Demande de conseils pour la gestion du chauffage

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis à la recherche d’idées pour améliorer la gestion du chauffage électrique de ma maison.

En l’état actuel les radiateurs électriques de la maison sont gérés par le plugin thermostat associé à une planification par pièce. Le résultat me donne entière satisfaction tant en terme de consommation que de confort de vie.

La plannification fonctionne très bien pour les chambres et les salles de bain puisque je l’ai adaptée à la routine d’usage de ces pièces qui est assez simple.

Ma question porte plus précisement sur 2 pièces qui me posent un soucis. Mon bureau et la salle de jeu des enfants pour lesquelles nous n’avons pas vraiment de routine.

Le bureau fait aussi office de chambre d’appoint.
Je pensais avoir trouvé une bonne solution en asservissant le thermostat à l’état d’allumage de l’ordinateur présent dans la pièce mais à l’usage je m’aperçois que l’ordinateur est régulièrement allumé pour des usages distant et il n’y a donc pas lieu d’y mettre le chauffage en mode ‹ confort ›.

La salle de jeu est utilisée à des heures différentes et pour des durées différentes selon les jours avec en prime des passages éclairs pour y prendre ou déposer quelque chose.

Je pensais gérer ces deux pièces avec les nouveaux détecteurs de présence type Sonoff SNZB-06P.
Cependant j’ai du mal à concevoir l’algorythme qui me permettrai d’avoir une gestion efficiente des radiateurs en s’appuyant sur ces dispositifs.

Je suis donc preneur de tout retour d’expérience ou conseil de ceux d’entre-vous qui ont géré ce type de problématique.

Merci pour vos retours.

Bonjour,
Avec ces détecteurs, ou d’autres, tu crée une info présence qui peut te servir en temps qu’ouverture virtuelle dans ces deux pièces :

Pense à inverser l’info si besoin :wink:
Thierry

1 « J'aime »

Merci @thienell pour ton retour. Ta piste est très intéressante.
Moi j’étais sur un système jouant sur les consignes en fonction de ce genre de déclenchement mais effectivement jouer sur la suspension activation du radiateur est plus pertinent. Il me reste à trouver des seuils de déclenchement / extinction qui collent aux usages de ces pièces.

Pour la chambre tu pourrais aussi coupler avec l’état d’allumage de l’écran et non pas de l’ordinateur (à moins que ce soit un laptop? ) .

Sinon, un bête « bouton » ou une « télécommande » dont l’état te permet de demander du chauffage pendant un certain temps (genre 1 heure) ?

Merci pour ta réponse. C’est un pc desktop avec plusieurs écrans qui restent allumés le plus souvent. Par contre ta réponse m’intéresse car je ne vois pas comment je peux récupéré l’état d’allumage d’un écran dans Jeedom ?

Avec une prise qui monitore la consommation. J’imagine que si l’écran est sous tension, mais en veille car le pc est utilisé à distance alors la consommation est quasi nulle. Voir même tu prends le réflexe d’éteindre cette prise quand le pc n’est pas utilisé en local.

Merci aussi pour ta réponse, c’est simple et efficace. Idéalement je cherche une solution passive où le système interprète un comportement et agis en conséquence sans avoir besoin d’une action particulière de l’utilisateur. Cependant je garde ton idée en tête si le mode passif n’est pas fiable faute de scénario d’usage clairement défini.

Bonjour,

J’ai opté pour la reconnaisance d’une montre pour reconnaitre la personne et
stateChangesBetween(#[…]#,1 , 30 min ago, now) >= 2 pour filtrer sur le nombre de mouvement. c’est totalement passif (ou actif)

1 « J'aime »