Bonjour
Dans la continuité de mon message de présentation de ce matin, je fais appel à la communauté pour me guider sur la domotisation de mon portail Faac. Aujourd’hui je l’ai paramétré en fonction simple… Ouvert / fermé et le commande avec des télécommandes Faac; Appui bouton il s’ouvre, appui même bouton il se ferme. Je n’ai pas besoin d’ouverture partielle. Je voudrais retrouver la même fonctionnalité en solution domotique. Mon équipement : Box fibre wifi 6E et 4G, HomePod apple, portail moteur Faac 391, carte Faac E024S. L’idée est de paramêtrer mon appli Maison de telle sorte que j’y intégre la gestion du portail pour ouvrir/fermer par commande vocale et de me passer ainsi des télécommandes spécifiques.
J’ai trouvé un échange remontant à 2020 sur ce forum avec une solution shelly 1. Si je comprends bien il faut positionner le cavalier shelly 1 pour gérer du 24 volts. Pouvez-vous m’aider sur la connectique électrique entre la carte Faac et le Shelly pour que je ne fasse pas de bétises ?
Je joins les photos de ma carte faac et d’un shelly 1
Question subsidiaire : est-ce que je peux faire coexister le système actuel par télécommande et la solution domotique ?
Merci bcp
Bien cordialement
Bonjour
Merci encore pour le schéma.
Je fais un retour d’expérience.
En fait j’ai utilisé un shelly plus 1. Montage réalisé ce matin selon les instructions de connection.
Pas mal de difficulté pour connecter le shelly à mon wifi en suivant la procédure sous l’appli Shelly smartphone. Plusieurs essais sans succés, le bestiau n’arrivait pas à accrocher le réseau de ma box. J’ai du passer par la procédure dégradée à savoir me connecter directement sur le wifi du shelly via son adresse IP (192.168.33.1) avec mon smartphone… A partir de là rechercher le wifi de ma box pour enfin pouvoir mettre à jour le firmware… Réussi après plusieurs essais… Le shelly est maintenant reconnu sur mon réseau wifi domicile. L’application smartphone Shelly fonctionne selon mon attente, ouverture et fermeture portail sans dégrader la fonction télécommande Faac. Donc jusque là tout va bien. Par contre je n’ai pas réussi la dernière étape, à savoir intégrer le shelly dans mon appli Apple Maison… Comment procéder ?
Si quelqu’un a une solution simple je suis preneur.
Merci les amis
Merci pour ce retour d’expérience.
Concernant l’intégration à Apple Maison, je ne peux malheureusement pas te répondre. Je ne suis pas client Apple.
As tu regardé du coté de Homekit ?
Salut.
Oui j’ai regardé mais si je comprends bien soit on a des accessoires 100% compatibles Homekit donc là pas de de problème pour la reconnaissance des périphériques simplement en scannant le QR Code sur Maison IOS, soit il faut passer par Homebridge qui va faire le pontage entre les accessoires et le Homepod, solution à installer sur un raspberry par exemple… un peu l’usine à gaz que je voudrais éviter…
Je ne sais pas si on peut faire plus simple ou si on peut installer Homebridge sur un serveur distant pour éviter de rajouter encore un matériel « at home »
Suis preneur de suggestions…
Je viens de trouver cela → GitHub - mongoose-os-apps/shelly-homekit : micrologiciel Apple HomeKit pour Shelly’s. Je vais tenter d’installer ce firmware, on verra bien le résultat…
Sous jeedom, il me semble que la solution est d’avoir les appareils homekit sous jeedom et depuis jeedom de faire passerelle vers apple.
Cela peut nécessiter deux pluings. Un pour avoir les appareils compatibles homekit dans jeedom puis plugin-hkcontrol pour la suite.
Il y a une chose que j’ai du mal à suivre.
A aucun moment tu ne parles de Jeedom dans tes recherches ou configurations . L’utilises tu ?
Si oui, quels sont tes plugins utilisés ?
Bonjour
Merci à Tonion pour la solution de repli mais j’essaie de ne pas multiplier les matériels dans un premier temps…
Désolé pour le délai de réponse Fifi mais j’ai fait quelques tests… pas trés concluants
Pour répondre à ta question, à ce stade pas de jeedom. J’essaie d’utiliser mon Homepod comme hub qui marche sans pbm avec une caméra compatible Homekit (Eufy) → tout est accessible via l’appli Maison IOS. D’ou mon idée d’essayer de faire reconnaitre le shelly.
J’ai tenté la maj du firmware (récupération 2 firmwares sur Gifhub : le 1.3.3 et le Homekit non officiel… dommage !).
Mode opératoire : connection en wifi local à partir de mon PC sur le shelly à l’adresse 192.168.33.1 après m’être connectée sur ce point wifi, pour accéder à l’interface permettant la maj manuelle du firmware (l’appli smartphone n’offre pas cette possibilité, uniquement la maj du moment).
1er temps : retour à la version 1.3.3 qui s’est correctement implémentée, 2eme temps : passage à la version Homekit… Depuis mon shelly plus 1 n’est plus reconnu par mon wifi… donc totalement planté.
Voilà voilà…
Bonjour
Un dernier retour sur le sujet… J’ai réussi ma configuration sans utiliser l’application IOS Shelly
Comment je m’en suis sorti ?
Scan de mon réseau IP avec application Fing pour trouver l’adresse IP du shelly
Accès direct à l’adresse IP du shelly avec mon naviguateur PC
Depuis cette pagen rétro du firmware en version 1.3.3 puis upgrade en shelly Homekit
Parametrage du shelly toujours depuis la page naviguateur (si cela intéresse quelqu’un je peux donner les valeurs que j’ai renseignées)
Sous appli Maison IOS, scan du QR code affiché par la page Web de l’IP Shelly
Et hop… je retrouve mon bouton Portail dans l’appli Maison IOS sans avoir besoin d’un quelconque accessoire supplémentaire
Merci encore pour votre aide. Au prochain sujet…
Bonjour Fifi
Question subsidiaire pour améliorer encore mon dispositif.
Est-ce que je peux récupérer l’état du portail Ouvert et/ou fermé par simple connectique sur la carte EOS par exemple en utilisant le bornier rouge ?
L’idée est de pousser l’info vers Shelly pour arriver à faire remonter l’info sur mon appli Home IOS
Je pense que l’alternative est de rajouter des contacteurs physiques sur la partie mécanique du moteur mais si je peux récupérer l’info simplement c’est lieux
Merci encore
Le bornier rouge semble être utilisé par des cellules supplémentaires en mode BUS.
Il ne donnera pas d’information quant à la position du portail.
De mon coté, j’ai mis en place un 2ème relai pour n’utiliser que la partie « interrupteur » (bornes SW et 1) relié à un capteur d’ouverture magnétique filaire et étanche.
Ce relai me donne l’état ouvert ou fermé du capteur. Donc, ouvert ou fermé du portail.
NB : il ne faut surtout pas utiliser le relai actuel de risque d’entrer dans une boucle infinie d’ouverture / fermeture commandée par le capteur.
Merci Fifi.
Donc un second shelly;
Pourrais-tu me donner le schéma complet de cablage ou me l’expliquer ?
Si je comprends bien il faudra que je relève la position du portail Ouvert/Fermé sur le second Shelly et automatiser en conséquence l’action sur le 1er shelly. Sur demande d’ouverture : si fermé → ouvrir le portail, sinon ne rien faire. L’inverse pour la commande de fermeture
C’est çà ?
Merci encore