Délestage et plugin thermostat

Bonjour,

Est il prévu de mettre en place un système de délestage ?

je gère 8 chauffages différents, et quand on arrive aux heures de chauffe il arrive que tous les radiateurs se mettent en route en même temps.

un système qui permettrait que max 4 radiateurs (par exemple, il faudrait que l’utilisateur puisse choisir
le nombre avec des exceptions comme pour les poêles à granules ) puisse se mettre en route simultanément avec soit une priorité sur certains radiateurs ou en fonction des températures les plus basses dans les pièces pourrait être sympa.

Aujourd’hui, je tourne avec un vieux compteur donc cela ne pose pas trop de problème, mais on doit m’installer le linky et j’ai peur que cela fasse sauter le disjoncteur quand celui ci sera en place. il est malheureusement beaucoup plus sensible à la limite de consommation.

Cordialement.

Jerome.

Salut,

Il existe le plugin délestage pour gérer ce problème.

Bonsoir, c’est vrai mais il n’est pas toujours très stable, voir les différents postes qui traitent de ce sujet.

Bonsoir,

Effectivement je n’avais jamais fait attention qu’il existait un plugin délestage.

Faut il obligatoirement un relevé de consommation instantané pour que cela fonctionne?
Avec le linky cela veut dire qu’il faut une connexion internet aussi, donc si plus d’internet, potentiellement plus de délestage ?

Etant donné qu’il ne fonctionne qu’avec le plugin thermostat, pourquoi ne pas l’intégrer directement dedans ? cela me parait être une question de bon sens, de plus peut être que cela resolurait les problèmes de stabilité évoqués.

Cordialement.

Jerome.

Bonjour,

Il faut forcément la consommation instantanée via le teleinfo ou une pince ampèremétrique, la récupération via le plugin Linky n’est pas instantanée.

Si la téléinfo n’est pas possible, il y a peut être moyen de bricoler une simulation qui additionnerai la conso des différents chauffage dans un virtuel qui ferai office de « téléinfo théorique »
C’est pas propre, c’est pas précis mais ça peut faire le taf.
Le mieux c’est quand même de regarder du côté de la téléinfo.

Bonjour,

@chtouffu, je reprends ton idée.

Je vais ajouter 3 radiateurs dans le circuit, je vais avoir besoin de delester. je pense faire simples : compter le nombre de fils pilote en marche et mettre une condition par exemple à 5 max (sur un total de 10).

Est il possible d’envoyer un ordre au plugin thermostat de ne pas allumer un chauffage de plus?
Cela doit être possible puisque le plugin « delestage » le fait ?

Le plugin Délestage Frixo (delestage_frixo) avait été repris pour pallier aux pbs me semble t’il.

Je pense que le plus simple c’est d’utiliser le plugin Délestage Frixo.
Avec un virtuel qui compte le nombre de fils pilote activés en guise de compteur.

J’ai lu la doc, il est indiqué, qu’il faut un compteur d’energie. Ta proposition du virtuel est petinante. Mais le plugin me semble surdimentionné pour l’utilisation

L’avantage du plugin c’est qu’il va te permettre de faire des rotations de chauffe selon les thermostats.
Les thermostats les plus proches de la consigne seront coupé en premier.
Et il sera plus souple à l’utilisation.

Sinon un scénario est faisable aussi pour une version simplifiée.

Avec du recul, je suis satisfait de la version virtuel, quelque part ma conso simulée est proche du réel. Puisque c’est le plugin thermostat qui pilote et la conso du chauffage est connue.cest un moyen assez simple de délester le chauffage (bien sûr pas possible de le comparer a l’ensemble de la maison)