur la journée.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai appliqué cette solution sur mon Ecocompteur (avec quelques adaptations mineures) et je confirme qu’elle fonctionne parfaitement.

1 « J'aime »

Oh merci ! J’avais raté cette information ! Je vais tenter cette solution alors !