Demon nok dans le rouge plus rien fonctionne

bonjour a tous.

petit problème qui me surviens, du jour au lendemain sans rien faire.

je m’explique.

voila je rentre vendredi soir, je coupe l’alarme, j’allume les lumières, la tv, le tous connecté par des module et prise zigbee la tous fonctionne bien jusqu’à que je me couche.

mes le samedi matin sans rien comprendre plus rien fonctionne, que ce soit les prise, les modules, les détecteur pour l’alarme, etc en zigbee, plus rien fonctionne et quand j’essais de les re inclure, cela me dit le mode inclusion inactif.

je regarde dans les plugins et la jeezigbee et en rouge, j’ai relance les dépendance mes rien y fait.

peut-être avais vous une solution car j’ai beau cherché dans le forum j’ai rien trouvé.

je joins des photo cela peut peut-être aidé.

merci.

Bonjour,

Rien dans les logs Z2m et Z2md ?

Collez ici, entre les balises </> les deux logs au moment du problème.

Cela ne sert à rien d’inclure etc. car là, le Daemon n’est pas démarré, donc le plugin ne peut pas fonctionner ainsi, il faut trouver la cause de ce problème.

Bonjour,

Quand la mise à jour vers la version 2.1.0 de Zigbee2Mqtt a-t-elle était faite ?

Bonjour,

La 2.1.0 est en ligne depuis 17 heures.

akenad :slight_smile:

C’est donc ce qui a changé entre hier et aujourd’hui

1 « J'aime »

z2m v2 sur Luna avec contrôleur intégré et type non Ember c’est pas forcément ce qui se fait de mieux.

Toutefois avec port du contrôleur Luna et type de contrôleur EZSP, il est plutôt recommandé de forcer la version voulue (de zigbee2MQTT) à 1.42.0

Aller dans
Réglages > Système > Editeur de fichiers
fournir
/plugins/z2m/data/configuration/configuration.yaml

akenad :slight_smile:

Vous devriez essayer de revenir à la version 1.42.0 de Zigbee2MQTT

[2025-02-02 16:17:16] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2025-02-02 16:17:16] INFO  : Arrêt du démon z2m
[2025-02-02 16:17:18] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
> zigbee2mqtt@2.1.0 start
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- device_options must be object
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez les recommandations de Bonjour,
Sélectionnez 1.42.0 dans la.liste des versions disponibles, puis sauvegardes et enfin, relancez l’installation des dépendances.

merci,

j’ai jamais fait, je sélectionne le 1.42.0 mes rien se passe, sauf un téléchargement dans mon ordi.

merci

1/ Il faut que tu mettre 1.42.0 dans version voulue
2 Tu cliques sur sauvegarder
3 Tu relances les dépendances
4/ une fois les dépendances installées, tu cliques sur démarrer le démon si il redémarre pas tout seul

ok merci

j’ai fait comme tu ma dit, j’ai écrit 1.42.0 et sauvegardé, puis relancé les dépendance, puis lancé le démon.

comme sur la photo.

mes rien, c’est bien passé a la version 1.42.0.

sa change rien.

merci.

Il s’agit peut être d’un problème sur ton fichier configuration.yaml suite au passage en version 2

Regarde ce post

merci mes j’avais qu’une ligne pour mètre le dièse.

j’ai sauvegardé mes sa fonctionne pas.

dans le log z2md c’est plus 3 ligne mes 50. normal cela.

merci.

Je laisse les experts prendre le relai (ça devient hors de mes petites compétences)
Sinon tu peux lancer une restauration d’une sauvegarde juste avant ton problème avec Z2m

j’ai fait je suis remonté a novembre 2024, c’est pareil. mes merci.

Bonsoir,

Je viens de rencontrer le même problème et viens d’y consacrer ma soirée. Je suis novice mais la procédure de winnibouba a fonctionné avec une légère adaptation. Entre les étapes 2 et 3 j’ai retiré les gestions automatiques des dépendances et demon. Puis redémarré Luna. Après j’ai appliqué l’étape 4.
Espérant que cela fonctionnera pour d’autres

Bonne soirée

bonjour a tous.

bon je suis toujours avec mon problème, c’est chiant, tous mes élément zigbee ne fonctionne plus.

petite question, cela viendrais pas de ça !!

je joint d’autre photo de mes réglage.

cela peut petetre donné une idée.

merci.

Bonjour

A ma connaissance noncar jmqtt confirme que mosquitto est géré par mqttmanager.

Donnez nous une copie du fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt et du log demon plugin-z2m

Mais si:

Device_options: []

Ou

Device_options:{}

Effacez la ligne.

Antoine

Salut,

Authentification Jmqtt

Authentification MQTT manager