Bonjour,
Suite à la mise à jour du plugin, le démon indique avoir une configuration KO :

Ci-dessous, le fichier de log d’installation des dépendances :
mymodbus_update.txt (1,2 Ko)
Les automates sont raccordés à deux interfaces modbus RTU différentes, chacune ayant un nom différent.
Que faire pour essayer de trouver le problème ?
Merci d’avance.
Informations Jeedom
Core : 4.4.17 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : MyModbus
Version : 2024-09-19 01:01:53 (beta)
Statut Démon : Stoppé - (2024-09-19 09:15:04)
Bonjour,
Donc tu es en debian 12. OK. Bon je n’avais pas encore testé en debian12, mais ça devrait le faire sans trop de soucis.
Est-ce que tu as suivi les recommandations de la mise à jour vers la bêta 42 ?
Est-ce que la sauvegarde des équipements actifs renvoie des erreurs ?
Des logs debug ?
- Désactiver tous les équipements MyModbus
- Désactiver le plugin (ça force l’arrêt du démon) pour partir sur une base saine
- Activer le plugin et installer les dépendances (ça apriori, chez toi c’est OK)
- Activer un équipement et le sauvegarder (résoudre les éventuelles erreurs rapportées lors de la sauvegarde)
- Lancer le démon
Bonjour,
Je viens de trouver la cause du problème :
https://community.jeedom.com/t/mymodbus-beta-config-demon-nok-avec-ports-serie/131111
Ça refonctionne maintenant.
J’aurais quelques questions (informations non trouvées sur la documentation - visiblement, c’est à faire pour plus tard) :
- Est-ce qu’il est toujours impossible de communiquer à deux esclaves ou plus, via une liaison série ?
- A quoi correspond « Liste des interfaces personnalisées » ? J’avoue m’y perdre entre toutes mes interfaces FT232.
Merci beaucoup.
Hello,
Sur un port série, tu peut avoir plusieurs esclave sans problème.
Tu ne dois avoir qu’un equipment jeedom par port série par contre. Tu fait des virtuels par équipement réel ensuite.
1 « J'aime »
Bonjour,
J’avais essayé cette solution, ça ne fonctionnait pas bien,notamment parce que j’ai un esclave qui ne répond que le jour (onduleur solaire).
J’ai donc gardé deux équipements.
C’est possible mais avec le même équipement. L’adresse esclave est à renseigner pour chaque commande. J’ai comme projet, dans un équipement, de permettre d’utiliser la liaison série déclarée pour un autre équipement de sorte de séparer les choses coté Jeedom. Le démon devrait gérer ça tout seul. Ce n’est qu’un projet pour le moment, mais ça viendra. Je demanderai l’aide de bêta-testeurs au moment des premiers tests.
Si l’interface série que tu veux utiliser n’apparaît pas dans la liste, tu peux la définir dans ce paramètre de plugin. Si elle existe effectivement, elle sera proposée comme interface d’un équipement avec une communication série.
Et ça sauvegarde sans erreur ?
Oui, pas de problème particulier.
Par contre, je viens de faire la mise à jour et j’avais toujours le problème de demon KO (ça semble indiqué comme solutionné des le changelog).
En tout cas, normalement, 2 équipements avec la même interfaces série est une config qui ne peut pas fonctionner. Pas avant que je ne prévois ce mode spécial de port série « partagé ».
Tu peux désactiver l’un des 2 équipements et tester si ça communique STP ? Teste les 2 (l’un ou l’autre actif) pour être sûr STP.
Je confirme, ça ne fonctionne pas.
J’ai donc deux interfaces RS485 ↔ USB (1 par équipement). Cela fonctionne.
J’attendrai donc pour supprimer une des deux interfaces.
Je peux voir les log debug du démarrage du démon STP ?
→ Log mymodbus et mymodbus_daemon au moment du démarrage
edit: les 10 premières secondes suffiront largement
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, tout ceci est bien caché derrière une goulotte.
Je viens d’essayer la dernière version du plugin, ça ne fonctionne pas.
De base, avec deux équipements sur la même interface, il n’est pas possible de démarrer le démon. En réactivant le deuxième équipement, j’ai le log ci-joint (largement tronqué).
mymodbus_daemon.txt (38,5 Ko)
Le premier équipement semble rester fonctionnel.
Merci
Comme indiqué dans la toute nouvelle doc, pour utiliser le même port série :
- configurer la liaison sur un seul équipement,
- configurer tous les autres équipements comme utilisant la même interface.
Bonjour,
J’ai essayé ceci :

Pas de fonctionnement de l’équipement sur lequel est configuré cette option.
Pas d’erreur dans le log du démon, juste c’est comme si l’équipement n’existait pas.
Ais-je loupé quelque chose ?
Merci
Bonjour,
Il est activé ?
C’est plutôt bon signe, mais je peux voir ?
En plus tu as posté des logs qui contenaient
[2024-10-05 15:12:32][WARNING] : Failed to connect [Errno 11] Could not exclusively lock port /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AB0LX7W5-if00-port0: [Errno 11] Resource temporarily unavailable
Ce qui n’est pas très bon signe…
Qu’est-ce qui te fait penser ça ?
On verra quand j’aurai plus d’info, là, je ne sais toujours rien de ton installation ni de ta configuration.
STP poste :
- les logs en mode debug du démarrage du démon ou alors au moment de la sauvegarde d’un équipement,
- les captures de la config de tous les équipements actifs (pas les commandes, juste l’équipement)