Demande d'avis pour scenario temperature congélateur

Bonjour a vous
Je sais pas quel est la meilleur facon en 2023 de gerer les alertes portes et temperatures
scenario? plugin watchdog?
Je vais de faire un scenario pour mon congelateur, qu’en pensez vous
Merci a vous
Bon Week end

Edit :

• Nom du scénario : Alerte Temperature Congel
  • Objet parent : Domotique
  • Mode du scénario : provoke
    • Evènement : #[Cellier][Température Congélateur][Température]#

Hello,

Là, comme ça, ça ne va sûrement pas faire ce que tu veux car en cas de température à -16 le premier SI sera déclenché pour avertir d’un problème.

Je n’ai pas trop regardé le reste avec attention.

Bonjour @yannickinlive26

Que souhaites tu faire exactement ?
Là, il est certain que ca ne marchera pas :
1 - comme dit par @Bison, ton action sur -15 ne sera (quasiment) jamais prise en compte
2 - que se passe-t’il si la temprature est > à -8 (-5 ou 0 par exemple), actuellement, pas d’alerte

Tu peux dejà utiliser les actions sur valeur dispo directement dans le paramétrage de ta commande température

pour le reste, ca depent de ce que tu veux

2 « J'aime »

alors je viens de modifier le premier SI
#[Cellier][Température Congélateur][Température]# < -6 && #[Cellier][Température Congélateur][Température]# > -15

enfaite je voudrais que quand le congel arrive a une temperature de -8 j’ai 5 notifs a 30min d’intervalle
et des qu’il arrive a -15 derniere notif pour dire que c’est bon :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Donc tu souhaites etre alerté lorsque la temp est superieure à -8 toutes les 30min, 5 fois
et recevoir une alerte lorsqu’elle est inferieure à -15
finalement, pas d’alerte entre -15 et -8. C’ets bien ca ?

Moi d’après ton graphique je me ferais une alerte si la température est supérieure à -15, je ne comprends pas pourquoi faire une fourchette ?

Ensuite la boucle du scénario de 1 à 5 ne va pas car les 5 programmations vont se faire dans la foulée. Et comme chaque programmation annule le précédent, au final tu n’auras qu’un seul rappel à 30mn.

Il faut mieux utiliser une technique visant à rappeler ton scénario si la température n’est toujours pas OK.

Tu pourrais donc rappeler le scénario en ajoutant des tags. Un pour indiquer qu’il faut envoyer une alerte (alerte=1) et un autre qui incrémente un compteur (compteur=compteur+1) pour savoir qu’après 5 rappels il n’y en aura plus.

Il faudra donc ajouter un SI pour gérer cet aspect « alertes » (évaluation des tags)

Alors j’ai mis -8 parce que quand j’ouvre la porte du congélateur la température remonte à -8. Je vais le changer d’endroit (le mettre au fond du congélateur)
Comme ça je peux remonter ma condition à -15.

Oui quand je vais recevoir la notif, j’aurai le temps de voir ce qui ce passe.

J’ai quand même une 2eme sécurité capteur de porte, je viens d’ailleurs de créer le scénario :blush:

@Bison
merci pour ta proposition de scenarios,mais pour l’instant, je gere pas les tag est variable, pourtant je m’instruis :slight_smile:

Merci beaucoup Bonne soirée

Bonsoir,
Dans ton scénario tu mets température descendu à -8 mais vu que c’est des températures négatives, c’est monté à -8. Du coup je ne suis pas sûr que tes signes < et > soient dans le bon sens dans ton scénario…

Salut, je me suis posé la question, il va falloir que je fasse des essais a ce niveau la aussi :wink:
Merci

Ce que je t’ai expliqué marche comme ça (par exemple) :

Le 1er bloc SI test si le tag « alert » vaut 1 (si le tag n’existe pas, il aura la valeur 0)

Le 2eme bloc SI test ta condition principale de température et vérifie si tu n’as pas déjà été notifié 3 fois
Dans ce bloc, Il programme une vérification au bout d’une minute en :

• augmentant le compteur du nombre d’alerte
  • en relaçant le scénario avec les 2 tags : celui indiquant qu’il faut lancer une alerte et celui qui porte le compteur

Dans le SI suivant, que je j’ai pas indiqué (température <= -15 donc retour à la normal), il faudra faire un remove_inat pour supprimer les programmations et lancer la notif de retour à la normal

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le temps passé
Je vais copier betement tester le fonctionnement, chercher le fonctionnement

J’ai pas encore compris la logique :slight_smile: J’aimerai comprendre pour pouvoir surement le mettre en application pour autre chose
en tout cas merci
Je te fais un retour rapide

Ce qui m’interroge personnellement,
C’est de voir votre scénario lancé par un changement de température :thinking:

Même sans multi-lancement activé, Vous devriez avoir une demande de 5 rappels (puisque c’est compris dans un DANS votre scénario s’arrête immédiatement) à chaque MAJ de la valeur température … ça risque de faire un paquet de message :sweat_smile:

Bonjour,
Je gère aussi la temp de mon congélateur par une sonde sur un esp. Pour être alarmé par notification, je vérifie directement la valeur dans sa configuration de commande et je déclenche des actions si cette condition est valide pendant x minutes…

Alors un grand merci a tout le monde, j’ai mixé un peu toutes les remarques et je pense que j’ai fais un truc qui fonctionne :slight_smile:

Action sur valeur -12 pendant 15min
lancer le scenario

qu’en pensez vous?
Merci et bonne journée