Demande sur le plugin thermostat

Bonjour @Loic

Alors le plugin thermostat est très bien , ce plugin est étudier pour faire du on/off c’est très bien sur du radiateur électrique ,sur un circulateur , sur de la commande contact sec pour chaudière ou autres mais par contre sur de la pac air/air c’est pas top .

Ce n’est en aucun cas une critique sur le travail accompli sur ce plugin.

Je m’explique :
Si l’on fait pour chauffer je dois : clim on ( ok)
Pour arrêter je dois: changement de consigne pour palier l’arrêt du thermostat . C’est inutile pour faire des économie.

Donc c’est:on pour chauffer et off pour arrêter mais pour moi je trouve que cela va provoquer une usure prématurée du compresseur.(Risque d’arrêt en pleine puissance compresseur , risque d’arrêt en plein dégivrage de groupe extérieur etc…)

Alors ma question si c’est possible de le faire sur le plugin:
Avoir une option pac air/air à cocher qui permettrait d’avoir une info supplémentaire de puissance électrique a déterminer soi même ( bien sûr il faut un module qui remonte la puissance électrique de la pac) et que cette info puissance agisse sur l’arrêt du thermostat.

C’est a dire si la thermostat ce mets à l’arrêt il faut que la puissance électrique clim soit inférieur à XX Watt sinon il ne doit pas ce mettre a l’arrêt.
Ce qui rendrait la fonction sur clim moins risquer pour les compresseur.

Ce ne suis pas sûr de mettre bien fait comprendre.

Merci de m’avoir lu.

Bonjour
Ce n’est malheureusement pas possible le plugin est fait pour piloter du tout ou rien et l’algo utilisé ne permet pas de faire autre chose sous peine d’avoir des résultats incertain

Alors cela serait peut être intéressant de le signaler dans la doc que ce plugin n’est pas vraiment adapter sur de la pac air:air .

1 « J'aime »

Son algo est clairement expliqué après si je pars là dessus faudrait revoir toute les doc de tous les plugins et préciser tous ce que ça fait pas. Ça en devient ridicule et surtout pendant 6mois je fais plus rien d’autre

Je suis d’accord sur le principe, mais tout utilisateur n’est pas forcément conscient des risques sur compresseur lié à l’usage du thermostat.
Merci de m’avoir répondu.

Mais même moi en temps que dev je le sais pas, je suppose que sur une chaudière gaz il y a aussi des risques comme sur d’autre truc sûrement

Non sur une chaudière gaz ou fioul il y a pas de problème. Juste la pac air /air.
Mais c’est un très bon plugin JE ne le critique pas.

En faite sur une chaudière gaz trop d’arrêt relancé abîmé le brûleur donc si ça peut poser soucis

Alors sur un brûleur gaz pour qu’il y est des problèmes il faut quand même avoir des relances recourent à intervalles de 5 minutes, beaucoup de chaudière gaz sont équipés de protection anti cycles cour.

Pas toute malheureusement et le plugin a cette notion de temps la minimum mais ça perturbe l’apprentissage…

Oui toute ne sont pas équiper anti cycle cour ,et je me trompe peut être mais je ne pense pas que le plugin thermostat arrive a avoir des cycle de démarrage et d’arrêt à intervalle de 5 minutes sinon cela voudrait presque dire que l’habitation est une passoire thermique .

Le problème est que le plugin Thermostat est déjà un thermostat. Sur un PAC ou même des robinets thermostatiques de chauffage central on utilise 2 thermostats qui n’ont pas les même réactions.
Je suis justement en train de tenter de gérer mon chauffage via jeedom et je viens de laisser tomber ce plugin.
Mon chauffage est en Rez de Chaussée (pièces de vie) : plancher chauffant à eau plus PAC dans le salon et à l’étage ou pièces de nuit : radiateurs avec thermostat z-wave dans une pièce sans PAC et robinet thermostatiques manuel plus PAC dans 2 chambres.
Le plancher chauffant est réglé pour 19-20° et le PAC prend le relais aux heures Confort.
Idem pour les chambres en haut avec robinet thermostatique manuel : il est réglé sur 2 (environ 18°) et pareil qu’en bas les PAC prennent le relais pour passer en température confort.
Donc chez moi, le plugin Thermostat n’est pas utilisable (d’autant que j’utilise des télécommandes z-wave est à chaque envoi de données j’avais 2 bips sur modules clim… pas cool la nuit). Je tente de faire cela avec les plugin Mode et Agenda pus des scénarios.
Stephane

Bonjour
Oui c’est une erreur que font bcp d’utilisateurs le double thermostat, c’est possible mais faut vraiment pas maîtriser et souvent ça fait des résultats bizarre

@Stephane_Bec
Quand tu dis avoir 2 bips sur la clim donc la nuit tu utilise la clim et non le radiateur ?
Les 2 bips cela voudrait dire que cela envoi deux action sur clim .
J’utilise le thermostat jeedom sur la clim est radiateur à eau connectée sur condition du cop de la clim et contrôle de la puissance sur groupe, la nuit c’est uniquement le radiateur .

Bonjour @loustic03,

C’est possible de faire du proportionnel avec le plugin thermostat en utilisant le retour de la puissance du plugin en mode temporel. Seulement, il faut pouvoir modifier la puissance de ta pac avec jeedom.
C’est également possible d’utiliser des scénarios pour arrêter et démarrer le thermostat du plugin avec l’utilisation des variables.
Je t’invite à lire mon tutoriel pour un cas similaire:

Bonsoir @Pierrick,

Merci pour ce très bon tuto, je l’avais déjà lu en fin d’année .:blush:

J’ai pas de problème perso avec le plugin thermostat , j’ai adapter avec des scénarios la gestion puissance électrique d’arrêt du compresseur par le plugin ,par rapport à mets réticence sur le fait d’avoir des coupures net sur compresseur sans savoir s’il est à pleine puissance ou dégivrage. ( un compresseur HS ça coûte un bras)
Le but de ma demande était une modif du plugin pour pac air/air ( il n’y a pas de contact sec sur ce type de pac et je n’ai pas de sortie 0/10V sur mon modèle) donc comme la modif n’est pas possible sur le plugin ma gestion restera comme je l’ai adapter.

Non je suis en mode chauffage sur les PAC .
J’utilise 2 système des chauffage : celui mis lors de la construction (radiateur) et le nouveau système en clims réversibles. Le radiateur a un robinet thermostatique non piloté que je positionne sur 2 (~18°) et la clim module les températures pour le confort.
Mes clims de marque HITACHI sont pilotable via tahoma mais son plugin ne possède aucune commande action mais uniquement des info (température de consigne…) pour les piloter je me suis équipé de télécommande z-wave REMOTEC ZXT-600. Mais à chaque communication IR, le module clim émet un ou deux bips.
Lorsque le plugin thermostat estime avoir atteint sa consigne, il envoie une commande à la clim pour l’arrêter (j’ai aussi testé la surconsigne) et donc ca bipe. La nuit c’est pas cool dans la chambre…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.