Demande de conseil de materiel

Bonjour,

J’écris ce post pour vous demander des conseil et des avis car j’ai un ami qui veux se mettre a vouloir regarder toutes ses consommations électriques. Je lui ai un peu présenté Jeedom.

En matériel ou il veux plus ou moins surveillé sa conso,: une piscine, un spa et tous les choses principales d’une maison: Chauffe-Eau entre autre, pas de chauffage électrique.

Je ne veux pas le (me) mettre dans l’embarras si je lui présente du matériel qui ne tiens pas la route.

Je pense pour du materiel en Zigbee (c’est ce que j’ai chez moi) le Zwave est un peu un inconnu pour moi.

En premier lieu prendre les infos du TIC, quel matériel est le plus adapter ?

En suite prendre les consos individuelles des équipements. je pensais pour les plus gros consommateurs se prendre avec des pinces capteur de courant, quel est le meilleur appareil ?
Pour le plus petit materiel, il y a les prises connectées mais j’ai eu avec certaines prises des pannes, pas de basculement relais surement HS. Pour vous quel est le meilleur appareil pour cela ?

Pour récupérer toutes ces valeurs là, quel est pour vous le meilleur plugin ?

Je ne connais pas son budget pour celà.

Je vous remercie de vos avis et de votre aide.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : ZigbeeLinker
Version : 2024-12-19 08:51:28 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-01-03 12:29:05)

Bonjour,
Pour ne pas être emmerdé par la suite, je partirais perso plus sur du shelly en wifi soit en lui installant le plugin shelly soit en les utilisant en mqtt. Et c’est sans doute le moins cher.
Pour relever la tic, tout dépend si tu peux tirer un câble ou si tu dois être en sans fil.
Mais d’autres auront sans doute un autre avis :slightly_smiling_face:
Cordialement

Attention, pour le plugin-shelly, avec les dernières versions de module, je ne pense pas que ce soit un bon conseil pour des relevés de consommation.

Ah ok je note. Je ne l’utilise plus, que du jmqtt donc je n’ai pas suivi l’actualité :hear_no_evil:
Merci

1 « J'aime »

Difficile de répondre,
Cela dépend du protocole préféré, et du budget

Par exemple j’ai des prises Legrand zigbee Modèle : 067775/741811 Fabricant : Legrand que j’avais trouvé en promo 25€

J’ai aussi en zwave des neocoolcam: pour la mesure de puissance instantanée c’est bien

sinon en pas cher vous avez cela: Commutateur intelligent avec moniteur d'alimentation, minuterie de contrôle bidirectionnelle, citations de disjoncteur, fonctionne avec Alexa, Google Home Alice, Tuya Zigbee, WiFi ata Ni, 16A - AliExpress
c’est censé tenir 16A 3000W, bon… j’irai pas jusque là et c’est mieux de mettre un contacteur de puissance de bonne marque
mais je commande un radiateur acova de 1500W avec ; prendre le modèle avec mesure de puissance
c’est 5x moins cher, on en a pour son budget

Bonjour,
pour ma part en Zigbee, j’ai 9 prises BlitzWolf BW-SHP15 (jusqu’à 3680W) et un module Owon PC321 avec 3 pinces 80A pour le four/chauffage/cuisson.
Cdt,

1 « J'aime »