Délai entre retour d'état et déclenchement de scénario

Bonjour,
J’essaie de comprendre pourquoi j’ai un délai d’environ 15 secondes entre la réception du statut des capteurs de mouvement (visible dans les logs Debug du plugin Xiaomi) et le déclenchement du scénario.
Bizarrement, si j’actionne un interrupteur Xiaomi je n’ai pas de délai.

Je ne pense pas que le problème soit lié au plugin Xiaomi mais plutôt à mon Jeedom car la réception du statut est instantanée mais le déclenchement du scénario est décalé.

Pour faire mes tests :

  • J’ai créé un scénario déclenché par un détecteur de mouvement Xiaomi ou un interrupteur Xiaomi.
  • Le scénario n’exécute rien car j’ai juste besoin de l’heure de déclenchement dans les logs.

Voici la santé de mon Jeedom :


Log du plugin Xiaomi, statut du détecteur de mouvement (17:11:33)

Log du scénario, déclenchement. (17:11:47) soit 14 secondes après.

Pour comparer voici les log pour l’interrupteur. (Même plugin, même scénario).

Log du plugin Xiaomi, statut de l’interrupteur (17:07:25)

Log du scénario, déclenchement. (17:07:25).

Pour info j’ai rebooté mon Raspberry Pi 3 Model B (Pi Drive), ma Gateway Xiaomi, vidé le cache de Jeedom.

Bonsoir,
Passe les écrans de ton scénario, onglet général et scénario.

Bonjour,
Comme je l’ai dit, le scénario est vide. Le problème se situe entre le moment où l’état est récupéré par Jeedom et le moment où le scénario est déclenché.
N’y aurait-il pas une histoire de la mise en cache ou des événements qui seraient exécutés avant le déclenchement des scénarios?

Beaucoup de scénario?
benchmark de jeedom donne quoi?

si surchargé, cela prendrait du temps de tout vérifier? 15s ca parait long qd meme…

Bonjour,
J’ai 75 scenarios actif.
Et pour le benchmark :

Ce qui est étonnant c’est qu’avec l’interrupteur je n’ai pas de latence alors qu’avec les capteurs de mouvement j’ai presque 15 secondes.
Merci pour votre aide.

Je viens de voir que tu lances tes scénarios en synchrone, pourquoi cela?
tes scénarios sont déclenchés par les événements « interupteur » ou « détecteur » non? donc ne lance pas ca en mode synchrone.

si tu as d’autres scénarios déclenchés par le même détecteur, aussi lancé en mode synchrone, jeedom va les lancer l’un à la suite de l’autre… donc tes 15s viennent de là

Il est peut-être vide mais j’imagine qu’il y a des déclencheurs ou une programmation.
Dans le cas contraire, il n’y a pas de scénario.
C’est pour ça que je t’ai demandé l’onglet général, pour voir les déclencheurs.

En fait, j’ai fait le test de manière synchrone pour voir si le décalage était réduit et ce n’est pas le cas. Pour info je n’ai pas de scénario synchrone (sauf celui que j’ai mis pour le test).
Sinon pour le cas des scenarios déclenché par le même capteur, j’ai fais le test de désactiver les autres scenarios et c’est pareil.

C’est un scénario test vide mais voila les infos :

Je ne suis pas sûr que ce décalage soit vraiment significatif.
Je m’explique, ton équipement a son log qui signale une heure de transition. Ensuite, ton scénario est déclenché. Le temps que celui-ci déclenche et crée le log correspondant, il y a forcément un delta.
Tu devrais faire l’essai avec un autre détecteur, de préférence avec un autre protocole, pour savoir si le delta est différent.

Merci pour ton aide, je vais continuer à investiguer et si je trouve quelque chose de signification je ne manquerai pas de donner les explications.