Page : Jeedom Market
J’utilise ce plugin depuis deux saisons de chauffe, je souhaiterais savoir s’il était possible d’ajouter les fonctionnalités suivantes :
- Une gestion de l’indisponibilité du système de chauffage. L’idée serait de pouvoir utiliser des commandes infos afin d’indiquer au plugin que la chaudière n’est pas disponible afin d’assurer le chauffage. Cas typiques : la chaudière est arrêtée, la chaudière est en mode réchauffage ECS avec priorité ECS … Un peu comme le mode ouverture fenêtre, mais sans temporisation.
- Un mode complémentaire au mode temporel : Le mode temporel est un signal PWM qui correspond à un pourcentage de puissance par cycle. Serait-il possible d’avoir aussi à disposition cette valeur numérique en pourcentage en sortie ? Un autre mode complémentaire serait d’avoir la génération d’une température cible pour les fluides caloporteurs, avec la prise en compte du type d’émetteur (radiateurs, planchers chauffants…)
- Enfin, il y a plusieurs systèmes de chauffage qui disposent déjà d’une régulation en loi d’eau. Visiblement, cela interfère avec le fonctionnement en mode temporel. Serait-il possible de neutraliser ce paramètre dans le calcul de puissance du mode temporel ?
J’espère avoir été assez clair. Quoiqu’il en soit, merci beaucoup pour votre travail…
Bonjour,
- Ca serait trop complexe dans le plugin qui est deja trop complexe le mieux étant de le faire avec un scénario
- La valeur est disponible mais c’est absolument pas du PWM donc je vois pas trop l’interet de s’en servir
- Dans ce cas il faut passer en mode hystérésis le mode temporelle ne peut pas fonctionner avec un équipement qui se regule deja (on peut pas avoir 2 régulations)
Bonjour,
1 - L’idée serait de créer un scénario qui passe le thermostat sur off en cas d’indisponibilité de la chaudière ? Je ne l’ai pas fait parce que je craignais que cela interfère avec les auto-apprentissages du mode temporel. Sinon, est-ce que cela peut fonctionner en mettant les commandes infos qui correspondent dans la partie ouvertures (de fenêtre) et les temporisations à 0 ?
2 - Ok, c’est pas de la MLI, c’est juste une modification de rapport cyclique (confusion entretenue par le fait que le terme PWM semble utilisé pour les deux termes en anglais). Le pourcentage est souvent disponible sur des thermostats physiques. L’intérêt est de réduire les démarrages des systèmes à variation de vitesse et la consommation du chauffage.
3 - Pourquoi mettre de l’instabilité sur un système stable ? La régulation par hystérésis est par nature instable, alors que mes émetteurs sont à très forte inertie (variation attendue de 2°C en 240 minutes). J’ai une bien meilleure stabilité avec le mode temporel qu’avec la régulation en hystérésis. Par contre, ça semble mettre un peu le bordel dans les auto-apprentissages.