Bonjour,
Nous allons faire changer notre chaudière gaz de 32 ans.
Je n’ai pas encore fait le choix de repartir sur une chaudière gaz ou une PAC air eau (c’est ce que j’ai dis aux deux entreprises qui sont venues).
J’explique un peu comment est fichue la maison mais ma question porte bien sur le titre du sujet.
C’est une maison des années 30 en briques qui a connu deux agrandissement (1996 et 2018) en parpaing.
Elle est sur 3 niveaux à peu près égaux pour un total à chauffer d’environ 200m2, en banlieue est de Paris.
Cuisine, salle à manger et salon dans un seul espace en bas (qu’on appelle RDJ), avec une grande (4m x 4m) baie vitrée et une verrière (ces 2 éléments, en double vitrage, datant de 1996) et 2 autres baies vitrées plus standard de 2018. Têtes thermostatiques sur tout les radiateurs. La hauteur sous plafond sur 40m² est de 5m, le reste (40m² aussi) c’est 2.2m à 2m40.
Au RDC, notre chambre, salle de bain, bureau et autre chambre d’ami avec salle d’eau. Têtes thermostatiques partout et même motorisées dans notre chambre et le bureau.
Au 1er, les deux chambres des enfants, et leur salle d’eau. Têtes thermostatiques partout et motorisées dans les chambres.
Orientation sud, légèrement ouest.
On va faire isoler par l’extérieur les façades de la partie des annnées 30 qui ne sont pas encore isolées. Ca doit représenter 1/3 des façades. On attend les devis. Ca apportera du confort mais je n’ai pas trop d’illusion sur une grosse économie d’énergie car on doit beaucoup perdre avec la baie vitrée et la verrière du salon.
Thermostat netatmo en bas, réglé à 19.5 en confort et 18.5 pour la nuit ou l’absence, avec un planning de base que jeedom débraye en fonction de l’alarme. Jeedom aligne la consigne des têtes motorisées sur celle du Netatmo.
De aout 2020 à aout 2021 ou aout 2021 à aout 2022, on a eu à peu près la même consommation: 37 000 kWh.
La première société me dit qu’avec la hauteur sous plafond du salon, il ne sent pas la PAC air eau (confort, retour sur investissement) et m’a fait un devis pour une chaudière gaz 32kW Viessmann (puissance identique à l’actuelle mais bien sûr plus moderne). 8700€, je pensais que ce serait un peu moins chère mais encore une fois c’est pour information.
La deuxième me propose une PAC DAIKIN Altherma 3H HT, 16kW, à un prix d’environ 15500€ aides déduites (2500€), à peu près ce que j’imaginais.
Cependant, quand on voit les avis sur cette PAC, beaucoup de ceux qui en parle se plaignent de problèmes de fiabilité avec des dépenses très conséquentes après 7-10 ans. Voire même une impossibilité de réparer après 10 ans.
Je ne sais pas combien de PAC DAIKIN sont installées tout les ans et donc je ne connais pas ce que représente cette centaines de personnes mécontentes sur le global.
J’ai évoqué ces problèmes de fiabilité et on m’a proposé une extension de 10 ans à un peu moins de 500€. J’aurai aimé qu’on m’en propose une de 15 ans.
Est ce que parmi vous ou vos connaissances certains ont cette PAC, dans une maison qui n’est pas BBC? Depuis combien de temps? En êtes vous satisfait?
Merci,
Fabien