Demande d'intégration module switch On/Off sans neutre Fab: _TZ3000_ji4araar Model TS0011 vendeur Girier

Bizarre.

Copie page Santé de Jeedom (pour avoir la ref de ta machine et la version exacte de debian)
Copie page du plug in Deconz Réseau Deconz/Résumé

Donc il faut tenter la mise à jour manuelle en téléchargeant la distribution deconz 2.19.03 et en l’installant en ligne de commande via dpkg.

Ensuite il faudra aussi faire une mise à jour du firmware de la conbee2.

pour info:
*la V2 18.2 est déjà la version à jour de la clé.
*Je viens d’intégrer un autre module de la marque MOES également sans neutre et donc end device.
Le comportement concernant la non mise à jour du statut « reachable » quand on débranche le module est identique.
J’en viens à me demander si qq à déjà pris le temps de vérifier ce point sur ses modules sans neutre, car après tout sans plus de vérification ça donne l’air de fonctionner, on est pas censé regarder ça .
Si qq à une référence de module switch Zigbee sans neutre qui n’a pas ce fonctionnement je suis intéressé par le retour.
Merci

la v 2.19.3 n’est pas une version de firmware de la ConBee2 mais bien de l’application deconz qui s’exécute sur ta box domotique.
Il faut la mettre à jour pour bénéficier des dernières intégrations de modules. C’est en effet cette application qui évolue au fur et à mesure que les module sou les fonctionnalités sont ajoutés.

voir ici pour la liste des évolutions en fonction des versions :

Pour terminer il faut donc mettre à jour ta version manuellement avec la méthode dpkg du tuto pour ensuite bénéficier des mises à jour un peu plus automatiques.

Oups! effectivement j’ai dérapé dans l’interprétation de la page phoscon
le firmmware visible avec c’est 26720700.

Par contre ce lien mène aux versions de deConz pas du firmware conbee. Bon mais pas grave j’ai retrouvé dans un autre poste le lien pour le firmware.
https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/?C=M;O=D

image

Je vais donc voir comment passer à la version 26780700 de mai 2022 car le mienne date d’Aout 2021…
avec ça Clef conbee 2 Mise à jour du dernier firmware?
Pas sur d’avoir toutes les bases pour engager ça mais faut savoir prendre des risques pour progresser…
Recap des versions les plus à jour.
La version deconz stable est désormais la V2.19.3 de décembre 2022 (celle du plugin V2.18.2. de septembre 2022)
La version du firmware deCONZ pour ConBee2 est la 26780700 de mai 2022

Perso je ne pense pas que ça suffira mais bon autant être à jour.
Merci de tes remarques.
Allez il faut que je me lance…

Voila qui est fait pour la clef avec un très bon tuto

Test sous ma configuration PC w10 car le deconz y est le V2.19.3
Comme attendu pas de chgt.
Si ils ont réussi sur le plugin-zibee…ça donne envie de lâcher plugin-deconz comme je suis encore en version test de l’intérêt du zigbee.
Ceci dit je regarde pour faire la demande à dresdenbidule… dans 6 mois j’aurais peut être une réponse.

Mais tu essayes de faire quoi ? tu as fini l’integration coté deconz ?
Ta prise est correctement vu dans l’API ? il te manque quoi ?

L’image de ta capture dans deconz est normale, c’est ce que donne l’appareil comme info, c’est du tuya c’est de la merde, c’est l’appareil qui se déclare comme prise, et end device, ça on y peut rien, l’appalication n’affiche que la realité brute, sans modification. C’est l’API qui « corrige »
Par contre avec ton DDF il est correctement reconnu dans l’API par rapport a ton json.

Il marche ou pas ? Pour moi le probleme est coté jeedom. Je ne vois pas pourquoi tu perd ton temps mettre a jour le firmware qui ne change rien au support des appareils, ni la version de deconz ou ton modèle n’apparait jamais par rapport au model id …

Et c’est pas a dreseden qu’il faut faire les demandes de support, ils s’en battent les couilles, mais aux devs sur le github.

Pour changer le type tu peux le faire dans ton DDF, remplace TYPE_ON_OFF_LIGHT par TYPE_ON_OFF_OUTPUT

oui

oui

Quand le module est débranché le statut reachable ne se met pas à jour et les actions OnOff s’execute sans message d’erreur comme si deconz ou le plugin-deconz ne voyez pas qu’il y a pas de retour de la prise. En fait le paramètre reachable est scotché à true et les commandes OnOff se font avec chgt d’état alors que le module n’est pas présent.
C’est également vrai sur un autre module de marque MOES sans neutre et end device.

Exact pour end device, je ne pense pas avoir dit le contraire. les modules du type sans neutre que j’ai s’autodéclarent comme end device et visible dans le NodeInfo deconz.Le coté end device se voit très bien dans deconz sous PC aucun maillage ne se fait à partie de ces modules. Par contre quel paramètre dans node info te fait dire qu’il s’autodéclare comme prise ou light? De mon point de vue c’est quand j’ai choisi dans l’éditeur deconz de drag and droppper On/Off Light que ça c’est fait. Non?

Je me basais sur ça

? ? Je n’ai jamais voulu changer le type. c’est bien un type light
L’éditeur inclue dans Deconz est d’ailleurs bien fait pour ça.
C’est ce qui m’a permis d’ajouter les info de conso/tension/courant sur une prise tuya qui de base ne l’avait pas dans son DDF.

Ce que tu vois dans l’application deconz, n’est que le reflet de ce que revoit le firmware, c’est brut, par contre oui ce que tu fais dans l’éditeur de DDF aura un impact sur ce que tu verras sur le json via l’API, mais aucun sur deconz (et pour le coup c’est un on/off light aussi, donc rien a voir avec une prise)

Quand le module est débranché le statut reachable ne se met pas à jour et les actions OnOff s’execute sans message d’erreur comme si deconz ou le plugin-deconz ne voyez pas qu’il y a pas de retour de la prise. En fait le paramètre reachable est scotché à true et les commandes OnOff se font avec chgt d’état alors que le module n’est pas présent.
C’est également vrai sur un autre module de marque MOES sans neutre et end device.

Autant pour moi, désolé, javais deja oublié ces problemes.

Tu as essayé de baisser le max reporting dans ton DDF ?

"max": 1800

Ca veut dire que le reporting peut mettre 3 min max avant que quelqu’un s’affole.

Hello la commu,

Je viens d’acheter ces modules mais impossible de les connecter à jeedom, et autant vous dire que les log, démon, debug, ssh, ddf, et j’en passe… c’est du chinois pour moi :joy:

J’ai beau chercher sur le forum ici et sur github je ne trouve pas la solution pour réussir à les integrer…

est ce que quelqu’un voudrait prendre le temps de m’aider ?

merci d’avance


Donne nous au moins les infos minimales de ta configuration HW et SW.

En particulier tes versions Debian, Jeedom, deconz

Si ta signature est bien à jour tu devrais avoir un RPI4.
Quel est le branchement électrique que tu as fait avec ton module ?

As tu lu la notice pour voir ce que demande le fournisseur pour appairer tes modules zigbee à une box domotique?

As tu déjà intégré des modules zigbee dans ton réseau ?

Toutes ces questions pour voir de quel niveau tu pars.

Ci dessous les captures d’écran des versions
oui je suis sur un raspi 4 8go
Sur mon module j’ai l’interrupteur branché sur S1 et com, la phase qui arrive sur L, et L1 vers ma lampe.
J’ai déjà intégré des capteur de temp/humidité SONOFF et des prises AUBESS




Normalement c’est des routeurs, ça devrait être visible dans phoscon, non ? Il ne s’est rien passé durant la phase d’appairage ?

Sous Phoscon , passer en mode Ajouter de nouvelles Lumières (cf exemple ci dessous)


Puis appuyer sur le petit bouton reset de ton module pendant 5 secondes (selon ta notice)
Attendre que l’appairage soit fait sous Phoscon (il faut rafraichir la fenêtre de Phoscon pour voir l’état à jour)
Si tout c’est bien déroulé tu devrais avoir sous Phoscon un nouvel équipement dans la liste des lumières.
Si oui alors il suffit de quitter Phoscon et de revenir sous Jeedom plug in Deconz. Tu devrais aussi y trouver ton nouvel équipement

@Aramis, Si tu n’es pas trop à l’aise avec "autant vous dire que les log, démon, debug, ssh, ddf, et j’en passe… c’est du chinois pour moi " oubli le plugin deconz.
Après 2 mois de test de 5 à 6 modules « tuya » différents; module L, module L+N, prise +conso, switch4 canaux, 4canaux ZB+433Mhz, présence… que de difficultés. Hier j’ai chargé le plugin Zigbee quelle claque de me rendre compte que j’ai perdu autant de temps avec deconz… avec le plugin Zigbee tous mes devices se sont intégrés automatiquement, quelques fonctions à ajouter par ci par là mais basiquement tout fonctionne notamment le module L dont tu parles (au passage ce n’est pas un routeur mais un end device comme déjà évoqué). cerise sur le gâteau tu as en natif dans le plugin ton réseau complet et son maillage sans rien faire :grinning:
Perso le choix est vite fait, je vais oublier mes 6 euros de Deconz le plus rapidement possible :nauseated_face: :face_vomiting:
Pour info j’ai également exploré la solution appli tuya et l’excellent plugin WifilightV2 que je conseillerais pour pouvoir intégrer « facilement » en local des modules wifi et du ZB dans le même environnement. Pas à la portée de tous même si la doc est super complète.
A toi de voir mais le plugin Zigbee me parait le plus simple pour toi.

1 « J'aime »

Juste pour tempérer ton enthousiasme concernant le plug in Zigbee :

1 « J'aime »

Oups Excellent! :rofl: merci de ton lien.
Bon mais factuellement j’ai configuré en une journée tous mes différents modules alors que sous deconz ça ma pris un mois, notamment le module de présence qui ne fonctionnais absolument pas sous deconz.
Après visiblement à la lecture de ton lien c’est la crise Zigbee… :face_with_raised_eyebrow:
Ceci dit pour une utilisation « simple » ça permet de répondre à la question de Aramis.com

Salut,
Merci pour vos messages, du coup je vais essayer le plugin Zigbee de ce pas, je reviens plus tard vous dire si ca fonctionne.

RE,

bon le plugin zigbee n’a vraiment rien à voir avec Deconz, bien plus simple pour un débutant comme moi… tous mes modules s’intègrent sans soucis (enfin presque) sur mes switchs d’interrupteur (1, 2 et 3 voies) j’ai bien toutes les commandes qui sont présentes on/off lumière 1, 2 et 3 sur le 3 voies par ex, mais tout s’allume et s’éteint en même temps. j’ai fais plusieurs essais d’intégration, découverte des commandes, … toujours pareil.

une idée ? ou une manip spéciale à faire?