Délestage Compteur, choix de scénarios

Bonjour,

J’ai actuellement une maison avec un compteur qui gére l’ensemble de la maison.
A coté de ça j’ai 3 compteurs isolés (qui parte du général directement) sur lequel j’ai un SPA, une Voiture et une Clim.

Je suis sur un contrat 12kVA et bien souvent ça suffit pour gérer tout ce petit monde.
Mais l’hiver particulierement je peux avoir des pics qui font sauter le général.

Mon linky est actuellement branché avec un TIC qui me permet de voir la consomation et quand ça saute exactement.
De facon hasardeuse ça me permet de savoir qui est le coupable. Par exemple à 5h du mat j’ai les radiateurs qui s’enclenchent.

J’aimerai domotiser cette ensemble pour éviter de me lever la nuit pour réenclencher le compteur. Sachant c’est un pic d’intensité qui fait sauter les plombs.

J’ai des bases en electricté suffisante pour avoir fait le compteur de la maison et tout le circuit moi-même. Mais ici je bute un peu.

Scénario 1 : Mettre en place un delesteur et le piloter via jeedom avec des scénarios. En se basant sur la conso en « temps réel » du linky déjà connecté.
Inconvéniant : J’ai pas de place sur mes compteurs, qui me ferait refaire toute une partie de l’installation.

Scénario 2 : Domotiser soit le disjoncteur soit le différentiel. Ce qui me permettrait de faire sauter le circuit dans mes scénarios. L’avantage étant que je remplacerai mes 30mA par ces 30mA connecté. Sachant que chaque tableau Clim, SPA, Voiture ont un 30mA dédié.
Inconvéniant : je trouve des marques peu connus qui m’inspire pas confiance.

Scénario 3 : Domotiser directement le disfoncteur mais j’ai rien trouvé là dessus.
J’ai vu quelques trucs mais qui ne permettait plus de le désactiver mécaniquement.

Sachant que : Je veux pas que Jeedom puisse réarmer un disjoncteur différentiel ou non si il a mécaniquement sauté.
En gros il fait une désactivation logique uniquement. Mais si mécaniquement ça saute, on garde une intervention humaine.

Avez vous déjà fait ce genre de travaux ?
Avez vous des marques à conseiller ?
Je suis preneur de conseil.

Bonjour

il faudrais que tes sorties de tes 3 compteurs parte sur 3 contacteurs de puissance pour pouvoir les piloté avec jeedom

Mais apparement tu n’a plus de place sur ton tableau
Mais tu pourrais rajouter un petit tableau pour placer tes 3 contacteurs de puissance

Salut,

Je suis plutôt d’accord avec @ionot66, perso je ne toucherais pas les disjoncteurs en place j’ajouterais derrière :

• S1) soit un module domotisable prévu pour des fortes puissances
  • S2) soit un module lambda avec un contacteur de puissance

L’avantage de la solution 1 c’est que ça peut te remonter la conso en temps réel derrière ce circuit. Ca permet d’affiner ton délestage un peu plus finement et par exemple ne pas couper brutalement le chauffage si ce n’est pas lui qui proquait la surconso.
Après ça peut ne pas être utile si ce qui est derrière le circuit peut déja te remonter combien il consome.

Avec la solution 2 c’est plus robuste mais tu peux moins aller dans la finesse, il faut voir si c’est jouable ou pas.

Par contre avant de commuter de la puissance (qui peut se faire si tu as le matériel adapté) tu n’a pas la possibilité d’agir sur la commande plutot ?
Genre modifier ta consigne de température si il fait un peu froid chez toi MAIS que ton compteur est déja presque au max de sa conso.
Ou limiter la charge de ta voiture élec (je suis pas équipé mais apparemment certaines peuvent faire ça).

Perso je commencerais déja par ça avant de toucher au 230V :slight_smile:

Salut

Pas faux j’avais pas pensé cette solution

Globalement pour le tableau, me reste 3 à 4 slot din de dispo. Mais je peux me débrouiller si c’est le seul point bloquant.

Vous avez des marques ou références pour les contacteur de puissance ou module motorisable ?

Pour répondre à @Aurel,

• Pour la partie Clim → oui je peux le faire en la désactivant via jeedom mais l’envoi de commande est trés long et je ne connais pas sa conso. (Marque Atlantic)

• Pour le partie Voiture, j’ai un wall connect, qui me permet de moduler la puissance mais pas via jeedom, a la main dans l’appli.

• Pour le spa j’ai rien. J’ai juste un 30mA + Disjoncteur bipolaire.

L’idée est de tout domotiser au meme endroit et de façon automatique et pérenne.

En terme de puissance j’ai :

• Un dpn pour la clim à 16A
  • Un dpn pour le wall connect (voiture) à 40A, normalement la voiture dépasse pas 32A mais elle peut avoir des pic au démarrage qui font sauter les 32A …
  • Un dpn bipolaire de 32A pour le spa.

Du coup il faudrait que les modules tiennent au moins 32A voir meme 40A pour la voiture…

Ben franchement si j’étais toi je ferai quand même plutôt ça.
Parce qu’à l’époque des radiateurs type grille pain où le thermostat était mécanique et le chauffage purement résistif, ce n’était pas vraiment gênant de couper la puissance pour délester.
Avec une PAC je me demande quand même si sur le long terme tu ne va pas la cramer …

La différence entre un abonnement EDF tarif bleu 12 KvA et 15 KvA est de 2,91 € par mois. Franchement entre augmenter ma puissance de mon abo ou risquer de cramer ma PAC avec des délestages un peu trop violents mon choix perso sera vite fait …

Hello,

En effet, couper l’alimentation électrique des appareils électroniques de manière répétée n’est vraiement pas conseillé. Il faut autant que possible domotiser directement les appareils.

Pour les radiateurs electriques, en général on les domotise par fil pilote. La PAC, il est probablement possible aussi d’agir directement dessus si elle a un thermostat… le remplacer par un thermostat connecté ou remplacer ce thermostat par un thermostat dans jeedom, et un relais contact sec.

Je peux pas augmenter mon abonnement. Et je ne suis pas en tempo mais en HP/HC.
Pour la clim je peux juste connaitre la conso, c’est surtout la voiture/spa qui sera delester.

Ou alors je réduirai la temperature pour faire office de délestage.

Je pense que je vais rien toucher pour le moment et mettre un module type Shelly EM pour récuperer la conso de chaque ligne afin de voir le soucis et le traiter sans passer par du delestage.

Pourquoi ?

Je suis au max du monophasé, 12kva
Pour passer en tri ça me demande beaucoup de travaux. mini 20/25k de travaux donc bon … pas trop envie.

Ah ok, au temps pour moi je croyais qu’on pouvait commander du 15 KvA en monophasé.

Hum après j’ai des doutes que ça coute aussi cher que ça en travaux mais si t’a aucun équipement qui est prévu pour fonctionner nativement en tri, l’équilibrage des phases va être une vraie galère et c’est clairement pas un bon plan.

T’a une Tesla si j’ai bien compris ? Apparemment y a un plugin jeedom pour gérer la recharge de la Tesla. Avec ça même sans mesure de la conso ligne par ligne, tu peux toujours faire un scénario qui va baisser ou stopper la recharge de la voiture dès que le compteur edf au global dépasse un seuil critique.

C’est beaucoup moins violent que de couper l’alim.