Demon deconz ne se lance pas

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais utilisateur de jeedom depuis 7 ans. Configuration : installation jeedom sur raspberry 2 distribution Jessie avec protocole rfxcomm.
J’ai acquis depuis quelques jours la clé conbee2 pour mettre en place le protocole zigbee. J’ai commencé par une mise à jour Jessie puis Jeedom et puis installation du plugin deconz via Jeedom.
en suivant la procédure d’installation de jeedomiser, le demon ne se lance pas. J’ai les log suivants :
*-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?

Hélas , comme l’indique la doc de Deconz ce dernier n’est pas compatible Jessie. Il faut au moins Stretch pour le plug in Deconz.

IMPORTANT

Il faut absolument Debian Strech (debian 9) ou plus pour que le plugin puisse fonctionner

Donc un passage par Debian 9 est obligatoire et sur un Raspberry Pi2 tu vas te retrouver très à l’étroit.
A tout hasard si l’envie te prenait de savoir si ton RPI2 est compatible d’un boot sur SSD (ou msata) voir ici :
https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/msd.md

1 « J'aime »

OK merci beaucoup Yves19. Je pars sur installation de debian strech avec carte SD16go. j’étais sur une 8Go auparavant.

C’est Noel.
Quitte à passer à changer l’OS passe directement sur Buster.
Profites en pour te faire offrir un RPI3B+ qui est vraiment pas cher et sur lequel tu pourras booter directement sur un disque SSD. C’est une solution éprouvée, très bon marché et qui te changeras la vie.

ça y est je suis passé sur buster avec mon raspberry d’origine qui est la version 1B et non pas 2. je suis pressé de faire fonctionner deconz! Je verrais dans quelques mois pour le remplacer quand je vais mettre en place mon interface tactile dans la maison.
Le plugin deconz fonctionne maintenant et je communique bien avec une prise osram et une sonde aqara.
Il me reste 2 soucis qui persistent après quelques heures et essais sur le forum :

  • j’ai une erreur sur le CRON : Class ou fonction non trouvé SNMP::pool() . J’ai vu que la version buster est peut-être trop récente pour jeedom ??

  • côté zigbee, la commande de la prise ledvance fonctionne mais les retours d’état et les valeurs de cette prise puis de la sonde aquara ne remontent pas.

Si tu peux m’apporter tes lumières…merci d’avance

Je te confirme le contraire. Jeedom et Buster fonctionnent bien ensemble. Il peut y avoir quelques anciens plug-ins pas encore complètement compatibles Buster mais c’est rarissime.et ce n’est pas le cas de Deconz. Pour cette erreur il faudrait poster ici les logs associés et la synthèse santé de ton jeedom. 9a ressemble à une erreur réseau

La aussi il faudrait poster ici les Informations Brutes (le JSON) de chaque équipement Zigbee, accessibles depuis le tableau des nœuds de ton réseau en cliquant sur « informations » ainsi que les screen shot des pages de commandes pour aller plus avant.

voici l’état de santé de jeedom :


et les log généraux :

Bon et bien là c’est un sacré sac de nouilles. Il n’y a pas grand chose qui fonctionne en fait sur ta box…
1 ) sauvegarde ta configuration Jeedom et Phoscon sur ton ancienne box.
2) installation de Buster sur ton RPI from scratch ou depuis une image RPI toute faite par Jeedom (recommandé)
3) installation Jeedom V4 (si pas déjà faite depuis l’image de l’étape 2)
4) restauration de Jeedom sur Buster
5) Mise à jour Jeedom en V4 et de tous les plug ins aussi
6) relancer les dépendances des plug ins mis à jour
7) redémarrer la box
8) Attendre un peu que tout se stabilise au niveau des réseaux
9) Profiter

Désolé débutant en linux… qu’appelles-tu « from scratch » ? J’avais télécharger la dernière version debian depuis le site raspberry. OK, je vais aller fouiller sur jeedom une image rpi.

from scratch = depuis le début à partir de rien càd comme si la box était neuve.

1 « J'aime »

Bon et bien l’ami bidouille a été plus rapide que moi. Pas mieux :slight_smile:

Merci pour vos retours.

  1. sauvegarde Jeedom > FAIT
  2. installation buster depuis image RPI Jeedom > FAIT
  3. restauration de jeedom sur V4 > FAIT
  4. Mise à jour Jeedom en V4 et de tous les plug ins aussi > FAIT
  5. relancer les dépendances des plug ins mis à jour > FAIT
  6. redémarrer la box > FAIT

Problème 1 : 500 :Internal server error, au démarrage :

Problème 2 : J’ai maintenant le demon RFX qui ne se lance plus :

Problème 3 : tout semble ok au niveau santé du plugin DECONZ mais je n’arrive toujours pas à récupérer les données de température sonde aqara alors qu’elles sont visibles dans les information brutes au niveau de la configuration du noeud.

Décidemment, la mise en en route du zigbee me donne du fil à retordre…

en complément, santé et Log Jeedom (vidé après installation des dépendances deconz):



merci d’avance de votre aide

Erreur code 500 : as tu essayé de réparer les autorisations des fichiers Jeedom avec l’utilitaire Jeedom ad hoc ?
Il est probable que le non affichage soit du à un pb du serveur Jeedom et comme tu as cette erreur 500 les deux sont très probablement liés.

euh…quels utilitaires. ils sont accessibles où ?

Les outils de check/réparation des autorisations sur les fichiers,et check de la BDD accessibles au travers du menu système de Jeedom

Ok merci j’ai trouvé. Voici le retour suite vérification des packages. Faut-il corriger ?

Sinon tout est Ok. je redémarre le RPI ?

Oui il faut corriger puis redémarrer ce qui permet de s’assurer de la stabilité in fine.
Applique aussi ceci

bon bien…après application des check/réparations, toujours pareil. même problèmes 1/ 2/ 3/.
je désespère…

Vide les logs et relance la box.
Une fois cela fait une copie de slogs HTTP et deconz ici
idem screen shot de la page santé Jeedom

httperror après redémarrage :

cron_execution :

deconz :

rfxcom :

cron :