Démarrage jeedom V4 (buster) via SSD sur RPI 3B+

Bonjour tout le monde,

J’ai lu plusieurs tuto à ce sujet mais je n’arrive pas à trouver un cas similaire au miens.

Je m’explique :
Je viens de migrer de la V3 à la V4 (avec buster) où tout c’est bien passé, démarrage sur la SD OK (déjà une bonne chose) + restauration de mon jeedom OK.
Je suis donc maintenant à jour en 4.1.

Pour sécuriser mon jeedom, j’ai décidé de passer tout cela sur un disque dur SSD (+ boitier que j’ai achété sur amazon)

Boitier 2.5 USB 3 :
https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

DD kingston 2.5 SSD ATA 3 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai installé la V4 sur le DD (via le lien jeedom V 64 bits) et essaie depuis ce matin de booter avec le SSD.
J’ai suivi une procédure qui consistait à utiliser quelques lignes SSH
sudo vcgencmd otp_dump |grep 17
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
sudo shutdown -r now
Avec le cntrôle ensuite du 3002 (qui est ok)

J’ai ensuite essayé de démarrer sans la carte avec DD → Nok
De faire avec les deux, puis avec le SSD uniquement → Nok

De remettre une copie de jeedom sur le SSD (au cas où elle ne fonctionnait pas) → Nok

Pouvez vous m’aider SVP ?

En cherchant bien tu devrais trouver que ce boitier ne fonctionne pas en bien en USB3 !

Pour le reste 64 bits sur RPI3 B+ je te laisse voir les infos de @Fabrice !

1 « J'aime »

@Doubledom à raison et il y a déjà un sujet qui relate le problème de cet adaptateur.

Bonjour,

Merci pour l’info, avez un adapteur à préconiser ?

64 bits sur RPI3B ne fonctionne pas bien ?

Pas de préconisation mais du côté de celui là Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA, Adaptateur USB en Aluminium pour M50 SSD mSATA, UASP Compatible , c’est celui que j’ai pris ( à la place de celui dont tu parles), d’ailleurs regarde les infos aussi @akenad

Beaucoup sont revenus en 32bits sur les PI3
la 64bits est plutôt pour les pi4 !

1 « J'aime »

Pas de préconisation mais du côté de celui là Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA, Adaptateur USB en Aluminium pour M50 SSD mSATA, UASP Compatible , c’est celui que j’ai pris ( à la place de celui dont tu parles), d’ailleurs regarde les infos aussi

Dommage de devoir changer de DD aussi :confused:

Pour info sur ton RPI 3B+ pas de USB3 ! Donc pas de problème ?
Donc test ton DD et boitier sur PC pour voir si remonte une info , ou test avec cable micro usb sur ton boitier ( à brancher coté droit de la prise)

Le changement de disque n’est pas obligatoire mais l’adaptateur oui
je n’ai plus le sujet en tête mais tu devrait le retrouver.
plusieurs solution en gardant ton disque on été proposés !

Pour info sur ton RPI 3B+ pas de USB3 ! Donc pas de problème ?
Donc test ton DD et boitier sur PC pour voir si remonte une info , ou test avec cable micro usb sur ton boitier ( à brancher coté droit de la prise)

Oui ça fonctionne sur PC. Ce que je veux dire c’est que le boitier que tu me conseilles n’est pas compatible 2.5.
J’ai acheté le seul qui n’est pas compatible RPI alors ? :rofl:
@olive un autre à conseiller toi ? pour que je ne me fasse pas avoir sur la prochaine commande ?

Cherche une carte adaptateur ssd pour pi3 et met lui une alimentation surdimentionnée.
au moins tu sera sur de la compatibilitée