Ayant constaté les multiples avantages du plugin Zwave JS sur la jeedom de notre appartement (smart) en particulier lors d’un redémarrage, j’ai décidé de migrer une jeedom (RPi 3b+ avec SW uptodate, Z-Stick Aeotec Gen5+ ZW090) installée chez belle-maman qui vit à plusieurs centaines de km de chez nous… (no comment please… ). Migration sans trop de problèmes, jusque-là tout va bien.
Toutefois et contrairement à ce que j’ai constaté chez moi, la recherche des équipements voisins ne se fait pas très bien alors que tous les équipements sont dans un rayon de moins de 10 mètres, sur un même niveau et que, avec l’ancien plugin openzwave, la tabelle de voisinage était pratiquement toute verte ! Avec le nouveau plugin JS, seuls 2 équipements sont en communication directe avec la jeedom… Et, contrairement à ce que j’avais remarqué sur ma smart, une action de recherche des voisins sur tout le réseau ne modifie pas la tabelle. J’ai aussi tenté de réinstaller les dépendances sans plus de succès … J’ai aussi lancé une recherche des voisins, équipement par équipement, en réveillant manuellement ceux alimenté par pile. Même résultat….
Déjà si le plugin est fonctionnel, ce n’est pas une très bonne idée.
Les dépendances d’un plugin compilent une partie ou totalité de celui-ci et installent des paquets linux.
Donc quand c’est fonctionnel, le faire ne sert à rien d’une et de deux cela peut même parfois casser des choses sans forcément un retour arrière possible !
Ensuite tu vois ce tableau OK, mais est-ce que le réseau zwave est fonctionnel ? Tout fonctionne, tu ne recontres pas de problème particulier ?
Laisse peut être le temps au réseau de se stabiliser et de refaire ses routes !
Il y a 2 semaines que ça tourne donc la jeedom a eu le temps de stabiliser la situation… Avec un oeil (Neo Coolcam), j’ai eu un problème (temps de réponse trop long pour des escaliers où il est installé). Je l’ai changé par un modèle plus récent (série 700 toujours de Neo) qui va mieux. Pour le reste, c’est à priori satisfaisant… mais à quoi sert un tableau de mesures si c’est pour ne rien en faire … Le maillage, qui est la force d’un réseau z-wave, est clairement moins bon qu’avant … d’où mes questions…
Merci @Madcow… vais essayer un soin du réseau. On verra bien si comme le dit Jeedom « Cette procédure lance un soin du réseau et sera longue. Elle n’est généralement pas utile »… Pour forcer les routes, j’ai plus de réticences… et surtout moins de compétences !
Bonjour, un complément… J’ai migré une 2ème jeedom similaire vers Z-Wave JS, toujours RPI3b+, software à jour, même firmware dans la clé Aeotec ZW090. La disposition des équipements est en tout point comparable (tout sur le même niveau d’une maison, au maximum dans un rayon de 10 mètres). Et avec celle-ci, la table de voisinage est pratiquement toute verte (liaisons directes).
Cette 2ème migration est globalement rassurante mais ça ne m’arrange pas pour améliorer la situation de la 1ère où le réseau a eu bien du temps pour se stabiliser.
Une précision pour la 1ère migration : Après celle-ci, j’ai « perdu » une liaison vers un Fibaro FGS-214 sans en comprendre la cause. Il m’a fallu effectuer un reset hardware sur celui-ci pour le retrouver. C’est pour éviter un même problème que je cherche une amélioration.
Bonsoir,
Je suppose que tu as déjà comparé les versions des packages système sur les 2, celle qui marchouille et celle qui marche bien et que tout est bien au même niveau ?
(Configuration OS/DB Vérification des packages système)
Les clés sont sur le même port Usb sur les 2 jeedoms
Directement ou avec un hub alimenté
Le wifi est sur le même canal
Il doit bien y avoir un événement dans le matériel ou l’environnement qui perturbe mais quoi …