bonjour à tous,
dans le but de recycler un micro onduleur apsystem ds3 qui a pour défaut de louper certains démarrages le matin, la solution pour le faire démarrer étant de :
couper le 220v du ds3
puis couper le + provenant du panneau photovoltaique (avant micro onduleur)
je me demande donc quel relais est le plus adapté et capable de supporter les tensions du panneau ci-dessus, est-ce que le sonoff 4ch pro par exemple, serait la solution ?
Bonjour,
C’est bien compliqué tout ça !
Je suppose que bien sur tu as essayé de tout disjoncter le soir lorsque ça ne produit plus et de ne remettre en route que le matin au lever du jour.
Ces plusieurs heures passées sans alimentation n’ont pas le même effet de vider les courants résiduels ?
@rennais35000 bonjour, à vrai dire, non je n’ai pas éssayé et je suppose que si la solution était simplement un plug on/off programmé sur le micro onduleur, la solution serait trop simple (et déjà évoquée…)…
au début des déboires des ds3 et ds3L la SEULE solution était en plus de couper l’alim du ds3, débrancher impérativement les + des 2 panneaux…
tu es dans ce cas là je suppose;
« Un des condensateurs d’asservissement de la commande de démarrage ne serait pas de bonne qualité, ce qui entraîne des problèmes au démarrage »
@rennais35000
oui tout à fait… et apsystem n’a pas jugé bon de récupérer ses micros onduleurs défectueux !
vis à vis de la planète quand on prétend vouloir l’aider, ça la fou mal !!!
donc comme je suis un adepte convaincu du recyclage, ça me fou les boules !
d’où ma reflexion sur la seconde vie des micros onduleurs ds3
Oui moi ils m’avaient laissé un YC1000 qui avait flashé.
Que bien sur j’ai ouvert et réparé, mais je ne peux le mettre sur ECU off course.
Tu crois pas qu’il faut attendre, y’a bien un électronicien dans ce monde qui va trouver quel condo est foireux. Tu vas te lancer dans de la coupe de câble, de l’achat de relais etc … pour avoir un truc qui sera en dehors des clous.
D’après ce que je comprends, il faudrait mettre en place 2 relay : un DC pour les panneaux et un AC pour le micro-onduleur ; ce type de matériel est généralement garanti plusieurs années non?
Oui pour la garantie 15 ans je crois, mais là ils ont été remplacés sous garantie mais comme ils lui ont laissé le vieux « hs » il voudrait essayer de s’en servir en off
Je vois, donc le problème est déjà « connu » ; sinon je pensais a un problème au niveau du découplage : est-ce que le relay interne n’aurait pas tendance a rester collé a l’allumage?
Non, c’est effectivement un pb connu et corrigé.
Ils ont eu un lot de micro-onduleur touché par un pb de condensateur foireux.
Il y a eu 2 types de corrections. Sur une partie des micro-onduleurs la correction rapide était la prise en main à distance d’un technicien et l’ajustement des valeurs dans le micro-onduleur en attendant la mise à jour du firmware.
Pour une partie des micro-onduleurs, cela n’a pas suffit et ils les ont remplacés. Sachant que les habitudes chez APS c’est qu’ils t’envoient le matériel de remplacement mais ne récupèrent pas l’ancien. Ce qui parfois cool pour étudier le matériel et/ou la panne.
Bien sur les identifiants des modules Hs étant blacklistés on ne peu plus les inclure dans les ECU de gestion des pv.
Numéro de série DS3-L touchés par le pb : 703000195463 - 703000350272
Numéro de série DS3 touchés par le pb : 704000060801 - 704000102800
Il faudrait trouver un « kamikaze » qui accepte de démontrer un neuf (sachant qu’il perd la garantie) pour voir les modifs qui ont été apportées ou alors voir si il n’y a pas des schéma de la carte qui traînent sur internet.
pour le AC du micro-onduleur un simple wallplug ou autre suffit puisqu’il peut etre raccordé à une simple prise 220V
il me faut donc un module multi relais qui accepte le DC (comme le sonoff 4ch pro) reste à savoir si il peut accepter la tension des 2 panneaux, c’est un peu le but de ma demande (à confirmer par un électricien sur le forum ?)
ouvrir le micro onduleur n’est pas un problème, je l’ai fait, mais pour l’instant aucunes infos sur le web
car justement, c’est peut etre plus simple et moins couteux de passer par un relais ou un sectionneur…
Si on se réfère a la doc des panneaux, l’intensité max >11A et le sonnof indique une intensité max de 10A par entrée donc même si ça peut faire le job dans 95% des cas, je ne le conseil pas…
C’est très sympa de ta part mais moi j’ai des hoymiles qui fonctionnent tres bien en revanche ça peut servir a @darkmoon : si problème de condensateurs, j’en vois 4 gros! (Deux pour chaque entrée je suppose)
en alimentant le module avec le Neutre en N, et la Phase en 1 celà devrait faire fonctionner le module
puis utiliser 3/4 et 5/6 (les 2 Phases libres…) pour y brancher mes 2 + DC ???
Négatif, les relays ne sont pas les mêmes pour courant continu (panneaux) et alternatifs (module), deplus, si j’ai bien compris, il y a un ordre dans le process : d’abord couper le module plus le + des panneaux et le relay va couper les 3 phases simultanément
@Math82 je m’en doutais un peu… que le mélange n’était pas bon !
par contre avec un scénario je coupe d’abord de AC 220v du micro-onduleur, avec une pause de 15 secondes puis quand j’aurais trouvé la solution, couper le DC des 2 + des panneaux, pause de 15 secondes et on rebranche dans l’ordre inverse !
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d’œil ! 4,07€ 18%de réduction | GEYA GSR1-1 Semi-conducteurs DC-AC DC-DC AC-AC Monophasé SSR 10A 25A 40A 60A 80A 100A 120A Sans Couvercle
Les relays ont une commande, il faut juste brancher un shelly dessus
Salut
Sans faire de pub mais j’ai déjà envoyé des cartes en réparation chez ae2i à Pompey dans le 54.
Le gars top même sans schéma il m’a réparé plusieurs cartes.