Bonjour !
J’aurais une idée d’amélioration pour le plugin suiviconso : Après l’électricité, l’eau, le gaz, pourquoi ne pas ajouter des moyens de chauffages encore répandus : Les poêles à buche et pellet.
Actuellement pour un poêle à buche je fais ça avec un virtuel à partir de la durée d’allumage ( Calculée à partir d’une différence de température) et d’une « consommation horaire » de bois calculée simplement en divisant le nombre d’heure de fonctionnement par la volume de bois brulé.
J’obtiens des consommations de bois assez réalistes et proche de la réalité.
J’imagine que cette méthodologie est applicable avec les poêles à pellets.
J’aimerais bien voir intégrer cela dans l’excellent plugin suiviconso, est ce possible ? Donc niveau données d’entrée : Temps d’allumage, consommation horaire, nombre de kwh produit ( Puissance du poele X temps d’allumage…
Je ne sais pas si ca représente beaucoup de boulot, mais je pense que je ne suis pas le seul que ça pourrais interesser.
Bonne soirée!
2 « J'aime »
Je suis partant pour intégrer cela. Je pense qu’il y a pas mal de boulot. Il faudrait que tu m’en dises un peu plus sur le calcul que tu fais et les données obtenues. J’aimerais voir ton virtuel et des exemples des données obtenues.
Ca marche ! Pour les données :
- Détection d’allumage : Différence de température entre un capteur placé derrière le poêle, et un capteur à l’autre bout de la pièce. Si le delta de température est supérieur à 4 degrés, le poele est considéré comme allumé :
A partir de ce virtuel, je calcule :
-
Temps de chauffe journalier, mensuel et sur l’année de juin à juin ce qui corresponde à ma période de chauffe.
-
Puisse journalière, mensuel et sur la saison en multipliant simplement le temps par la puissance du poêle, c’est approximatif comme le poêle ne tourne pas toujours à puissance maximale.
-
Consommation en bois : Je n’ai plus les calculs exact, mais en comptant le volume de bois brulé sur une saison j’étais arrivé à obtenir une consommation horaire de l’ordre de 0.004 stère /heures
Pour l’intégration dans le plugin, ce sera forcément un pré-requis à déterminer.
-
Enfin le bois restant en fonction du volume de bois rentré au printemps, et le cout total en fonction du prix du stère.
Quelques visuels des données :

Je n’ai plus d’historique sous la main, désolé.
Pour tout ce qui est poêle à pellet un petit peu connecté, je pense qu’il ai possible de récupérer directement un poids/volume de pellet, à confirmer.
N’hésites pas si tu as besoin d’informations supplémentaires.
Merci pour toutes ses infos. Je vais étudier cela
3 « J'aime »