Demande de confirmation méthodologie pour widget simple

Bonjour,
Je souhaite faire un virtuel avec une tuile contenant simplement une image ampoule on off qui change en fonction de l’état avec en dessous 2 commandes : On + Off qui elles sont des images fixes.
Je pilote mes lumières avec IPX et j’utilise les valeurs retours d’état de l’IPX de ces relais pour savoir si on ou off.
Le problème c’est que pour obtenir des images sur mes boutons d’écran on off, je fais des manips qui ne me semble pas bonnes et très lourdes … Je précise que mon widget me permet également de faire un switch de l’état en appuyant sur l’image aussi …
Expl : pour obtenir ceci :
Screenshot (2)

Je procède au niveau des widget à une manip comme cela :

Pour l’image « ONn »

Pour l’image OFFf

Je trouve cela très lourd au final pour changer simplement le visuel d’une commande … Je comprends pas ppourquoi je dois faire 2 Widgets (un pour On et un pour Off) en fait, je pensais que dans ce cas un seul pouvait aller …

De plus, ca bugge quand je mets dans les commandes « ON » que je dois transformer (ici en « ONn ») et idem OFF … Est ce comme cela malgré tout ?

Enfin, je ne comprends pas trop la différence dans les widgets action entre Icon - Iconline et Img sachant qu’à chaque fois on peut choisir des images ou des icones dans les menus qui s’ouvrent après …

J’ai parcouru des post de forum mais je ne trouve pas ma réponse à cette situation très bête alors qu’à côté de cela le forum me permet de comprendre comment faire un widget info plus complexe du style :
image
où ici j’ai 0 à 5 ampoules allumées en fonction du nombre de lignes d’éclairage réellement allumées ou éteintes situées dans la zone étage …

Merci par avance de vos aides.

Bonjour @NOPCYS

Alors déjà moi j’aurais fait un widget info pour l’état de ton ampoule ou autre et un seul widget action on/off pour l’action sur les boutons donc je comprend pas trop ton histoire de deux widgets ou tu mets 4 fois la commande on sur l’un et 4 fois la commande off sur l’autre.

Ensuite ton virtuel m’échappe un peu car tu n’as juste besoin que de ON/OFF en commande virtuel et Etat en info virtuel, pourquoi doubler tes commandes?

Bonjour @iPapy,

En fait j’ai besoin, comme indiqué plus bas, de pouvior aussi actionner sur du « switch » on/off en appuyant sur l’image ampoule car parfois je mets mon virtuel partiellement (que l’ampoule ou inversement que les boutons en fonctions des menus de mon design que je construit actuellement)

Justement c’est ce que je pense qu’il faut faire mais ca ne fonctionne pas si je crée un widget comme cela :

et que je l’applique à mes commandes ONn et OFFf comme cela :

Ca me donne cela (à droite — je n’ai pas config la taille…) :

Je souhaite avoir un virtuel complet où je puisse faire à la fois du on et du off sur 2 touches séparées et aussi avec un ON/OFF switch sur l’ampoule car ce widget me permet de faire du sur mesure notamment pour mon désign sur écran tactile où parfois j’ai besoin d’afficher juste des boutons et pafois juste l’ampoule qui me donne l’état plus la possibilité de la switcher sans afficher de boutons supp …
J’ai dans ma maison 30 lignes d’éclairages, 24 canaux led et je pensais que c’était la meilleure manière de faire avec des virtuels complet sur le dashboard que je peux dupliquer et afficher partiellement ou totalement ceux ci en fonction de mes besoins design. Je suis actuellement sur un projet de design avec ecran tactile 27 pouces qui sera l’interface unique … Dans certains menus je ne souhaite avoir que des widgets où seule la lampe sera affichée et actionnable (menus synthèse notamment) et d’autres menus (éclairage ou par pièce) où parfois je veux mettre seulement on et off en bouton pour gagner en place sans mettre l’image ampoule …

Moi même je trouve cela bizarre mais c’est la seule solution que j’ai trouvée qui fonctionne pour avoir tout sur même virtuel
Je en sais pas si j’ai bien compris tes interrogations.
Merci pour tes réponses.

Pour résumer, dans mon cas, je ne sais pas faire très simplement un changement d’image tout simplement pour ne pas avoir cela : image
Mais cela : image sachant que on et off ne changent pas en eux même quand on appui dessus, ce sont des images fixes pour moi …

Pourquoi ne pas faire une image qui change suivant l’état? rouge si éteint et vert si allumé ?

Parce que selon moi et mes goûts, ce n’est pas une vision intuitive d’une commande pour ceux qui ne sont pas initiés…
Je m’explique, sachant que je résonne toujours dans une unique interface graphique grand format utilisée par tous (famille sens large + amis proches) à la maison… Pour moi, pour nous de la communauté, il est intuitif de comprendre que ce SEUL bouton image en dessous de l’image de l’ampoule est « actionnable »…
Pour le reste de la famille et surtout celle qui ne vit pas sous notre toit, cela peut intuitivement faire penser plutôt à un état que à une commande + état…
De la même manière cette image seule image n’est pas intuitivement un actionneur switch on/off pour ceux qui ne le savent pas mais juste être un retour d’état pour dire que ce n’est pas allumé …
Je suis peut être tatillon mais je pense sincèrement qu’un seul bouton n’est pas le plus intuitif ergonomiquement parlant et je souhaiterais, par goût personnel, avoir 2 boutons pour obtenir en résultat final ceci :
image
Comme cela c’est très clair, pour toute personne y compris les interventions ponctuelles (femme de ménage, baby sitter … )
Et avec ce virtuel, je n’ai qu’à cocher rapidement masquer affichage des on et off et je reste juste avec mon image ampoule qui est aussi un actionneur pour certains menus dans mon design … Ca me laisse bcp de souplesse dans les design avec un seul virtuel …

En fait ma demande est toute simple je pense, car je demande à faire comme pour le choix « DEFAUT » ou automatiquement il nous met ceci : image (et ici pas de bug on peut laisser les termes de commandes ON et OFF sans mettre OFFf) sauf que je veux changer l’image ON et OFF …
Ca ma l’air tout « simple » comme besoin mais lourd comme réalisation ! non ?