Demande d'information sur Jeedom

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la domotique et j’aimerai m’y mettre.
Je penche vers le produit JeeDom qui me semble très bien.
Seulement, j’ai quelques questions, qui pour certaines vont vous sembler vraiment basique.
Pourtant j’ai fait quelques recherches, mais sans réponses concrètes.

• Je n’arrive à comprendre la différence entre la box Jeedom Smart et la box Jeedom Pro. A part le fait que cette dernière est rackable et quelle a une horloge RTC et un disque dur de 16 Go qu’apporte t’elle de plus ?

• Les box permettent de bénéficier d’un support à ce que j’ai cru comprendre ? Sur combien de temps ?

• Les box permettent de bénéficier d’un accès au plugin, de façon limité pour la smart et illimité pour la pro à ce que je comprends ? Ou est-ce soumis à une forme de licence avec abonnement mensuel/annuel ?

• Contrairement à la box smart, la box pro ne dispose pas d’antenne visiblement, pourquoi ?

• Concernant ces deux box, faut-il ajouter un module en USB pour pouvoir, en sans fil, communiquer avec les équipements ? Ou strictement aucun module ne doit être rajouté et donc cela signifie qu’elles peuvent nativement communiquer avec tous les protocoles sans fils ?

• Que conseillez vous entre EnOcean et ZWave ?

Désolé pour ces questions très basique
Salutation,
ManuT

Rien, prend la smart.

Le support sur la box (le matériel) sera assuré par le vendeur comme le veut la loi.
Avec la box tu reçois un pack power qui entre autre te permet du support (via ticket) sur le logiciel (jeedom et plug-in). voir détail sur le site, section logiciel.

Les packs power ou ultimate (a prendre en supplément de la smart qui vient avec le power) comprennent certains plugins officiels ou tout les plug-in officiels respectivement. Voir details sur le site.

Après jeedom fournit aussi des services qui eux demandent souvent un abonnement mensuel.

La smart zwave à déjà le module zwave et peut donc communiquer avec des modules correspondant.
La smart enocean à le module enocean et pareil.

Pour d’autres protocol il faudra acheter les antennes adaptées (souvent des clés usb).
Bien entendu il existe beaucoup de matériel sur IP également et les boxes étant en réseau aussi n’ont pas besoin « d’antennes » dans ces cas là.

À chaque fois il faudra aussi le plug-in adapté au protocol ou aux périphériques voulus.

Zwave

Je n’arrive à comprendre la différence entre la box Jeedom Smart et la box Jeedom Pro. A part le fait que cette dernière est rackable et quelle a une horloge RTC et un disque dur de 16 Go qu’apporte t’elle de plus ?

seul les installateurs te vendent une pro
(ayant reçu une habilitation jeedom, c’est aussi vrai pour ton elec,…) c’est du clef en mains, tu t’occupes de rien. tu as un soucis ton installateurs s’occupent de te dépanner et répondre à tes questions, envie et conseils)

tous dépends de ton besoin, compétence, temps. et le fait d’être rassuré et couvert si besoin.

Tu peux aussi decouvrir jeedom gratuitement grace au VM par exemple
La VM n’est pas forcement une solution pereine mais te permet de decouvrir Jeedom a moindre frais et de te faire ta propre idée sur son interface et ses possibilité.
Si tu es un peux geek certain decide de faire le propre integration a base de carte RPI.

Attention cela ne concerne que les plugin officiel pas les plugin tiers.

Bonjour Mips,

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je n’ai pas précisé le contexte. Je fais actuellement construire, mon constructeur me doit une box domotique pour mes Volets Roulants de motorisation CHERUBINI. Seulement ce fournisseur ne propose plus de box et leur nouvelle box multi-protocoles n’est pas encore sortie. Du coup il me propose Jeedom ou EEDOMUS (concurrent). Cherubini ayant inscrit leur protocole au RFXCOM apparemment Jeedom serait compatible, je porte donc mon choix vers cette box.

A noter que j’ai déjà testé l’interface en VM.

Je suis surpris qu’il y ait deux box Pro et Smart et que la Pro n’apporte pas plus de chose notable que la Smart. Après tant mieux si la Smart est moins onéreuse (bien que je ne paye pas).

Pour le support, je reçois un pack power pour la box Smart. Pour la box pro est-ce le pack Pro ?
Après achat ce pack a une durée illimité ou est-il soumis à abonnement ?
En d’autres termes, tous les plugins et nouveaux plugins je pourrai les avoir avec juste 1 achat, ou si je m’abonne en payant mensuellement ?
Même question pour le support X ticket par an sur 1 seul achat ou sur abonnement ?

J’ai vu qu’il y a un pack de SMS aussi inclus dans les pack poxer/pro. Est-ce 60 SMS (pour le power) en une fois, ou 60 SMS par mois, par an, etc ?

Si je résume, je devrait donc demander à mon constructeur soit :

• Élément : la Box Smart modèle ZWAVE incluant nativement le module ZWAVE. Pas d’antenne ni de module en plus.

• Élément : ou s’il ne propose que la Box Pro, la box PRO modèle ZWAVE incluant nativement le module ZWAVE. Pas d’antenne ni de module en plus.

Et rien de plus, aucun module ni pack supplément. Avec ça je pourrai commander le Volet Roulant Cherubini.

PS : encore désolé pour mes questions qui peuvent paraitre évidentes :slight_smile:

Salutation,
ManuT

Bonjour mika-nt28,

Effectivement j’avais déjà testé l’interface qui m’avait séduit.
Et visiblement les possibilités avancées qu’elle propose en développement.

Qu’est ce une carte RPI ?

Salutation,
ManuT

Bonjour,

Du coup, sachant que c’est mon constructeur qui propose, il est préférable que je parte sur la box pro ?
As-t-elle nativement le module ZWAVE et des antennes ? où est-ce des modules complémentaires ?

PS : c’est la première fois que mon constructeur propose ça, donc je ne veux pas me faire avoir :slight_smile:

Salutation,
ManuT

(re)Bonjour,

J’ai lu dans une conversation que Cherubini indique la compatibilité avec Jeedom grâce à l’interface « transceiver RFXTRX 433Xl de chez RFXCOM ».

Est-ce un module matériel complémentaire à acheter et à plugger sur la box Jeedom ?

Cordialement,
ManuT

Bonjour,

C’est un Raspberry :wink: appelé aussi communément chez les geek PI / RPI

Voir les infos ici: Jeedom - Le logiciel
la box pro tu ne l’auras pas sauf si installateur certifié, regarde uniquement la smart.

les packs sont « valables à vie » et pas lié à la box mais à ton compte (donc si plus tard tu changes de box tu garderas ton pack et tous les plugins achetés)

la smart vient avec le pack power avec lequel tu as les plugins Alarme et RFXcom, aucun autre.
Pour avoir tous les plugins officiel tu dois avoir le pack ultimate (mais tu peux le prendre par la suite) ou alors acheter juste les plugins dont tu as besoin au fur et a mesure, il y a aussi des plugins gratuits => donc commence avec le pack power, tu pourras commencer avec le zwave et le rfxcom coté protocole et ensuite tu décideras si ca vaut la peine pour toi de prendre un pack ultimate ou juste quelques plugins.

C’est 10 tickets par mois. Pas une fois ni sur abonnement mais 10 tickets par mois, il n’y a rien à comprendre d’autre :wink:

Pas exactement, si tes volets sont compatible rfxcom alors il te faudra « l’antenne » pour cette catégorie de protocole (ex: RFXCOM RFXtrx433XL (18103) - Interface USB émetteur / récepteur 433,92MHz Compatible Somfy RTS - www.domotique-store.fr)
et il existe un pack jeedom zwave + rfx ici par exemple: JEEDOM SMART ZX - Box domotique ZWave+ & RF433 via RFXtrx433XL - www.domotique-store.fr

Du coup laisse le faire.
la pro n’est accessible qu’au professionnelle réfèrence
Mais du coup si c’est une construction neuve vaut mieux un bon filaire avec du knx par exemple

Bonjour,
Ah merci, je ne connaissais pas l’abréviation.
Salutation,
ManuT

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je reste donc sur la Box Smart, c’est noté.
Pour les packs « à vie » ça c’est une bonne nouvelle ! Si le pack dispose d’un nouveau plugin, j’en bénéficierai aussi ?

Le pack Power inclus est effectivement un bon début pour débuter ! Quand tu indique qu’il dispose des plugins RFXcom, ça inclus aussi le protocole RFXTRX 433XL ?

Ok pour les tickets, effectivement, j’avais lu que c’était 10 par mois mais entre temps j’avais oublié. Désolé.

Concernant les SMS, il est indiqué 60 SMS offert, c’est qu’en une fois ou par mois aussi ? Pour le coup ce n’est pas précisé :slight_smile:

J’ai du mal à discerner deux notions pourtant basiques. Quelle est la différence entre ZWave+ et RFXCom ? De ce que j’ai compris les deux sont un protocole. ZWave est utilisé pour tous les modules domotiques comme un module de gestion d’une prise, RFXCom pour les modules télécommandables en 433 comme les volets roulants. Est-ce exacte ? Si oui je comprend mieux l’intérêt de la passerelle spécifique pour le 433.

Merci pour l’info du pack Jeedom je viens de le voir en parallèle. Ce pack que tu m’indiques (JEEDOM SMART ZX - Box domotique ZWave+ & RF433 via RFXtrx433XL - www.domotique-store.fr) inclus donc tous les composants matériels pour piloter les volets roulants Cherubini en RFXTRX433XL ?

Bonne journée
ManuT

Bonjour,

Malheureusement la maison va être livré. J’aurai préféré en tout câblé, mais à l’origine la box domotique proposée par le constructeur était spécifique et fabriqué par le fabriquant de moteur de Volet Roulant : Cherubini.
Aujourd’hui, ce dernier ne vend plus sa box obsolète, car ils en développent une multi-protocoles (pris du retard par la COVID) et ce sont inscrits au RFXCom pour être compatible par d’autres box comme Jeedom.

Par contre, j’avais lu qu’ils avait un rolling code… comment cela va être géré par la passerelle RFXtrx433XL et Jeedom ?

Salutation ManuT