[depandance] impossible de lancer depandance suite changement port jeedom

bonjour,

j’ai modifier le port par défaut 80 du jeedom par un autre et depuis les dependance du rfx et du esp ne se lance plus.

j’ai modifier le port de cette facon en ssh:

sudo nano /etc/apache2/ports.conf

mis # devant le Listen80 pour interdire et mis une ligne en dessous pour mon nouveau port ex.

#Listen 80
 Listen1065

sauvegarder avec Ctrl O et quiter avec CRtl X et redemarrer  apache.

> sudo /etc/init.d/apache2 restart

j’ai redémarré le serveur jeedom (le rapsberry) mais les depandance ne se lance plus.

et ai mis a jour le core, 4.0.47pour être a jour.

dans l’onglet « system/config/reseau » du jeedom pour etre coherent j’ai renseigné le nouveau port dans le local et extérieur. (d’ailleurs entre local et exterieur ou est la difference ? )

en local par défaut il prend le 80 et extérieur le 443 mais si je ne souhaite qu’un seul port exemple le 1050 pour local et que je route ce port dans ma box vers l’ip local du jeedom cela fonctionne ?

regle nat/pat de la box orange. ip de mon jeedom // port 1050.

capture pour le rfx.

je n’ai plus celui de l’esp (vide rpar erreur :confused: )

Salut,
Sauf si tu as un serveur web chez toi, ça ne servait à rien de changer le port d’écoute Jeedom.
Remets-le comme il était.
Le port extérieur sert atteindre ta Jeedom depuis « l’extérieur » justement.
Mais ça, ça se fait par redirection de port depuis ton routeur.
Tu choisis un port de façon arbitraire XXXXX et tu rediriges le port XXXXX vers l’adresse local de ta jeedom port 80

Mich tu dis que cela ne servait a rien mais pourtant il est conseiller de changer le port 80 qui est communs à plein de machine…

en terme de sécurité le laisser par défaut n’est pas conseiller. :face_with_monocle:

il semble étrange de ne pouvoir changer le port sans que jeedom n’arrive plus à lancer les dépendance ?

j’étais sous domoticz et je changeais de port sans interférer dans le rfx ou autre, je ne connais pas l’architecture de jeedom …

Tu peux le laisser pour ton réseau local, tu ne risques pas grand chose, a priori personne n’accède chez toi. Et si tu ne comptes que sur un changement de port pour protéger ton réseau local c’est que celui-ci est mal barré.
C’est pour l’accès externe que c’est important.
Et là, il est impératif de ne pas conserver le port 80 pour ta Jeedom. Sinon, n’importe qui connaissant ton IP privé pourrait y accéder.
Donc, tu dois rediriger ton port et n’autoriser l’accès qu’en HTTPS de préférence.

je vais remettre le 80 pour le local . :wink:

donc pour l’externe je remplace le 443 par mon nouveau port ?
la procédure pour changer le port est bonne ? , comme dans l’interface il est dit que les informations reseau ne sont la qu’a titre « d’infos »

Dans l’interface Jeedom, cela ne sert que d’info.
Le déroutage de port externe se fait depuis ton routeur.
Pour ça, tu n’as rien à faire dans Jeedom.
En revanche une fois la redirection faite et la page réseau correctement renseignée dans Jeedom, tu peux voir si tout est bon en allant dans la page santé de ta Jeedom.

pour le routage des ports en effet il faut les faire dans la box j’ai compris cette partie.

je n’ai rien à faire dans jeedom (oui et non) car si je laisse dans l’interface réseau de celui ci (80 et 443) quand tu utilise le flash code pour intégrer jeedeom dans un telephone il reprend les infos du reseau renseigné dans l’onglet reseau et donc integre le port 80 pour le local et 443 pour l’ext du coup il se connecte en local mais pas en ext di j’ai decidé de lui changer sont port ext en https.

je vais mettre 80 et 443 et voir mais si je souhaite changer le 443 comment le faire ?

je me sent bête d’etre le seul a vouloir changer les ports par defaut :confused:

pour le routage une question port interne et externe. ( en partant du défaut)

interne : 80
externe 443
tcp ou udp ou les deux ?

remis d’origine ports 80 et 443 . redémarrage et plus rien. :confused:

Bonjour,
Changer un port par défaut n’est pas de la sécurité.
La « sécurité » par obfuscation n’est pas de la sécurité.

Edit : et ce n’est pas 443 ou autre à rediriger sur le port 80 qui va sécuriser le bazar, ce qu’il faut c’est mettre le traffic en httpS.

1 « J'aime »

j’en retiens que ne changer que le port s’est le truc du noob :wink: j’ai remis par défaut et me vais me pencher sur mon firewall …

pour la dépendance qui ne change plus d’etat, une solution à apporter ?

ps: je ne prend pas mal mips: :slight_smile:

Cela n’a rien à voir.
Commence par paramétrer correctement le réseau, on verra après pour les dépendances

De quel plug-in ?
On peut voir le log correspondant ?

le plugin espeasy.

lancement de dépendance impossible.

Je pense qu’avant de lui poser d’autres questions, il est préférable de remettre en route sa jeedom, tu ne penses pas?

Et ce n’est pas un truc de noob, c’est juste une croyance (que cacher l’info aide à sécuriser) trop répandue globalement dans l’informatique contre laquelle je me « bat » systématiquement, déformation professionnelle.
Désolé ce n’était pas spécialement dirigé contre toi.

1 « J'aime »

pour recapituler j’ai fait:

remis via apache le port 80 ok
remis dans la jeedom les ports 80 / 443 ok (pour la forme)
dans la box je n’ai rien router pour le moment je souhaite recuperer le plugin Espeasy.
redémarrer la box jeedom.

edit: je ne peux joindre une capture du log car je l’ai « vider » par erreur…