Hello,
Je souhaiterai déplacer chez moi mon Jeedom. Non seulement d’un NUC vers un Docker sur mon nouveau serveur, je trouve plein de topics à ce sujet sur les histoires de sauvegardes et restauration, mais aussi je souhaite que mon nouveau serveur soit dans une autre pièce que là où est actuellement situé mon NUC. Dans un appartement de 30 m², je ne me serai posé aucune question, mais j’habite une vieille maison avec des murs en pierre où faire passer les signaux sans fils de toutes sortes est un challenge. Grace au maillage, j’ai réussi à étendre la portée de mon réseau Zigbee et celle de mon réseau Zwave sur toute la surface, mais je suis obligé de passer justement par des routeurs, j’ai des modules qui ne sont pas en communication direct avec les contrôleurs. D’où mon questionnement, comment ça va se passer si je remonte mon Jeedom « ailleurs » dans la maison ? J’ai essayé en quelques minutes hier soir de mettre dans le futur emplacement mon actuel NUC Jeedom… et plus rien ne fonctionnait. y’a-t-il des solutions pour reconstruire un mappage propre des modules vers leurs contrôleur ou dois-je prévoir de tout désappairer et re-appairer (la galère, notamment les modules des radiateurs encastrés dans les murs sans interrupteur).
Je ne suis pas certain que mon topic à sa place dans « Discutions générales » mais je n’ai pas trouvé de rubrique « générale » dans Hardware, puisque ma question n’est pas forcément lié à un type d’installation précise de Jeedom ; peut être aurais-je du faire deux topics séparés, un dans le forum Zigbee et un autre dans le forum Zwave.
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience,
Thomas
Bonjour,
Pour le Zwave il y a une action Soigner le réseau qui va régénérer les routes vers tous les modules cependant ce n’est pas immédiat il faut lui laisser le temps de mettre le maillage à jour.
Ou alors tu laisses un raspi 3 avec les controleur usb la ou il etait et tu partages les périph usb via lan
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=154&t=41454&start=20
Merci pour ces réponses.
Salvialf : super, il faudrait que j’essai. quelqu’un sait s’il y a la même chose en Zigbee (je suis actuellement via le plugin Abeille) avant que j’aille demander dans le bon forum ? Ce sont vraiment ces deux technos dont j’ai besoin. J’ai encore de l’Enocean mais je vais en profiter pour le virer (je n’ai que 2 sondes de températures) et je n’ai pas plus besoin de mon Rfxcom non plus.
prfalken : j’aimerai éviter de laisser un Rpi3 (supprimer un appareil quoi, sinon c’est pas la conso de mon NUC autant que je le laisse), mais je suis quand même content de découvrir cette méthode que je ne connaissais pas et de l’avoir sous le coude « au cas où ».
Tom
Tu devrais avoir une réponse ici concernant le zigbee aussi je pense… Si jamais @kiwihc16 passe par ici il sera certainement en mesure de te renseigner (c’est le développeur du plugin Abeille)
Vu que j’ai une ZiGate, je pourrai acheter le module WiFi pour la laisser là où elle était juste elle. Mais j’aimerai quand même savoir si c’est faisable dans Abeille de « réparer le réseau/liens » car si je change de ma Zigate pour une autre clé à l’avenir, ca sera de l’USB surement.
Salut,
Si tu déplaces le contrôleur zigbee (zigate) la norme dit que tout va se réorganiser tout seul.
La pratique ?
Évidemment il faut que les conditions radio soient suffisamment bonne pour que le maillage puisse s adapter à la nouvelle configuration.
Si tu ne veux pas bouger ta zigate de place alors tu peux la mettre sur un module wifi ou sur un rpi et la connecter à distance à Abeille.
Si tu souhaites des détails ouvres un sujet dans la partie plugin Abeille.