Délai de réponse avec RPi OS 64-bit

Bonjour,

Je poste maintenant cette demande mais c’est un soucis que j’ai depuis le passage en Jeedom v4.2 J’ai été bien occupé avant pour gérer les évolutions liées au passage et comme ce n’est pas bloquant …

Comme indiqué dans ma config, j’ai deux RPi avec l’un en OS 32-bit et l’autre en OS 64-bit.

Lorsque j’appelle en cliquant sur une commande du bandeau Jeedom, par exemple Reglages/Systeme/Configuration, mais c’est pareil sur toutes les commandes, j’ai le comportement suivant :

• OS 32-bit : action prise en compte immédiatement - Comportement normal
  • OS 64-bit : prise en compte de l’action après un temps mort de 10 a 15 secondes - Anormal !!!

Comme je l’ai dit, ce n’est pas bloquant mais un peu « annoying » comme dise les anglo-saxons :thinking:

Quelqu’un aurait-il une idée ?
Suis-je le seul ?

Update du 19.03.2022
Cela se produit lorsque je clic sur une commande a partir du dashboard.
Après avoir clicqué une première fois et attendu 10 a 15 secondes, si je clic sur une autre commande, la prise en compte est immédiate.

Ma configuration
1 - Raspberry Pi4B 4 Go - Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 32bits (armv7l)
Jeedom version Stable 4.2.14
2 - Raspberry Pi4B 8 Go - Debian GNU/Linux 10 (buster) 64 bits (aarch64)
Jeedom version Stable 4.2.14

Tous les plugins a jour.
Acces a mes Jeedom par VNC Viewer et navigateur Opera.

Bonjour
je n’ai qu’un Pi4 8Go en 64bit sous buster et aucun lag comme tu le decris.

Un pb de cache sous ce jeedom?

Que disent les pages santé des 2 Jeedom ?

Bonjour,
Avant toute chose, merci de ta réponse.

J’avoue vraiment m’interroger sur ce qui se passe mais je ne vois pas ou investiguer :thinking:
Il est au moins interressant de savoir que l’OS 64-bit fonctionne normalement chez toi.

Sur mes RPi, les pages santé semblent correctes.
RPi4B avec OS 32-bit

RPi4B avec OS 64-bit

Bonjour,

Ce sont bien deux pi4?

C’est la deuxième page santé sur lequel il y a le problème ? Car vous ne précisez pas.

Bonjour @Mips ,
Comme indiqué dans le texte du message #1, oui ce sont bien deux RPi4 et c’est sur le second qu’il y a ce lag inexpliqué.
J’ignore si c’est lié à l’OS en 64-bit ou autre chose ?
Mais c’est à partir du dashborad Jeedom de ce RPi que j’ai ce retard sur la prise en compte de la commande.

Par vnc ??

Et c’est per vnc que c’est lent ? Rien de surprenant…

Accédez y via http simplement depuis votre ordinateur (chrome ou Firefox, pas opera) et voyez si le problème est présent.

Par VNC ou par http en interne, il n’y a pas de différence, le problème est toujours la.
J’ai aussi essayé avec Chrome et idem …

Alors il faudrait refaire une installation standard, os version lite et pas desktop, avec l’image fournie par jeedom et voir si cela se produit encore.
Si non c’est que le problème n’est pas jeedom mais autre chose installé sur l’os.

Ou attendre des retours d’utilisateurs de pi4 mais je doute que cela soit généralisé ou dû au core.

était-ce utile de mettre une version avec desktop? Cela prend des ressources pour rien. Tout ce fait via ssh et par l’interface web de jeedom. Comme dit @Mips il est préconisé d’utiliser l’image toute faite et optimisée de jeedom qui ne comporte pas de futilité.

Merci @Mips , @Nicoca-ine pour votre intervention.

Je suis bien conscient que ce petit problème est difficille à cerner d’autant qu’il ne semble pas qu’il y ait beaucoup d’autre utilisateurs qui fassent remonter la même observation.

Il ne me semble pas que ce lag observé soit du à la configuration de l’OS à proprement parlé.
Je rappelle juste que :

• mes deux configurations fonctionnaient sans soucis avant la migration vers Jeedom 4.2 (et mes configurations peuvent supporter la version desktop avec pas mal de marge)
  • le problème est apparu à la migration Jeedom vers 4.2
  • lorsque j’ouvre simultanément deux onglets http pour chacun de mes RPi, le RPi 32-bit fonctionne normalement, le RPi 64-bit présente le problème.

C’est juste une observation et je suppose une interaction entre Jeedom et un composant de l’OS 64-bit non attendue, mais c’est juste une supposition.

Quitte a refaire une install, je pense que je vais effectivement me lancer pour réinstaller mon RPi4B 8Go mais avec le Raspberry Pi OS (64-bit) officiel sous Debian version: 11 (bullseye).
Je sais que ce n’est pas préconisé par la team Jeedom mais j’espère ne pas rencontrer trop de soucis.
Je conserve de toute façon mon RPi4B 32-bit comme version de prod.

Dans l’immédiat, si quelqu’un à une idée pour continuer à investiguer, je suis preneur.

Merci à vous et bonne fin de journée.

Attention avec debian 11 qui n’est pas encore compatible avec tout les plugins.

On est un peu hors sujet mais avant de faire cela, faite surtout le tour de vos plugins pour savoir si cela va causer problème :wink:

surtout pas bulseye malheureux :sweat_smile:

Par contre une reinstall apres backup de jeedom sur l’image jeedom officielle devrait corriger le pb.