Toujours sur mon scénario réveil, et profite de ce topic pour solliciter votre aide à nouveau mais cette fois-ci au sujet de mes volets.
Je souhaiterais que mes volets s’ouvrent lorsque le scénario est provoqué SI le scénario est provoqué 30 minutes après le lever du soleil SINON qu’il ouvre les volets à l’heure - 30 du lever du soleil.
Simplement pour pas qu’ils s’ouvrent avant mon réveil l’été par exemple.
Voici ce que j’ai fais, je ne pense pas être trop loin de la vérité, pourtant, mon scénario ne semble pas fonctionner. Avez vous une idée de ce que j’ai loupé ?
Comme tomitomas, je dirais qu’il va falloir le déclencheur pour que l’on comprenne parce que là c’est pas simple.
Même remarque pour #heure# → #time#
Et là le scénario ne correspond pas à ta phrase
Si le soleil se lève à 06h30 et que tu déclenches à 07h01 (plus de 30 minutes après donc) ça donne :
SI 06h30-30mn=0600 < 0701 donc ça ouvre
Tu remarqueras donc que si tu déclenches à 06h01 alors la condition sera vrai et ça ouvrira les volets alors que c’est 29mn avant le lever du soleil.
Si tu déclenches à 05h30 ça donne :
SI 06h30-30mn=0600 < 0530 donc c’est faux on passe au SINON
SINON A 06h30 ouverture des volets et ça ne correspond pas non plus à ta demande « SINON qu’il ouvre les volets à l’heure - 30 du lever du soleil. »
Je ne sais pas encore comment je vais provoquer ce scénario. J’imagine pour l’instant utiliser un plugin calendrier qui déclencherait mon scénario à l’apparition d’un événement réveil. J’aurais ainsi la souplesse de modifier ou annuler un réveil. A voir si le tout est stable…
Merci d’avoir pris le temps de rédiger pour cette explication, c’est très clair.
Je modifie en « Time ».
Effectivement, dans ma capture d’écran, j’avais oublié le -30 a ma condition SINON.
Ce matin, dimanche, mes volets se sont ouvert à l’heure du lever du soleil, donc je pense qu’hier, lorsque j’essayais mon scénario il a dû programmer une ouverture des volets à cette heure…
Malheureusement je ne sais pas suffisamment utiliser les log.
C’est bien ton principe d’ouverture qui me laisse perplexe et du coup j’ai du mal à t’aider avec ton scénario.
En résumé tu dis « simplement pour qu’ils ne s’ouvrent pas l’été avant mon réveil ». Du coup je ne saisis pas trop l’affaire des 30mn avant le lever du soleil.
Je dirais bien de prendre le problème dans ce sens à savoir déclencher le scénario au moment où tu te lèves (capteur de mouvement bien placé) pour ouvrir tes volets, non ?
Moi je vérifierai plutôt à ce moment là (au moment de ton levé donc) si le soleil est levé ou pas pour prendre la décision d’ouvrir les volets ou pas.
J’espère que tu as compris car pour moi dans tes explications il y a des contre-sens et du coup le scénario ne peut pas être réalisé.
Je vais essayer d’être plus complet pour t’aider à comprendre ce que je vais faire : c’est un réveil que je souhaite mettre en place, un enchainement de plusieurs actions, dont les volets.
Grossièrement, mon réveil dure 10 minutes :
à 6h50 mes sonos s’allument avec une playlist de musique classique ne pas se brusquer.
de 6h50 à 7h, les lumières de ma chambre, dressing et SdE s’allument progressivement de 0 à 70% pour rester dans la douceur.
à 7h, parce qu’il faut bien sortir du lit, la musique change pour une playlist un peu plus énergique.
et à 7h, si le soleil est déjà levé les volets s’ouvrent, sinon ils se lèveront à l’heure du levé du soleil.
Pour faire simple.
En réalité, je ne veux pas qu’ils s’ouvrent à l’heure ou le soleil se lève, mais 30 minutes avant. C’est arbitraire, c’est moi qui l’ai décidé car je veux rester dans mon lit et profiter de son levé et des lumières que cela apporte le matin.
Pour en revenir à mon scénario, des mes posts précédents, je ne vous ai montré que les volets, avant il y a la musique et les lumières. Donc après le lancement de mon scénario, j’ai mis une condition Sleep de 10 minutes avant de passer aux volets.
Et là donc, si j’ai raté le levé du soleil : ouvre les volets sinon, on attend le levé du soleil - 30.
Et plutôt que le timer « simplement », j’emploi la condition time_op(#[Maison][Jour-Nuit][Lever du Soleil]#, -30) <= #time# parce que je souhaite pouvoir utiliser ce réveil à n’importe quelle heure
Merci Olive ! Je pense qu’en modifiant #heure# en #time# comme conseillé plus haut à fonctionner ! Quand j’ouvre le log, le calcul des -30 se fait bien