Demande d'aide plugin Gcast

Bonjour @ tous
Je débute sur Jeedom et pour m’aider comme la plupart des nouveaux utilisateurs, on ce dirige vers les tutoriaux.
J’ai pas mal progressé avec ceux ci sur quelques mois et maintenant j’en arrive à vouloir commander en vocal via Google Home Mini.
La je bute, il y a une partie du tutorielle Gcast de Jeedom que je ne saisi pas.
Je me suis inscrit sur IFTTT comme demandé, j’ai suivis le guide sans encombre jusqu’à ce que j’arrive à la configuration de la deuxième Applet
1:coller L’URL de retour indiquée dans la page de votre équipement (ça c’est Ok)
2: L’url de retour doit être modifiée : ID_EQUIPEMENT doit être remplacer par l’ID de votre Google Assistant (la je ne sais pas ou trouver l’ID de votre Google Assistant)
3:L’url doit être l’URL externe https://mon_dns.com/plugins/gcast/core/php/gcastApi.php?apikey=xxxxxxMA_CLE_APIxxxxxxxx&id=142&query=(de nouveau la problème de compréhension aussi)
Le lien Du tuto Gcast ce trouve ici: https://jeedom.github.io/plugin-gcast/fr_FR/

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Salut,

Tu as créé un équipement gcast, dans celui-ci configuration avancée

Tu arrives là :

image

Merci pour ton aide prfalken
J’ai essayé et cela ne fonctionne pas, Google Home reçois l’ordre me répons et dit qu’il exécute la commande mais rien.
Je vient de regarder sur les forums et j’ai vu que peut-être ce serais les port ip de mon routeur qui serais fermé, j’ai donc téléphoné a mon opérateur qui me dit que les ports sont ouvert.
Aurai tu une idée?

1 « J'aime »

Bonjour @zakari2,

Il ne faut pas confondre retour information via ton GH et action à exécuter via ta demande GH. En effet, les actions peuvent se faire via les interactions de jeedom, voir le plugin Dialogflow, ou alors via IFTTT en créant des triggers, voir ici.
Dans le second cas, il faut créer autan de recette IFTTT que d’action à mener. Dans le premier cas, c’est plus simple, mais nécessite un abonnement sur le market de jeedom (12€/an).

Bonjour, j’ai suivi ce tuto pour la recette ifttt:
https://www.babash.fr/2018/06/17/connecter-google-assistant-et-jeedom-en-une-seule-action-ifttt/

Fonctionne nickel, aprés il faut créer des interaction dans jeedom ( menu outils - interaction) et pas d’abonnement à payer.

1 « J'aime »

J’ai fait ce tutorielle j’ai bien rentrer
en premier mon adresse externe http://192.???.0.??:80
en second ma clés api
en tertio la commande ID 23
comme décrit dans le tuto
Voila ce que cela donne fini: http://192.???.0.??:80//core/api/jeeApi.php?apikey=3gdAY2TUFQu9???NwCx1GDxOvU???qsrYyYpxkYX9Hd0Ki&type=cmd&id=23
L’ID 23 étant la commande du Fibaro Dimmer 2 qui actionne une lampe extérieur.
Mais cela ne fonctionne pas encore, vois tu une erreur?
Ou nue idée sur ce qui pourrais bloquer?
Cordialement Marc

J’ai mis en type type=interact&utf8=1&query= {{TextField}} comme sur le tuto

N’oublie pas de cacher ta clé API .
Aprés dans les interactions jeedom tu pilote ce que tu veut

Merci pour ton aide Loustic03 j’ai travaillé sur ce tutorielle 2 jour en essayant de multiple façon d’y arriver sans succès et la avec ton aide je m’aperçois qu’il y as des interaction à faire et cela je ne le savais pas.
Donc maintenant je vais allé voir après des tutorielles sur les interactions c’est surement cela qui fessai que je n’y arrivai pas je regarde tout cela et je revient vers toi un grand merci d’avance

@zakari2 Pense a effacer la clé api sur ton message , quand tu es sur la page interaction clic en haut à gauche sur le ? .
Un peux de lecture quelque essai et hop ça marche .

Voici c’est fait, mais j’avais caché avec les points interrogation de certain numéro.
Petit retour cela ne fonctionne tj pas.
J’ai fait mon scénario et testé il fonctionne, mais pas encore avec l’assistant Google.
J’ai placé aussi l’identifiant de la commande pour moi c’est mon virtuelle lumière celui la même que j’ai testé dans le scénario qui fonctionne.
A tu une idée?

Non là j’ai pas d’idée, perso je n’utilise pas les interactions sur scénario, uniquement sur des actions de commande ex volet, lumière etc

@zakari2 tu as bien fait une interaction pour ce scénario ?

Ta demande à la google c’est bien :: ok google …le non de ton jeedom et ta demande

Ok Google demande à Jeedom d’allumé la lumière du jardin
Comme ça?
Si j’ai nommé mon Jeedom c’est ce nom la qu’il faut mettre??

Voici un exemple

!
Alors pour la demande google c’est
ok google
jeedom (le non de ta jeedom)
et pour finir la demande

@zakari2 Je dois te laisser je serai dispo vers 19h ,courage cela va marcher

Les adresses en 192 ne sont pas des adresses IP publique mais bien des adresses IP locale ça ne peut pas marcher en l’état

Merci pour ta réponse peux tu me dire sur La Box Jeedom Smart ou ce trouve l’adresse public car moi dans configuration; Réseaux la box me donne l’adresse interne identique à l’adresse externe?

C’est pas ton jeedom qui porte l’IP publique mais ta box

Ton adresse IP publique est l’adresse que ta box affiche sur internet tu peux l’avoir par exemple en allant sur cette URL avec ton pc

par contre selon les opérateurs cette adresse peu changé être dynamique il faut donc que tu l’utilise plutôt Des DNS
As-tu aussi fait les bonnes redirection de port sur ta box Vers jeedom ?